Terrasse : the « place to be » de l’été

Depuis quelques années, la terrasse est devenue une vraie pièce supplémentaire, avec un mobilier design, un look stylé… Devenant au passage la star des jours ensoleillés…

La terrasse est désormais une pièce à part entière que l’on décore comme un salon. Couleurs, matériaux, mobilier,… Cet espace se réfléchit aujourd’hui comme n'importe quel autre volume intérieur et affiche sa personnalité. Mais la terrasse ne se contente pas d’être belle, elle est aussi utile : on y cuisine grâce au barbecue (ou la cuisine extérieure), on y reçoit ses amis dans un salon lounge en résine tressée, et on y prend ses repas sous la toile solaire ou à la lueur des bougies…


En pratique…
Pour qu’elle soit pleinement réussie, la terrasse sera réfléchie en amont, notamment au niveau technique : orientation, permis, barbecue, éclairage… Il s’agit de ne rien oublier !

  • La situation 
    Pour bénéficier du soleil, la terrasse sera de préférence orientée au Sud ou au Sud-Ouest. Si votre jardin est situé au Nord, rien ne vous empêche de positionner votre terrasse au fond du terrain. Par exemple au milieu des arbres, ce qui peut aussi être très agréable (dans ce cas, investissez dans un chariot qui vous permettra d’apporter les mets et de desservir la table plus aisément). De plus en plus tendance, cette mise en œuvre permet en outre de profiter d’une vue conjointe sur la maison et le jardin.  
  • Le permis 
    Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis d’urbanisme pour construire une terrasse dans un jardin. Quelques conditions de base doivent toutefois être remplies, qui diffèrent d’une Région à l’autre (infos auprès du service de l’urbanisme de votre commune). De la même façon, un architecte n’est normalement pas nécessaire dans le cas d’une construction au sol. Mais il pourra toujours vous aiguiller, notamment au niveau esthétique.
  • Le barbecue 
    Il y a lieu de prévoir son emplacement à l’avance afin d’éviter le refoulement des fumées vers la terrasse.
  • Le matériau 
    Le bois, qu'il soit naturel, exotique ou reconstitué, est actuellement le favori pour aménager une terrasse. Mais il nécessite un entretien important. Les galets, ardoises, briques, graviers etc. offrent quant à eux un petit côté « nature ».  
  • L’éclairage 
    Si vous vous apprêtez à construire ou à rénover, n’oubliez pas de prévoir des arrivées électriques pour illuminer votre terrasse là où vous le souhaitez.
  • Les meubles de jardin 
    Les ensembles de type « salon lounge » en résine tressée sont les plus prisés. Faciles d’entretien, ils sont aussi résistants et esthétiques. Autres options : le teck (plus écologique mais moins pratique d’un point de vue entretien) et le PVC (meilleur marché, mais considéré comme moins esthétique).

Du bois sans bois !
Tout le monde adore le bois en terrasse… mais personne n’apprécie son entretien ! La solution ? L’imitation bois ! Il s’agit en réalité d’une céramique qui mime la structure nervurée du matériau. Le tout offre un résultat naturel et un entretien ultra simple. Un bon plan !

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Les avantages et inconvénients du poêle à pellet.
a000df6aa6a5453984c2d4e4417e4878
Lire cet article
L’influence des couleurs dans notre intérieur
02a6801d9c067c31189b5112fc05d963
Lire cet article
Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs
ca3a247a9c47c917abb6afd98dc0a8ef
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet