Comment rénover un escalier en bois?

Envie de faire un petit relooking de votre escalier bois? Comment lui donner un nouveau look plus au goût du jour? Découvrez nos astuces et conseils. 

Comment rénover un escalier en bois abîmé ?

Avant de passer à la rénovation de votre escalier en bois, il faut voir s'il est abîmé esthétiquement ou structurellement. Si il n’est plus suffisamment solide et que cela rend votre escalier fragile, il y a lieu de faire appel à un professionnel pour le réparer et lui faire retrouver sa solidité. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez vous attaquer à la réparation des petits coups et des fissures. Il faudra ensuite s’attaquer au ponçage de l’escalier pour enlever l'ancienne finition (vernis, lasure, moquette, etc. ). Un décapant sera peut-être nécessaire pour venir à bout d’anciennes traces de colle, en plus d’une bonne huile de coude. L’idéal est d’avoir une ponceuse automatique pour les marches et contremarches. Les petits détails se feront eux à la main. Il est parfois préférable de faire appel à des professionnels équipés de machines pour sabler votre escalier en bois. Cela a un certain coût, mais ils iront beaucoup plus vite et iront dans les moindres recoins de votre escalier en bois. 

Vernir un escalier bois.

Votre escalier est en bois massif et est encore en très bon état? Excellente nouvelle! Cela vaut alors la peine de le conserver dans l’état et de simplement le rafraîchir un petit peu. Il suffira pour cela d'un léger ponçage et d’une couche de vernis mate ou brillant, selon vos goûts. Poncer votre escalier bois permet également d’éclaircir un peu l’escalier et de lui donner un look plus contemporain

Peinture pour escalier bois

Peindre un escalier en bois est une astuce imparable pour cacher les petits défauts et pour donner un nouveau look à votre escalier. Peindre votre escalier bois en blanc apportera de la fraîcheur et de la luminosité à votre intérieur. Vous pouvez aussi peindre votre escalier dans une couleur plus osée. Vous transformez alors votre escalier en véritable pièce maîtresse de votre intérieur. Vous pouvez réutiliser cette couleur pour les éléments de votre décoration comme une lampe, un coussin ou un mur mis en peinture et ainsi créer une unité. 


Recouvrir l’escalier bois

Marre de votre escalier en bois? Donnez-lui carrément un nouveau look! Vous pouvez rester dans un escalier bois, mais avec une typologie beaucoup plus contemporaine en optant pour un escalier sans nez de marche par exemple. Vous pouvez aussi rajouter un habillage sur votre escalier existant en le recouvrant de peinture époxy ou de béton pour lui donner un look plus design. 



Moderniser un escalier en bois

Il est également possible de conserver votre escalier, mais de le moderniser. Pour cela, il suffit par exemple de changer le garde-corps de votre escalier. Un garde-corps en verre ou un garde-corps en métal apportera une touche beaucoup plus actuelle à votre escalier bois. Autre possibilité pour moderniser votre escalier en bois, la peinture. Il ne s’agit pas de repeindre l’escalier, mais plutôt de repeindre les murs de la cage d’escalier dans un couleur tendance comme un vert émeraude, un joli vert d’eau ou du jaune moutarde par exemple. 


Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Un escalier tendance en 2019?
83249274274dae4cd393498dd8655d60
Lire cet article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Lire cet article
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?
e7681c5c0913d43f356c22705209678f
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet