Une maison bien rangée grâce à la méthode KonMari.


Ranger rend heureux.

Vivre dans une atmosphère surchargée, où les choses s’accumulent, n’est pas le cadre idéal pour se sentir bien. Pas évident d’avoir les idées claires quand tout autour de soi est désordonné. Marie Kondo affirme que vivre dans un intérieur rangé permet d’être plus heureux. Selon elle, le rangement de notre maison va induire un tri dans notre vie au sens large. Ce n’est pas l’opération de rangement en que tel, bien que d'après la spécialiste cela peut être assez ludique, mais c’est surtout le fait d’avoir un intérieur bien rangé qui serait source de bonheur. L’ordre est apaisant et vivre dans un espace rangé va avoir des répercussions sur le reste de notre vie, notre humeur et notre énergie. Mettre de l’ordre chez soi aiderait à mettre de l’ordre en soi et dans sa vie. 



Trier, désencombrer, éliminer.

Selon la méthode KonMari, un mot d’ordre : se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. On désencombre à grand coup de sacs poubelle. Pas de place pour les “au cas où” ou les “on ne sait jamais”. Marie Kondo nous apprend à couper le lien émotionnel qui fait que parfois on a du mal à se séparer de certains objets. Exit le cadeau de noël reçu par la tante Annie l’an dernier, exit aussi la robe trop petite qui nous rappelle notre taille de guêpe d’avant et exit également cette veste un peu hors de prix qu’on ne parvient jamais à assortir et qui ne sort jamais de notre penderie. Pas porté, pas gardé, c’est aussi simple que cela!


Pour savoir si vous devez vous séparer ou non d’un vêtement, Marie Kondo conseille de prendre chaque vêtement en main et de voir ce qu’il provoque en nous. De la joie? On garde! Rien? On élimine!En cas de doute? Pas de tergiversation, si ce n’est pas un oui franc, on élimine!


Trier petit à petit, non merci!

Pour Marie le rangement est une histoire sérieuse. Pas question de désencombrer à coup d’une heure par-ci, par-là. L’idéal serait de prévoir la semaine entière pour réorganiser la maison de fond en comble, du dressing, aux armoires de cuisine et à la paperasse. Pas toujours réalisable, il est probablement plus réalisable d’y consacrer le week-end en entier à défaut de la semaine.


Autre point de la méthode KonMari, ne pas s’attaquer au tri pièce par pièce mais plutôt par catégorie d’objet. Si vous voulez faire de l’ordre dans votre garde de robe, c’est le tri des vêtements de toute votre habitation qui doit se faire d’un coup. Idem pour les livres, regrouper les livres de l’ensemble de votre maison en un seul tas et là seulement vous pouvez commencer à trier.


Gain de place et méthode de pliage

Pour le dressing, Marie Kondo a sa méthode. Pour elle, il n’y a que deux possibilités de rangement : pendu sur un cintre ou rangé dans un tiroir. 


Pour la version cintre, suspendez vos vêtements les plus longs à gauche et les plus courts à droite pour donner une impression de légèreté. Si le fait de pendre ses vêtement sur un cintre permet une bonne lecture de notre garde robe et évite de froisser les tissus, cela prend de l’espace

Place donc à la technique de pliage qui a fait la réputation de KonMari: ranger les choses verticalement plutôt que empilées à plat. Chaussettes, pantalons, pulls ou t-shirts, tous seront pliés de la même manière en forme de rectangle. L’idéal après c’est de les ranger verticalement dans un tiroir plutôt que sur un étagère. L’avantage de cette technique c’est que cela offre un gain de place, que cela permet d’avoir une meilleure vision et que cela ne nécessite pas de tout dés-ordonner pour prendre le t-shirt qui se trouve tout en dessous de la pile. Essayez, vous verrez!

Un rangement tout en énergie

En plus de son côté pratique, la papesse du rangement insuffle une notion d'énergie à sa méthode de pliage. En effet, il ne s’agit pas uniquement de respecter sa technique de pliage, mais aussi de rentrer en contact avec le tissus pour prendre le temps de le toucher en le pliant et ainsi l'imprégner de notre énergie positive. ll s’agit donc de ranger mais aussi prendre soin de ce qui nous habillera et de ce qui entrera en contact avec notre peau

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels