Comment trouver un terrain à bâtir ?


Les terrains se font moins fréquents, mais il est néanmoins toujours possible de dénicher la perle rare ! L’un des éléments les plus importants est la localisation : la bonne parcelle se trouvera à distance raisonnable de votre lieu de travail, de l’école des enfants, des transports si vous les utilisez... La superficie est elle aussi primordiale : n’oubliez pas qu’un grand terrain exige beaucoup d’entretien... Soyez également attentif à la forme du terrain, à son dénivelé,... En général, on parle de 5 ares pour une surface minimale à construire. Mais ceux qui ont soif d’espaces verts viseront plutôt les 10-20 ares. Il faut aussi garder le budget en tête : après l’achat de la parcelle, il faudra encore construire la maison, qui représente en général le coût principal du projet. 


Quelques points d’attention 


  • La qualité du sol. N’hésitez pas à faire réaliser une analyse. En effet, un sol marécageux, par exemple, pourrait faire grimper le budget en raison des fondations exigées. 
  • Le voisinage. N’hésitez pas à aller frapper à la porte de vos futurs voisins : le lieu est-il convivial, pas trop bruyant, sécurisant ?
  • L’urbanisme. Ce service vous apprendra à quoi vous êtes autorisé ou non. En effet, les prescriptions urbanistiques peuvent quelquefois réserver quelques surprises... Si votre plus grand rêve est de construire une maison contemporaine à toiture plate, renseignez-vous pour savoir si c’est possible. Vérifiez également le nombre de façades autorisées, ou encore qu’aucun projet immobilier indésirable n’est prévu à proximité dans le futur. 


Comment le dénicher ? 


Plusieurs options sont possibles : soit par vos propres moyens en vous baladant dans la région convoitée, en contactant directement les propriétaires. Soit en consultant les sites web et/ou les agences immobilières. Les notaires constituent aussi une source intéressante d’informations. Sans oublier les ventes publiques ou de gré à gré et les firmes clé-sur-porte qui dans certains cas, possèdent des terrains en portefeuille. Mais il sera alors obligatoire de construire avec elles. 

cet article vous a t-il plu ?

S'inscrire

Inscrivez vous pour dévourir les dernières inspirations et conseils pour votre projet