Les protections solaires, comment se protéger du soleil en été ?

Les protections solaires, comment se protéger du soleil en été?

Même si on apprécie les belles journées ensoleillées, il fait vite “douf” comme on dit chez nous. La chaleur peut être pesante et lourde en Belgique. Pour profiter de son jardin ou de sa terrasse, même quand il fait très chaud, mieux vaut pouvoir se protéger du soleil et avoir un peu d’ombre. Petit focus sur les différentes solutions de protection solaire.


Comment choisir son parasol

Bien sûr il y a le parasol ultra coloré (voir un rien kitsch) avec son pied en plastique blanc rempli de sable que l’on vient glisser au centre de la table...Mais, il existe également une gamme de parasol supérieur avec un design plus épuré. Ces parasols ont bien souvent une gamme de couleur plus classique et passe partout. Le pied n’est plus en plastique mais en bois ou en métal. Ce type de parasol ne se glisse plus dans la table mais un pied excentré vient se glisser en dessous, sur un côté.

Installer des toiles solaires


Terrasse ombragée par des toiles solaires


Ces toiles d’ombrage , souvent triangulaires, sont apparues il y a quelques années. C’est un variante très sympa du parasol. Léger et esthétique à la fois, ce type de protection solaire remporte un franc succès ,d’autant plus qu’il n’est pas très coûteux. Vous pouvez créer le design que vous voulez. Vous choisissez l’endroit où vous voulez la/les disposer. Vous pouvez jouer sur la couleur, le nombre de toiles, la hauteur à laquelle vous voulez les placer, c’est vous qui décidez de tout!


Quelques petites précautions :

  • bien prévoir une pente pour que l’eau s’écoule
  • prendre l’orientation du soleil en compte pour être sur que la zone que vous voulez ombrager sera bien protégée par la toile solaire
  • prévoir des points de fixations sur la façade et/ou sur des poteaux à cliquet ( pour pouvoir régler la toile en hauteur).
  • veillez à ce que les poteaux soient bien ancrés au sol et suffisamment résistant en cas de forte pluie ou de vent.

Pergola et pergola bioclimatique

Il ne faut pas confondre la pergola et la véranda:

  • pergola : structure ouverte sur les côtés et fermée sur le dessus
  • véranda : est une pièce accolée à la maison fermée principalement par des parties vitrées.

Véritable extension ouverte de la maison, cette structure qui protège la terrasse est bien souvent réalisée en bois ou en métal. Il n’est pas rare de les voir recouvertes de plantes grimpantes qui vont participer à la protection contre le soleil. L’avantage de cette structure c’est qu’elle laisse passer la lumière...mais aussi la pluie. La pergola s’utilise principalement pour s’abriter du soleil, mais pas contre le vent ni l’eau.



Terrasse extérieure protégée d’une pergola bioclimatique


Il existe également des pergolas bioclimatiques. Sous ce nom aux allures techniques se cache simplement un système de lames orientables. Vous pouvez donc gérer l’ombrage ou l'ensoleillement comme vous le désirez tout au long de la journée. Cette variante, un peu plus onéreuse, offre l’avantage de mieux abriter de la pluie puisqu’en disposant les lames horizontalement, cela créera une protection étanche


Stores vénitiens en bois pour l’extérieur


terrasse protégée par des stores extérieurs en bois.


Autre système de protection solaire, ce sont les stores pour l’extérieur. Ce type d’ombrage s’utilise quand vous avez déjà une partie couvrante à votre terrasse mais que vous voulez filtrer les rayons du soleil qui viennent de face. Facile à installer et à utiliser, ils s’ouvrent et se ferment au gré de vos envies et du soleil. Seul petit bémol, comme tout élément en bois qui passe du temps exposé à la pluie et au soleil, il faut les entretenir. ll est recommandé de les poncer et de les traiter chaque année pour mieux les conserver.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels