Les solutions contre l’humidité dans les maisons.


 


Vous avez remarqué l’apparition de taches de moisissure sur vos murs? Votre peinture cloque? Vous avez carrément de l’eau qui perle sur vos murs ou vous avez repéré une zone de salpêtre sur votre façade? Alors vous avez probablement des problèmes d’humidité dans votre maison! Ne prenez pas cela à la légère et attaquez vous directement au problème avant que les conséquences ne soient trop importantes. 

Les conséquences d’une trop forte humidité dans un bâtiment

Sans parler des dégâts matériels que l’humidité peut créer ( dégradation de mobilier, affaiblissement de la structure du bâtiment ), les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé important. Une moisissure est un champignon, il n’est donc pas sain de garder cela dans une pièce. Elles peuvent notamment causer des problèmes au niveau respiratoire comme des rhinites, de l’asthme ou des allergies.

Problème d’humidité dans les pièces à vivre

Les salles-de-bains et les cuisines sont les pièces où l’on retrouve le plus souvent de la moisissure. Vous avez surement remarqué que votre miroir ou les vitres des fenêtres se couvrent de buées après votre douche ou bien quand vous cuisinez. Cette humidité va avoir tendance à mal s’évacuer, à condenser une fois en contact avec un zone plus froide et à créer des problèmes d’humidité. Les pièces peu ensoleillées, souvent à l’ombre et exposées au Nord sont aussi des pièces qui seront plus sujettent à des problèmes de condensation.


Il peut arriver aussi que vous ayez des problèmes d’humidité après avoir isoler un mur ou un plafond. Il est probable que vous ayez déplacé ce qu’on appelle le point de rosée. Il s’agit du point où l’humidité qui se trouve dans l’air atteint la température à laquelle elle va se condenser et se transformer en gouttelette d’eau. Il y a fort à parier qu’avant que vous n’isoliez, l’humidité se transformait en eau dans votre mur ou votre dalle de plafond qui était un matériaux dans lequel l’eau reste emprisonnée et s’évacue naturellement grâce à une bonne ventilation. Le problème c’est que maintenant, cette eau va rentrer en contact avec votre isolant qui, bien souvent, est un isolant souple de type laine de roche ou de verre. Cet isolant va alors absorber l’eau comme une éponge et ne va pas l’évacuer. C’est cette humidité stagnante qui causera des problèmes de moisissures et autres.


Vous pouvez avoir ce même type de problèmes suite à l’isolation des murs creux. L’humidité qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur ( suite à une grosse pluie par exemple) n’arrive plus à s’échapper, reste coincée dans cet espace maintenant isolé et donne lieu à des taches d’humidité sur les murs.

De l’eau dans les caves

Les problèmes d’humidité dans une cave peuvent être dus à des problèmes de mauvaise ventilation, mais le problème vient très souvent de remontées capillaires. Des infiltrations d’eau dans des micros espaces fins comme un cheveu, d'où le nom de “capillaire”. L’eau peut également remonter via d’anciennes fondations construites dans un matériau poreux qui absorbe l’eau comme un buvard, on parle alors d’humidité ascensionnelle. La solution dans ce cas va être de placer une membrane étanche sous la dalle, à condition que celle-ci soit accessible. Si cela n’est pas possible, il faudra pratiquer des injections dans les murs pour former une barrière étanche


Autre cas fréquent, des infiltrations d’eau mal évacuée provenant du jardin ou encore une canalisation qui s’est rompue. Dans ce cas il y a lieu de rétablir une bonne évacuation de l’eau à l’extérieur et également d’imperméabiliser le mur.

Problème d’humidité en façade

Une façade mal entretenue peut aussi être la cause de problèmes d’humidité. Des joints mal fait ou une brique de façade devenue trop poreuse avec le temps peut donner lieu à des problèmes d’infiltrations d’eau ou à l’apparition de salpêtre ( taches blanches). Dans ce cas, il y a lieu de faire appel à un professionnel pour refaire les joints qui se sont abîmés avec le temps ou faire une hydrofugation de la façade.

Les solutions contre les traces d’humidité

Il existe différents traitements contre l’humidité. Pour simplement nettoyer vos murs des traces de moisissures, vous pouvez frotter la zone touchée à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau et de javel. Il existe des solutions plus naturelles où la javel peut être remplacée par du savon noir ou du vinaigre blanc. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou de tea tree, connues pour leurs propriétés anti-bactérienne.


Pour ce qui est du reste, vous pouvez utiliser une peinture hydrofuge qui créera une fine barrière contre l’eau, ou placer un déshumidificateur mais rien de tout cela ne sera efficace sans une bonne ventilation. Ouvrir ses fenêtres quelques minutes par jour peut déjà faire une différence. Pour les pièces humides (salle-de-bains, cuisine, buanderie, cave) il sera peut-être nécessaire d’envisager l’installation d’une VMC ( ventilation mécanique contrôlée) pour évacuer automatiquement le surplus d’humidité.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

L’isolation des murs creux!
0b91762123608f249131dc324951edc7
Lire cet article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet