Une meilleure énergie grâce au feng shui

Le feng shui est à la maison ce que l’acupuncture est au corps : un moyen de fluidifier l’énergie. Bien appliquée, cette science millénaire chinoise permettrait d’améliorer carrière, santé, relations sociales…

Avez-vous déjà remarqué qu’après un déménagement, votre vie prenait parfois une tout autre tournure ? D’après certains experts feng shui (de plus en plus nombreux sous nos latitudes), ces bouleversements seraient imputables aux mouvements d’énergie ressentis d’un lieu à un autre. Le feng shui a pour but de pallier à ces déséquilibres. Mais contrairement à ce que l’on a parfois pu dire, le feng shui va bien plus loin que la simple décoration d’intérieure. Il s’agit en effet d’un art précis, presque mathématique, qui ne s’improvise pas. « Cette discipline réclame une série de données objectives, explique un expert. Notamment les plans de la maison, son orientation précise, ses dates de construction et de rénovation, mais aussi des informations pointues sur les habitants telles que leurs dates de naissance, les périodes passées au sein de la maison (dans le cadre d’une seconde résidence, par exemple), les problèmes éventuellement rencontrés… »


Le temps, l’espace, les éléments

En feng shui, chaque orientation de la maison correspond à un élément (feu, terre, métal, eau et bois), un matériau, une couleur, une forme, un secteur de la vie, et un membre de la famille. Des énergies temporaires y sont également en transit. Tout l’art consiste à jongler entre ces différents niveaux d’énergies. Un audit sérieux porte sur au moins quatre grilles de lecture : les huit aspirations (liées au secteurs de la maison que l’on définit en 8 quartiers de tartes partant du centre de l’habitation), les huit demeures (la résonnance entre les habitants et les orientations de la maison), les étoiles volantes (en lien avec les mouvements d’énergie liés au temps) et l’étude de l’environnement extérieur. Après l’analyse d’un expert, une synthèse finale permet de disposer le mobilier de façon adéquate, d’appliquer certains remèdes et de connaître les zones et périodes fastes pour chaque membre de la famille.

Comment doper ma carrière ?

Comme nous l’avons vu, chaque secteur correspond à un domaine de la vie. La carrière, par exemple, se situe au Nord. Pour doper ce secteur, il faut y installer l’élément correspondant (de l’eau, sous forme de fontaine, bouteilles d’eau, machine à laver, aquarium…) ou l’élément générant l’eau (le métal), sous forme d’ordinateurs, objets métalliques divers… Les couleurs idéales sont le noir ou le bleu (symbolisant l’eau), le blanc ou le gris (représentant le métal). Les formes correspondantes sont quant à elles ondulées ou rondes. Les autres secteurs de la vie renvoient à d’autres orientations, éléments, formes et couleurs. Ainsi, trouve-t-on le savoir au Nord-est, la famille et la santé à l’Est, la richesse au Sud-est, la réputation au Sud, l’amour au Sud-ouest, les enfants à l’Ouest et les mentors au Nord-ouest.

Les entreprises l’appliquent aussi !  

Le feng shui est régulièrement appliqué aux entreprises. Les banques (par exemple le Crédit Suisse), les hôtels (notamment le groupe Manotel), les parcs d’attractions (Disneyland à Hong Kong), les monuments (la pyramide du Louvre), mais aussi les commerces de détail y ont fréquemment recours afin d’accroître leur rentabilité. A noter que l’analyse dès la conception des plans permet d’atteindre un feng shui optimal.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels