Éco-rénovation, tout le monde peut la réaliser!

Pour les nouvelles constructions, de nombreuses règles s'appliquent en matière de durabilité. L'objectif est que d'ici 2050, toutes les habitations existantes aient la même performance énergétique, c'est-à-dire qu'elles soient tout aussi durables que les habitations actuellement en construction. Beaucoup de maisons belges ont été construites avant 1970. À cette époque, les maisons étaient à peine isolées, voire pas du tout – il reste donc encore beaucoup à faire. Le fait que le parc de logements soit en partie obsolète signifie que de nombreuses rénovations sont en cours. Les propriétaires en ont pour diverses raisons: on veut agrémenter sa maison, la rendre plus confortable et/ou plus durable. Si on s’y prend bien, ce sera aussi bénéfique pour le portefeuille. 


Approche systématique

Il y a donc de nombreuses rénovations en cours, mais comme les exigences en matière de construction et de durabilité sont de plus en plus strictes, la rénovation est également en pleine évolution. En fait, il est possible de faire davantage si l'on adopte une approche bien réfléchie. Si vous êtes sage et tourné vers l'avenir, vous optez pour l'éco-rénovation. Chacun peut la réaliser. Cela implique que vous planifiez mieux votre rénovation, que vous vous basiez sur des conseils d'experts, que vous réalisiez les différentes étapes de rénovation dans l'ordre optimal et que vous vous assuriez que les étapes suivantes dans ce domaine correspondent parfaitement à celles déjà réalisées.


Cinq conseils pour mieux rénover 

Et de toute évidence, plus vite vous rénovez, plus vite vous profitez des avantages de votre maison rénovée! Afin de vous faciliter la tâche, nous vous donnons cinq conseils pour vous guider: isolation, ventilation, vitrage à haut rendement, chauffage éconergétique et adoucissement d’eau dure. 


1 – D’abord isoler

Il est très important de respecter l'ordre des étapes de rénovation. Avant d'investir dans un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur pour produire de la chaleur d'une façon écologique, il est judicieux de vous assurer que votre logement conserve longuement cette chaleur. Par conséquent, une bonne isolation est toujours la première étape logique pour rendre votre logement éconergétique.


L'isolation réduit non seulement les pertes de chaleur, mais assure également un climat intérieur plus constant et plus agréable. En hiver, il fait moins froid, alors qu'en été, il fait plus frais.


2 - Bien ventiler

Les habitations modernes sont de mieux en mieux isolées. Elles deviennent même étanche à l’air. C'est pourquoi la ventilation est tellement importante. Lors de l'installation d'un système de ventilation, il est utile de tenir compte des normes de ventilation, lesquelles précisent combien de mètres cubes d'air par heure doivent être rafraichis.


Il est également conseillé de garder à l'esprit la ventilation lors d'autres projets de rénovation. Par exemple, lors de l'installation de nouvelles fenêtres, on peut immédiatement installer des grilles de ventilation.


3 – Vitrage à haut rendement

De nos jours, le double vitrage ordinaire est dépassé. Si vous voulez vraiment être paré pour l'avenir, vous devriez opter pour le vitrage à haut rendement. Ce type de vitrage isole environ trois fois mieux que le double vitrage ordinaire, ce qui favorise grandement l'efficacité énergétique de votre maison.


De plus, il a des propriétés autres que l'isolation. Les fenêtres à vitrage à haut rendement présentent une excellente isolation acoustique et peuvent être rendues antieffraction et antisolaire.


4 – Chauffage éconergétique

Celui qui a parfaitement isolé et ventilé sa maison est prêt à passer à l'étape suivante: le chauffage éconergétique. Il convient de tenir compte de deux aspects: le système émetteur (radiateurs, chauffage par le sol) et le générateur de chaleur (chaudière, pompe à chaleur). 

Si le système émetteur requiert une température de départ de l’eau plus basse, comme le chauffage par le sol, il en résultera une consommation d'énergie plus faible. 


Par la suite, si votre budget le permet, vous pouvez investir dans une pompe à chaleur, par exemple. Une pompe à chaleur, tout comme un chauffe-eau solaire, fait usage des éléments de la nature, tels que l’air extérieur et la chaleur solaire, pour produire de la chaleur et de l’eau chaude. De plus, ces appareils peuvent être combinés parfaitement, aussi avec des panneaux solaires.


Si vous voulez savoir quelle solution vous convient le mieux, utilisez le guide chaleur Remeha (lien vers: https://remeha.be/fr/guidechaleur/).


5 – Adoucir l’eau dure 

Parfois, de petits ajustements peuvent faire toute la différence. En Belgique, par exemple, l'eau du robinet est assez calcaire. Le détartrage de cette eau offre plusieurs avantages. Un adoucisseur d'eau adoucit l'eau dure (l’eau calcaire), ce qui prolonge la durée de vie de certains appareils ménagers. L'eau dure accélère la calcification des appareils ménagers, tels que le lave-vaisselle et la machine à laver. En adoucissant l’eau dure, l’accumulation de calcaire est réduite ce qui diminue également la consommation d’énergie.


Avantages éco-rénovation 

L'éco-rénovation présente un large éventail d'avantages évidents. Tout d'abord, vous contribuez à la durabilité et à la réduction des émissions de CO2. De plus, vous réduisez vos coûts énergétiques. Vous augmentez également votre confort intérieur et la valeur de votre habitation. Notre pays n’offre que peu de primes (liées à la région) pour l’éco-rénovation, il est toutefois possible de contracter un prêt vert. Cela vaut vraiment la peine d'en savoir plus à ce sujet. 


Nous ne croyons pas en une solution unique 

Remeha est d'avis que notre approvisionnement en énergie doit être un mélange dans lequel il y a de la place pour différents vecteurs énergétiques. Nous sommes réalistes: à notre avis, il y a plusieurs voies qui mènent à la durabilité. De cette manière, nous pouvons atteindre les objectifs climatiques et œuvrer en faveur d'une société durable. Les combustibles gazeux, l'électricité et les réseaux de chaleur contribuent tous ensemble à rendre la Belgique plus durables et donc à réduire les émissions de CO2.

cet article vous a t-il plu ?

plus de Remeha

Que savez-vous déjà de la pompe à chaleur tout-électrique?
282497920bac2090ec97224e0d72dbd9
Lire cet article
Les produits hybrides, en savoir tout!
a88c80ad00837ccab0363d7d998fab93
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet