Tout ce que vous devez savoir sur le prix de votre nouvelle salle de bain


Les enfants sont sortis de la maison et vous souhaitez vous occuper de la salle de bain ? Vous avez acheté une maison plus ancienne et avez besoin d'amener la salle de bain au XXIe siècle ? Ou bien vous voulez laisser un peu d'air frais dans votre salle de bains et faire le point sur les meubles de la salle de bains ? Avant de vous lancer dans ce défi, vous aimeriez bien sûr savoir quel est le prix d'une rénovation de salle de bains. Dans cet article de blog, nous allons examiner le prix de votre nouvelle salle de bain et comment il sera déterminé exactement. Et existe-t-il un prix moyen pour une nouvelle salle de bains ?

Vos choix tout au long du processus de rénovation déterminent le prix final de votre nouvelle salle de bains. Vous faites vous-même tous les travaux de démolition, vous optez pour une douche de luxe ou tout doit également être refait et peint ? Les réponses oui ou non à ce genre de questions influenceront le prix final. Allez, c'est parti !

Préparation : vous devez vous poser les questions suivantes à l'avance

Avant de parler à un entrepreneur ou d'entrer dans une salle d'exposition, il est important de réfléchir à votre salle de bain actuelle. Vous voudrez peut-être vous en débarrasser tout de suite, mais prenez cinq minutes pour réfléchir à ce qui vous dérange et à ce qui vous semble correct. La mise en page est-elle bonne ? Le lavabo unique est-il suffisant ou provoque-t-il un stress à l'heure de pointe matinale de votre famille ? Utilisez-vous votre bain et le manqueriez-vous s'il n'était plus là ?

Faites ensuite un croquis de votre salle de bain idéale. Cela peut être fait, par exemple, en utilisant notre outil 3D pratique. De cette façon, vous savez ce qui est possible dans l'espace disponible. Ce dessin est le point de départ idéal. Déterminez également à l'avance votre budget disponible. De cette façon, vous savez immédiatement de combien de place vous disposez.

Si vous êtes satisfait de l'agencement de votre salle de bains actuelle, vous ne devez pas envisager de casser les tuyaux. Vous voulez un bain où il n'y a plus que des cabinets ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'un plombier. Si vous vous occupez de la salle de bains dans une maison obsolète, il y a de fortes chances que les tuyaux aient également besoin d'être rénovés.

Une dernière question : allez-vous rénover et tous transporter? Ou préférez-vous qu'un artisan se charge de cette tâche ? Si vous voulez bien vous salir les mains, vous économiserez certainement quelques centaines d'euros. Un budget que vous pouvez libérer pour autre chose.

prijs badkamer


Qu'est-ce qui détermine le prix ?

=> Le prix de la rénovation d'une salle de bains dépend de ces deux facteurs : Rénover soi-même ou laisser le travail aux professionnels ? Quels sont les matériaux, les meubles et l'ameublement que vous choisissez ?

Vous souhaitez rénover ou externaliser ?

Le slogan des bricoleurs est le suivant : "ce que vous faites vous-même, vous le faites généralement mieux". C'est vrai pour beaucoup de tâches, mais l'installation d'une salle de bain est une autre affaire. Il ne s'agit pas seulement d'installer des meubles de salle de bains, il faut aussi connaître un peu la plomberie et l'électricité pour pouvoir brancher correctement les appareils et l'éclairage.

L'auto-renouvellement signifie une économie sur les heures de travail. Mais il y a de fortes chances que vous y travailliez plus longtemps. Bien sûr, il existe de nombreux films YouTube et vidéos d'instruction pour vous montrer comment tout faire, mais ce ne sera pas une tâche facile.  Une rénovation de votre salle de bains par vous-même présente des avantages et des inconvénients.

L'externalisation de la rénovation de votre salle de bains équivaut à beaucoup moins de maux de tête. Chez Dagmar Buysse, par exemple, vous pouvez compter sur un chef de projet qui suivra votre rénovation du début à la fin, vous êtes sûr du prix à l'avance et vous obtenez une garantie de 10 ans sur les travaux livrés.


prijs badkamer uitbesteding renovatie


Quels sont les matériaux, l'ameublement et le mobilier ?

1. Taille et ameublement

Frappons dans une porte ouverte : plus votre salle de bain est grande, plus le prix sera élevé. De plus, si votre salle de bains a un aménagement fou (toit en pente, beaucoup de coins et de niches, mur arrondi,...), cela augmentera également le prix.

2. Matériaux et style

Vous souhaitez une salle de bains campagnarde avec des carreaux en pierre naturelle et des meubles en chêne faits sur mesure ? Le prix sera alors plus élevé que pour une salle de bains où l'on travaille avec des carreaux de céramique et des meubles à dimensions fixes. Une douche plain-pied avec une mosaïque détaillée sera plus chère qu'une décoration avec des carreaux ordinaires. C'est donc à vous de peser le pour et le contre de ce qui est le plus important pour vous dans le style que vous avez choisi.

3. Choix de la plomberie

Ce n'est pas seulement le nombre d'appareils sanitaires qui détermine le prix, mais aussi la version et le design. Vous êtes satisfait d'une baignoire de base ? Ou préférez-vous un modèle avec un sentiment de bien-être ? Un robinet de lavabo standard décent suffit-il ou préférez-vous un robinet au design original ou d'une couleur tendance ? Vous souhaitez une toilette suspendue standard ou une toilette de douche AquaClean ? Ou peut-être souhaitez-vous décorer votre salle de douche avec une douche solaire ?

4. Éclairage

Vous optez pour de subtils spots encastrés, un éclairage LED intégré dans le mobilier ou un accroche-regard au plafond ? Il existe des solutions pour tous les goûts et tous les budgets.

5. Revêtements de sol et de mur

Vous optez pour une rénovation totale de la salle de bains et le sol s'envole ? Ou bien vous optez pour un rafraîchissement qui préserve les carreaux de sol et de mur ? Le prix de votre nouvelle salle de bains en sera grandement déterminé. De plus, dans la vaste gamme de sols et de revêtements muraux, vous trouverez également différentes options de prix. Des carreaux de céramique et du marbre au Corian et au mortier.

6. Chauffage

Le choix le plus confortable pour le chauffage dans la salle de bains est le chauffage par le sol, grâce à l'agréable chaleur rayonnante. Mais ensuite, bien sûr, vous devez complètement décaper votre salle de bains actuelle, y compris les sols. Bien entendu, un radiateur relié à votre chauffage central suffira. Cependant, ce type de chauffage n'est pas toujours suffisant, c'est pourquoi il peut être complété par un sèche-serviettes mural ou un chauffage électrique d'appoint. Ce dernier est très utile pour les propriétaires de panneaux solaires, qui peuvent ainsi chauffer leur salle de bain de manière écologique.

C'est clair : rénover une salle de bains équivaut à comparer les prix. A condition d'avoir un peu d'imagination, vous pouvez certainement créer une belle salle de bain.


badkamer prijzen

Le prix moyen d'une nouvelle salle de bains

Comme vous pouvez vous en douter après avoir lu les informations ci-dessus, il n'existe pas de salle de bain ordinaire. Chacun a ses propres attentes et son propre budget. Mais pour vous donner une idée du coût réel d'une rénovation de salle de bains, nous avons élaboré trois exemples de situations. Chacun d'eux est une salle de bain complète, y compris l'assemblage.

Exemple 1

Supposons que vous ayez une salle de bain confortable de six mètres carrés. Vous allez remonter vos manches et démolir votre ancienne salle de bains. Pour votre nouveau sol, choisissez un sol stratifié pour salle de bains qui sera posé sur votre carrelage actuel. Votre toute nouvelle douche de plain-pied sera finie avec des panneaux acryliques imperméables et sans joints. La douche de plain-pied sera équipée d'une douche de pluie et d'une paroi en verre. En outre, une double armoire de toilette, une toilette suspendue et un radiateur pour serviettes seront installés.

L'indication de prix pour votre nouvelle salle de bain est de 9,975 euros.

Exemple 2

Supposons que votre salle de bains ait une superficie de 8 mètres carrés. Tu te fais des amis pour t'aider à démonter ta salle de bains actuelle. Vous préférez de nouveaux carreaux sur les murs, l'état actuel de votre plafond est encore bon. Vous choisissez des meubles de salle de bains décents, mais pas de design coûteux. Vous voulez une douche de plain-pied pour les matins chargés et un bain pour les soirées relaxantes. Vous préférez un meuble lavabo unique avec beaucoup d'espace de rangement. Enfin, vous choisissez également des toilettes suspendues et un radiateur à serviettes.  

L'indication de prix pour votre nouvelle salle de bain est de 17 425 euros.

Exemple 3

Supposons que vous ayez une salle de bain de 12 pieds carrés. Vous n'êtes pas très adroit ou vous n'avez pas le temps, alors vous faites exécuter la démolition par l'équipe de Dagmar Buysse. Tout est décapé et de nouveaux tuyaux sont posés. La douche de plain-pied est équipée de robinets intégrés. Une baignoire indépendante est installée dans l'angle. Le sol et les murs reçoivent de nouveaux carreaux. Votre salle de bains sera également dotée d'un nouveau plafond avec des spots encastrés et une ventilation intégrée. Vous optez pour une armoire de toilette double et élégante avec armoire de toilette. Les robinets de votre lavabo et de votre baignoire seront d'un noir mat très tendance. Enfin, un radiateur de serviettes est ajouté à la conception.  

L'indication de prix pour votre nouvelle salle de bain est de 29 375 euros.


4 astuces pour économiser

La rénovation d'une salle de bains représente une part importante de votre budget, on ne peut pas l'ignorer. Mais il est certainement possible d'économiser sans sacrifier le confort. Nous vous donnons quelques conseils que vous devez absolument garder à l'esprit :

- Si vous retroussez vos manches et démolissez vous-même votre salle de bains, vous économiserez une belle somme d'argent. Budget que vous pouvez dépenser pour un plus beau robinet ou une plus grande douche.

- Demandez toujours des précisions sur la citation. Qu'est-ce qui est inclus exactement ? Et quels sont les coûts qui peuvent être ajoutés ? Chez Dagmar Buysse, par exemple, le devis est établi sur la base d'une mesure effectuée à votre domicile. Ce n'est pas une estimation d'un poignet lâche, mais une citation qui a du sens.

- Certains matériaux sont très chers, mais il existe souvent des alternatives économiques ayant un aspect similaire. Les carreaux de céramique, par exemple, sont disponibles dans d'innombrables versions, par exemple avec un aspect béton ou une structure en bois, mais ils coûtent beaucoup moins cher que les matériaux d'origine. Les conseillers de Dagmar Buysse se feront un plaisir de rechercher avec vous des alternatives afin de réduire un peu le coût.

- Vérifiez également si vous avez droit à une prime pour la rénovation de votre salle de bains. Une prime à la rénovation, une prime à l'amélioration ou une prime d'adaptation peuvent toutes s'appliquer à la rénovation d'une salle de bains. Votre maison a plus de 10 ans ? Si c'est le cas, vous payez un taux de TVA de seulement 6 % pour la rénovation de votre salle de bains.

kost badkamerrenovatie

Une rénovation de salle de bain sans souci et à prix fixe chez Dagmar

Qui sait, vous avez peut-être hâte d'avoir votre nouvelle salle de bains pendant longtemps. Chez Dagmar Buysse, nous voulons faire tout notre possible pour que chaque projet se déroule sans accroc. Pas de surprises, ni à l'approche de votre nouvelle salle de bain, ni après sur la facture. C'est pourquoi l'une de nos 5 promesses : le prix du devis est le montant figurant sur votre facture. Pas de problème, car vous savez immédiatement où vous en êtes.


5 beloftes Dagmar Buysse


La rénovation de votre salle de bains à Dagmar Buysse ? Eh bien, voici ce qu'il en est :

1. Tout commence lors de la première consultation, à votre domicile ou dans l'une de nos salles d'exposition. Nous sommes à l'écoute de vos souhaits et savons de quelle salle de bain vous rêvez. Nous venons ensuite chez vous pour mesurer exactement la salle de bains.

2. Nous concevrons votre nouvelle salle de bains sans engagement. Vous recevrez gratuitement ce dessin en 3D et un devis détaillé. Vous aimez ? Ensuite, vous viendrez dans notre salle d'exposition pour choisir les appareils coupés et les matériaux de finition.

3. Le chef de projet commandera tous les matériaux pour votre nouvelle salle de bains et commencera par une planification méticuleuse. Il est votre interlocuteur pendant toute la durée du projet de rénovation.

4. Votre ancienne salle de bains sera démolie et votre nouvelle salle de bains sera installée par nos professionnels. La salle de bain est prête ? Pas avant que tout soit poli.  Vous pouvez donc passer directement à l'ordre du jour : profitez-en !

cet article vous a t-il plu ?

plus de Dagmar Buysse

Dagmar Buysse: salles de bains
90952e3adcb0dbf54778508b4230342d
Lire cet article
Pourquoi rénover votre salle de bain est un investissement intelligent...
8b8dc050d4847b54bfc33c51edd0c3a5
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet