Les nouvelles tendances construction 2019


Le Belge a résolument une brique dans le ventre. En effet, les premières estimations prévoient, pour l’année 2019, une augmentation de 1,5 à 2 % des activités dans le secteur de la construction. Dans ce contexte, les maisons clé sur porte ne sont pas en reste et ont toujours la cote car elles sont édifiées en suivant de près les nouvelles tendances du secteur de la construction !


Les cloisons tombent

La tendance est au décloisonnement pour ouvrir les espaces. Oubliez les cuisines séparées et les petits salons : la mode est aux pièces en L avec une longue salle de séjour et une cuisine ouverte à l’extrémité. Pratique et conviviale lorsqu’on désire inviter sa famille ou ses amis. Le séjour ouvert offre également une grande polyvalence.

Si les pièces de vie s’élargissent, ce n’est pas nécessairement le cas des autres pièces, comme, par exemple, les chambres. Ces dernières ont plutôt tendance à s’épurer pour en faire des pièces minimalistes favorisant la création d’une atmosphère reposante.

Un look industriel pour vos intérieurs

Pour l’intérieur de vos maisons, en 2019, on mise sur le style industriel et épuré, voire minimaliste. Le mariage des matériaux comme le métal et le béton avec un peu de bois, permet de réchauffer l’atmosphère. De la même manière, pour éviter trop d’austérité, n’hésitez pas à privilégier quelques teintes plus vives comme du jaune moutarde ou du bleu canard !

Par ailleurs, les intérieurs industriels s’allient parfaitement avec les espaces de vie ouverts, ce qui correspond aux autres tendances du moment.

Des maisons toujours plus connectées

Si tout le monde a déjà entendu parler de domotique, sa démocratisation n’est que très récente et beaucoup reste encore à faire. Malgré tout, de plus en plus de maisons comprennent des éléments connectés, par exemple à votre smartphone, pour un contrôle toujours plus précis.

Ceux-ci vont d’éléments très simples, comme par exemple :

  • allumer le chauffage d’une pièce spécifique à distance alors que vous rentrez du travail
  • fermer les volets lorsque la luminosité diminue
  • simuler une présence en allumant la lumière à des périodes différentes lorsque vous êtes en vacances

Les possibilités sont infinies, et c’est l’une des tendances les plus prometteuses pour l’avenir.

Des maisons basse énergie

Alors que l’écologie et les économies d’énergie continuent d’occuper une place centrale dans nos sociétés, les maisons clé sur porte évoluent dans la même direction :  vers une gestion de l’énergie plus verte et responsable. Qu’elles soient basse énergie, ou passives, les nouvelles maisons respectent les normes les plus strictes en matière d’isolation. Elles sont donc bonnes pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Des intérieurs qui évoluent

Nous l’avons dit : le style industriel a la cote en intérieur, mais d’autres tendances en terme d’aménagement émergent. Par exemple, les salles de bains sont de plus en plus équipées de baignoires sur pied ou de baignoires îlot. Il en va de même pour les vasques qui sont désormais bien plus tendance que les lavabos.

Vous envisagez de vous lancer dans un projet immobilier clé sur porte ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre aménagement personnalisé. Nos experts seront ravis de vous présenter toutes leurs idées pour votre future maison !

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels