Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?


Le terme “Tiny House” signifie “petite maison”. Venues des États-Unis, ces mini maisons débarquent chez nous depuis quelques années et séduisent de plus en plus. Prévue pour être mobiles puisque montées sur châssis, les tiny houses s'amènent et se déplacent au grès des envies comme un escargot transporte sa maison dans sa coquille.

Pour qui? Pour quoi? Découvrons-en plus sur ces mini habitations!

Qu’est-ce qui séduit tant dans le concept de Tiny House?

Pas de permis de construire, pas d’achat de terrain, en coût et un budget imbattable… Voilà les principaux avantages de la Tiny House. Ces petites habitations mobiles autosuffisantes sont en réalité des petits bijoux d’ingéniosité et de technologie dernier cri : panneaux solaires, système de récupération d’eau de pluie, toilette sèche, isolation écologique performante, etc. Petites certes, mais pas moins confortable pour autant. Ces mini maisons sont astucieuses et tout équipées pour un confort insoupçonné.


Une Tiny House, pour qui?

Les Tinys Houses ont beaucoup de succès auprès des jeunes de 20 à 35 ans, sans enfant qui sont séduits par ce principe de roulotte écologique dirigée par des principes de sobriété, minimalisme et simplicité. Si ces maisons aux allures de caravanes séduisent les jeunes qui ont la bougeotte, ces maisons ont bien d’autres intérêts : annexe pour accueillir des amis voir un parent devenu âgé, cabane au fond du jardin pour un étudiant, maison de vacances… Les tiny houses ont finalements des atouts pour un très large public. 


Une Tiny House en quelques chiffres

Surface : comptez en moyenne de 15 à 25m²

Budget : de 15 000€ à 50 000€

Poids : environ 3.5 tonnes


Que dit la loi?

La loi est encore assez floue concernant ce concept de maisons nomades assez récent en Belgique. Si ces maisons mobiles présentent l’avantage de pouvoir s’installer un peu partout, il n’est bien évidemment pas question d’élire domicile dans un parc public ni de s’installer au milieu de la Grand-Place de Bruxelles ne serait-ce que pour une nuit. Pour avoir ce qui est autorisé ou non, mieux vaut aller se renseigner auprès de votre commune ou de la région dans laquelle vous voulez installer votre tiny house.


En tous cas, il n’est pas encore prévu de pouvoir s’y domicilier.

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

La cloison en claustra, le brise vue d’intérieur.
211b0b655f54a18b990ff8551b94e95b
Lire cet article
Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?
be764f7a100e86b7758183edc7db61e0
Lire cet article
Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur?
cac2acbc69b47aa1227a5b89cd731789
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet