ConstructR
s'inspirer

Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!

Rénovation de salle-de-bains, 5 conseils pour ne pas se tromper.

Vous vous apprêtez à rénover votre salle-de-bains et à vous lancer dans les travaux ? Elle a quelques années et vous avez envie de changer, de lui donner un petit coup de jeune ? Qu’il s’agisse d’une petite rénovation ou d’une réfection complète, voici quelques astuces pour bien préparer votre projet.

Le design & le look de votre salle-de-bains

S’il n’y avait qu’un conseil à donner pour le style de votre salle-de-bains ça serait d’opter pour la longévité ! Pensez que vous rénovez au moins pour les 10 années à venir, alors faites des choix durables et misez sur des indémodables. Ne mélangez pas toutes les tendances du moment sous peine que votre salle de bains soit déjà démodée dans quelques années. Optez plutôt pour des basiques à mixer avec l’un ou l’autre élément original et tendance, mais pas plus. Il sera  plus facile de repeindre votre salle-de-bains dans quelques années que de remplacer votre carrelage vert à petit pois. Pensez donc à long terme!

Salle-de-bains et technique

Derrière le design et l’esthétique de votre salle-de-bains se cache tout un volet technique qu’il ne faut pas négliger :

Electricité et éclairage : Eau et électricité ne font pas bon ménage, attention au respect des normes de sécurité. Les prises et les points lumineux ne peuvent pas se placer n’importe où, il y a des distances et des règles à respecter.

Evacuation de l’eau: Tout encastrer c’est bien, mais en cas de problème c’est moins évident à résoudre. Prévoyez des trappes d’accès pour pouvoir atteindre vos tuyaux d’évacuation en cas de fuite ou de bouchon.

Etanchéité : que vous fassiez vous travaux vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, insistez sur l’étanchéité. Vous n’avez certainement pas envie que votre appart ou votre maison se transforme en piscine. 

Ventilation : pour éviter tous risque de moisissure dû à la condensation, prévoyez un système de ventilation pour évacuer de l’humidité

Le budget & le prix de votre rénovation

Après la cuisine, la salle-de-bains représente l’un des plus gros postes du budget d’une maison. Déterminez à l’avance une enveloppe pour vos travaux. Faites une estimation et demandez des devis pour bien respecter votre budget.

Vous l’aurez compris, s’il y a une chose sur laquelle il ne faut pas économiser c’est la technique. 

Là où votre budget peut par contre décoller c’est avec les choix du carrelage et des appareils sanitaires : baignoire ou douche ? Rideau ou paroi de douche en verre ? Baignoire en ilot à poser, baignoire welness ou bain à carreler ? C’est là-dessus que va se faire la différence !

Petite astuce pour le carrelage, si vous avez flashé pour un carrelage mais qu’il est un peu cher, limitez vous à une petite zone et ne carrelez que les murs de la douche par exemple.

L’aspect pratique

Une bonne salle-de-bains est une salle-de-bains pratique où il est facile de circuler. Est-ce qu’il s’agit d’une salle de bain familiale ou personnelle ? Vous êtes plutôt bain ou douche ? Simple ou double vasque ? Est-ce que vous préférez le WC à l’extérieur ou dans la salle-de bains ?

C’est une pièce que vous allez utiliser tous les jours, alors prenez le temps de réfléchir à vos habitudes et à vos besoins avant de finaliser votre projet.  

L’entretien & le nettoyage de votre salle-de-bains

Eclaboussures d’eau, traces de dentifrice, paroi de douche pleine de calcaire…C’est sûr, une salle-de-bains se salit vite! Pour qu’elle reste propre, faites en sorte d’éviter les recoins difficiles d’accès pour pouvoir passer partout avec votre balais. Autre astuce : privilégier un WC et un meuble suspendu pour pouvoir nettoyer en dessous facilement.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur