ConstructR
s'inspirer

Ventiler sa maison : une priorité !

Si l’isolation d’un logement est primordial, sa ventilation l'est tout autant ! En effet, l'aération permet d'éliminer l'humidité ambiante, de réchauffer un intérieur plus rapidement, et de préserver sa santé !

Autrefois, nos habitations étaient beaucoup moins isolées qu'aujourd'hui, et bénéficiaient en conséquence d’une ventilation « naturelle » car l’air s'infiltrait par les fenêtres, les fentes des murs et les fissures des planchers. Il n’y avait donc pas de problème d’aération à proprement parler. En revanche, la perte d'énergie (et donc le coût pour le portefeuille et la planète) était considérable.

De nos jours, l’isolation est devenue incontournable, tant pour les anciennes (via la rénovation) que pour les nouvelles constructions. Effet collatéral : l’air circule beaucoup moins facilement et il faut absolument veiller à aérer, que ce soit de façon manuelle, ou via une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) à simple ou double flux.  

Dix minutes par jour

En cas de ventilation manuelle, les spécialistes conseillent d'aérer chaque pièce de la maison au moins dix minutes par jour, été comme hiver. Ceci afin d'éliminer l'humidité, mais également les produits chimiques divers que l'on retrouve dans nos intérieurs (des Composés Organiques Volatils - COV -  pour l'essentiel).

Manquer à ce devoir entraîne par ailleurs le développement de condensation, de bactéries diverses, d'acariens, de moisissures,... Sans compter que les odeurs de cuisson, de cigarette et d'animaux domestiques ne sont pas éliminées.

Et si ouvrir les fenêtres engendre une perte d'énergie dans un premier temps, elle permet à plus long terme d'en économiser (en effet, un intérieur "sec" se réchauffe plus rapidement qu'un intérieur "humide")

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur