Se la couler douce avec un adoucisseur…

Votre douche et vos éviers sont pris d’assaut par le calcaire ? Votre peau devient sèche et rugueuse au fil des douches ? Dans ce cas, l’usage d’un adoucisseur d’eau peut changer votre vie !
Selon la région où l’on vit, l’eau sanitaire peut être plus ou moins « dure » et calcareuse. Pour connaître la dureté de l’eau de votre commune, il suffit d’appeler votre distributeur ou d’utiliser des bandelettes de test que l’on trouve par exemple chez les marchands d’aquarium.

Eau douce, eau dure
Plus le nombre de degrés est élevé, plus l’eau contient de calcaire. Une eau est dure au-dessus de 32 degrés français. Une eau est douce en dessous de 20 degrés français. Une eau présente une dureté intermédiaire entre 20 et 32 degrés français.

Quid de l’adoucisseur
Concrètement, ce système extrait le calcium et le magnésium de l’eau, qui contribuent à la formation du calcaire. Par ailleurs, l’adoucisseur injecte du sodium via un système de recharge (que l’on réalimente lorsqu’il est vide).
L’eau qui passe à travers un adoucisseur est adoucie, mais il est conseillé de conserver 15 degrés français de calcaire dans l’eau. En effet, en enlevant le calcium et le magnésium, on perturbe l’équilibre calco-carbonique de l’eau, ce qui peut la rendre corrosive vis-à-vis de métaux présents dans les canalisations ou
la robinetterie.


Les avantages de l’adoucisseur

  • Le respect du matériel : une eau adoucie évite l'entartrage des équipements chauffants et immergés, comme par exemple les résistances du lave-linge.
  • Les économies d’énergie : une eau adoucie permet de réduire la consommation de détartrant, mais aussi de produits de nettoyage (lessive…) En effet, ceux-ci agissent mieux en présence d’une eau adoucie.
  • Une peau préservée : une eau adoucie permet de réduire les problèmes cutanés liés à une eau dure (dessèchement,..)

Les inconvénients de l’adoucisseur

  • Potable, mais déconseillée : l'eau adoucie est plus pauvre en calcium et magnésium (bons à la santé). De plus, elle est enrichie en sodium (néfaste pour l’organisme). Si vous voulez malgré tout consommer l’eau du robinet de la cuisine, il est toujours possible de placer une arrivée indépendante d’eau « non adoucie ».  
  • Un risque de prolifération bactérienne : cela concerne les adoucisseurs qui ne bénéficient pas de contrôles, ni de suivis rigoureux.


Ne zappez pas l’entretien !
Idéalement, l’appareil doit être entretenu au moins une fois par an par un professionnel (à moins que vous ne vous en chargiez vous-même avec un certain savoir-faire). En effet, un adoucisseur peut, dans certains cas, être la source d’un développement bactérien important (conférant un goût et une odeur désagréables à l’eau du robinet, qui peut alors s’avérer dangereuse à la santé). Pendant un entretien, le bac à saumure doit être vidé et nettoyé, et il faut vérifier que la régénération se déroule correctement. Il y a également lieu de s’assurer que le clapet anti-retour fonctionne correctement.

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Une douche de rêve
854e8a7cf52a0b9a031d8ff5dd19058f
Lire cet article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Lire cet article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet