Une petite cuisine… qui a tout d’une grande !

Dans un contexte de compacité des logements, la cuisine est parfois de dimensions réduites. Pourtant, cet espace gourmand peut allègrement conjuguer esthétisme et sens pratique grâce à quelques astuces.  

Vous venez d’emménager et votre cuisine riquiqui vous désespère ? Avec un peu de bon sens et quelques idées lumineuses, ce lieu n’aura plus rien à envier aux cuisines XXL. L'idée principale est d’y circuler confortablement, d’y installer de nombreux placards, et de choisir des couleurs claires. Voici sept idées à repiquer pour une petite cuisine réussie.


1. Faites tomber les murs !
L’absence de cloison accentuera la sensation d’espace. Si ce n’est pas possible, une ouverture dans le mur est également indiquée pour laisser « respirer » la pièce.

2. Une crédence en miroir
Pour agrandir l’espace et le rendre plus lumineux, le miroir est une solution star ! Vous en trouverez notamment sous forme de plaques de 30 x 30 cm dans les enseignes de bricolage ou de décoration. Autre alternative : la crédence accueillant des tringles, des étagères, pour un espace de rangement supplémentaire.  

3. Des rangements malins
Plus encore dans une petite cuisine, le rangement est primordial. Pour l’optimiser, choisissez des armoires montant jusqu’au plafond, des angles optimisés grâce au « space corner » ou « magic corner » (permettant d’accéder aux moindres recoins sans se baisser).  A exploiter sans limite !

4. La mini cuisine en monobloc
Votre cuisine est vraiment minuscule ? Dans ce cas, la meilleure solution consiste peut-être à opter pour des monoblocs sur roues réunissant toutes les fonctions d’une petite cuisine : plaque de cuisson, mini-réfrigérateur, tiroir, stockage, range-couverts, prise de courant...  

5. Des couleurs claires
Cela vaut pour tous les espaces : pour agrandir visuellement le volume, mieux vaut opter pour des teintes claires. Autre astuce : les bandes horizontales, qui accentueront l’impression de largeur.

6. Des meubles modulables
Les sièges et table escamotables, que l’on déplie lorsqu’on en a besoin, permettent aux occupants de libérer l’espace pour cuisiner à l’aise et désencombrer visuellement les lieux.  Bonnes pioches également : les tabourets pliants, les poubelles intégrées dans les meubles ou les dessertes sur roulettes.

7. De l’électro mini
Qu’il s’agisse d’un ensemble « lave-vaisselle-éviers » (directement intégrés au plan de travail), d’un lave-vaisselle « gain de place » mesurant 45 cm de largeur (là où les modèles classiques comptent 60 cm de largeur et de profondeur), d’un réfrigérateur de dimensions réduites (sous le plan de travail, avec une hauteur inférieure à 85 cm), d’un four mini ou de petites plaques de cuisson (ces dernières étant remplacées par des dominos), le marché regorge aujourd’hui de solutions adaptées pour les espaces les plus compacts.  

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels