Pour que vous puissiez préparer parfaitement la rénovation de votre salle de bains


Le verdict est tombé : vous avez décidé de pointer la porte de votre ancienne salle de bains et de vous mettre enfin au travail dans cette salle de bains de rêve. Peut-être que faire du travail est beaucoup à dire. Vous avez les rêves et les idées, mais vous voulez que des professionnels expérimentés se chargent de la rénovation de la salle de bains. Avant que le premier professionnel n'entre dans votre ancienne salle de bains, il faut y réfléchir longuement. Dans ce billet de blog, nous passons en revue ces différentes étapes, de l'idée au plan.


Choisir une nouvelle salle de bains n'est pas aussi facile que d'installer et d'acheter un pantalon ou un t-shirt dans une boutique. Il est important de bien réfléchir à l'avance à l'endroit où vous entrez chaque matin - avec de petits yeux - et où vous vous réveillez, à l'oasis de calme où vous pouvez reprendre votre souffle après une journée bien remplie.

Au cours de cette phase préparatoire, vous serez exposé à un barrage de questions. Quelle atmosphère doit rayonner votre nouvelle salle de bains ? Quelle atmosphère préférez-vous ? Quelle mise en page est importante pour vous ? Quels sont les appareils indispensables ? Et - très important - comment tout cela s'inscrit-il dans votre budget ? Nous vous aiderons à formuler une réponse à ces questions étape par étape:

1. Inspiration pour la salle de bains de vos rêves

La salle de bains de vos rêves est-elle claire comme de l'eau de roche ? Ou bien pensez-vous souvent "Oui, c'est ça" lorsque vous voyez une salle de bain dans un magazine (en ligne) sur la vie quotidienne, mais que vous n'avez pas une idée précise de ce à quoi devrait ressembler votre salle de bain ? Dans les deux cas, il est important de visualiser la salle de bains de vos rêves. Que vous sachiez où vous voulez aller ou pas du tout, un tableau d'ambiance vous aidera.

Créez un moodboard sur Pinterest et recherchez les salles de bain ou les détails qui se rapprochent le plus de vos préférences personnelles. Prenez des photos avec vos amis ou faites défiler les projets de rénovation achevés. Vous êtes plutôt fan du vrai couper-coller ? Ensuite, gardez une pile de magazines vivants, tels que vtwonen et les spéciaux déco des magazines de mode. Il suffit d'une paire de ciseaux, d'un peu de colle et d'une assiette pour montrer la salle de bains de vos rêves.


2. choisissez votre style préféré

Jetez un coup d'œil à vos moodboards, il y a de fortes chances que vous trouviez un point commun entre tous ces exemples inspirants.

Vous préférez un design épuré et minimaliste ? Vous souhaitez des surfaces continues et sans joints ? Préférez-vous les meubles sans poignée aux armoires avec poignée ? Des lignes simples et pures et une palette de couleurs unies vous réchauffent ? Alors "moderne" est votre style préféré

badkamerrenovatie modernbadkamerrenovatie moderne sijl

stijl modern badkamerrenovatiebadkamerrenovatie stijl modern

Vous aimez les éléments originaux qui attirent l'attention, comme une baignoire ovale ou des carreaux géométriques ? Vous souhaitez disposer de beaucoup d'espace de stockage, mais pas de manière traditionnelle ? N'avez-vous pas peur d'une couleur vive, d'une forme frappante ou de détails surprenants ? Une salle de bains "branchée" est la solution pour vous.

badkamerrenovatie stijl trendytrendy badkamerrenovatie


Vous préférez le bois et les matériaux naturels ? Vous souhaitez des meubles de salle de bain en bois massif et une tablette en pierre naturelle ? Vous souhaitez vous baigner dans un bain sur pieds majestueux ? Et les tons chauds et douillets devraient-ils prévaloir ? Vous rentrez à la maison dans une salle de bain "rurale".

badkamerrenovatie stijl landelijk

stijl landelijk badkamerrenovatie


Pensez-vous qu'une salle de bain devrait créer un véritable sentiment de bien-être ? Vous préférez les grandes chambres ? Vous n'aimez pas l'excès, mais vous préférez les beaux matériaux et un design discret ? Une salle de bains "luxueuse" est exactement ce qu'il vous faut.

3. Déterminez le budget pour la rénovation de votre salle de bains

Après avoir rêvé, il faut revenir à la réalité : le budget disponible. Combien voulez-vous et pouvez-vous libérer pour la rénovation de votre salle de bains ? Il est important de l'estimer à l'avance. Cela vous permet de prendre des décisions réalistes et de fixer des priorités (voir étape 4).

Chez Dagmar Buysse, nous avons déterminé trois formules budgétaires, pour que vous sachiez tout de suite où vous en êtes.

Ces formules constituent un point de départ pratique, mais n'oubliez pas d'essayer notre calculatrice pratique (icône en bas à droite) pour vous faire une idée du prix. Nos conseillers élaboreront ensuite une proposition adaptée à vos souhaits et à votre budget.

Vous souhaitez obtenir plus de détails ? C'est possible. Parmi les projets de rénovation présentés sur notre page de réalisation, vous pouvez immédiatement voir le prix, et parmi les exemples présentés dans ce billet de blog, vous pouvez voir le budget de rénovation dépensé.

Bonne nouvelle !

La salle de bains étant un espace où de nombreuses mesures d'économie d'énergie et d'eau peuvent être prises, il existe une série de primes auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous transformez votre salle de bains. Vous souhaitez en savoir plus sur la prime à la rénovation, la prime à l'amélioration et la prime d'adaptation ?

4. Définissez vos priorités

Avant de décider finalement de la décoration de votre salle de bains, vous devez prendre cette décision : que pensez-vous qu'il ne devrait pas manquer dans une salle de bains ?

Pour déterminer les priorités d'une rénovation de salle de bains, vous devez tenir compte de trois éléments :

Comment vous et votre famille utilisez-vous la salle de bains ? Est-ce une pièce purement fonctionnelle ou appréciez-vous un peu de bien-être ?

Vous êtes satisfait de la composition actuelle de votre ancienne salle de bains ou il vous manque quelque chose ? Qui sait, vous voudrez peut-être échanger la baignoire - que vous n'avez pas utilisée depuis des années - contre une douche spacieuse de type "walk-in" ? Ou peut-être qu'une toilette dans la salle de bain serait utile ? Il est impossible de superviser le désordre et vous voulez d'urgence plus d'espace dans les placards ?

La composition ou la situation de votre famille va-t-elle changer dans les années à venir et devez-vous l'anticiper ? L'expansion de la famille est-elle imminente ? Un bain est très pratique pour les jeunes enfants. Les enfants vont-ils bientôt quitter la maison ? Le temps de penser à soi et de se détendre, peut-être avec une douche solaire ou un bain à remous.
Enfin, nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour vous aider à prendre les bonnes décisions :


- Comment vous et votre famille utilisez-vous la salle de bains ? Est-ce une pièce purement fonctionnelle ou appréciez-vous un peu de bien-être ?

- Vous êtes satisfait de la composition actuelle de votre ancienne salle de bains ou il vous manque quelque chose ? Qui sait, vous voudrez peut-être échanger la baignoire - que vous n'avez pas utilisée depuis des années - contre une douche spacieuse de type "walk-in" ? Ou peut-être qu'une toilette dans la salle de bain serait utile ? Il est impossible de superviser le désordre et vous voulez d'urgence plus d'espace dans les placards ?

- La composition ou la situation de votre famille va-t-elle changer dans les années à venir et devez-vous l'anticiper ? L'expansion de la famille est-elle imminente ? Un bain est très pratique pour les jeunes enfants. Les enfants vont-ils bientôt quitter la maison ? Le temps de penser à soi et de se détendre, peut-être avec une douche solaire ou un bain à remous.
Enfin, nous avons compilé quelques conseils utiles pour vous aider à prendre les bonnes décisions :

- Stockage
Avez-vous besoin de beaucoup d'espace de rangement, ou mettez-vous vos serviettes dans le vestiaire, par exemple ? Vous préférez les tiroirs ou les armoires ordinaires ? Les tiroirs présentent l'avantage de pouvoir utiliser de manière optimale tout l'espace du placard. De plus, vous pouvez les disposer de manière ordonnée et vous n'avez pas à plonger dans un placard pour prendre quelque chose à l'arrière.

- Douche de plain-pied
Pour une douche "walk-in", il faut prévoir un budget légèrement plus important que pour une cabine de douche. L'espace occupé par une douche de plain-pied est également plus grand.

- Lavabo(s)
Le nombre et la taille des lavabos peuvent être déterminés par le nombre de membres de la famille pour lesquels vous utiliserez les lavabos, l'espace disponible et l'espace nécessaire pour y placer des objets.

- Espace libre disponible
On suppose généralement qu'il faut au moins 60 centimètres d'espace libre autour d'une armoire ou d'un appareil de salle de bains pour pouvoir se déplacer confortablement dans la salle de bains. Si vous installez une armoire avec des glissières, vous devez prévoir un mètre. Vous souhaitez déjà adapter l'espace aux besoins de vos vieux jours ou vous êtes moins mobile ? Il est alors recommandé de garder un cercle de braquage de 150 centimètres libre.

Vous souhaitez obtenir des conseils encore plus concrets pour meubler votre salle de bains de manière pratique ? Dans ce blog, nous avons rassemblé les conseils de nos experts.

Vous n'avez pas une grande salle de bain ? Pas de problème, une petite salle de bain offre également de nombreuses possibilités de créer un véritable oasis de tranquillité. Choisissez entre autres un espace de rangement intelligent, un bon éclairage, des murs en verre, des couleurs claires et de grands miroirs.

5. Avec et faites votre salle de bains de rêve en 3D

Votre salle de bains a pris forme dans votre tête, mais vous devez maintenant découvrir si elle peut réellement être réalisée dans l'espace disponible. Testez vos idées avec notre planificateur 3D. Cet outil convivial vous permet de créer de vos propres mains un dessin en 3D de votre future salle de bains. Vous n'avez pas besoin de télécharger de logiciel. Vous préférez laisser nos conseillers faire le travail à votre place ? Passez ensuite directement à l'étape 6.

Avant de commencer à utiliser le planificateur 3D, vous devez ajouter un mètre ruban ou les plans originaux de votre maison. Mesurez tous les détails de la salle de bains (ou visualisez-les sur le plan du bâtiment) et tenez compte des fenêtres, des portes, des murs en pente,... Maintenant que vous avez dressé la carte, vous pouvez utiliser l'outil 3D pour dessiner une version miniature de l'espace disponible

3D ontwerpen.


Et puis il y a la partie amusante : essayer vos idées. Y a-t-il vraiment assez de place pour un bain et une douche de plain-pied ? Un grand meuble de salle de bains se suffit à lui-même ou la salle de bains semble plus grande avec un meuble lavabo plus compact ? Y a-t-il encore une marge de manœuvre lorsque vous ajoutez une toilette à la conception ?

Sélectionnez les meubles, les appareils et les accessoires que vous souhaitez placer dans la salle de bains de vos rêves, faites un puzzle avec la composition et laissez l'outil faire le travail.

Badkamer voor

Vous souhaitez tester quelques idées pour vous-même ? Alors n'oubliez pas de commencer avec le planificateur 3D. Le voici. Vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le fonctionnement de l'outil ? Ce billet de blog fournit des conseils. Ou êtes-vous curieux de connaître quelques exemples de réussite : de la 3D à la réalisation ?

6. Prenez rendez-vous avec un conseiller de Dagmar Buyse

Dernière étape, mais la plus importante, dans votre recherche de la salle de bains de vos rêves : une conversation personnelle avec un conseiller de Dagmar Buysse. Vous pouvez le faire à votre domicile ou dans l'une de nos salles d'exposition. Vous lui dites exactement ce que vous voulez, quelles sont les exigences auxquelles doit répondre la salle de bains de vos rêves et quel est votre budget. Vos idées seront affinées sur la base de l'expertise du consultant, vous recevrez un dessin professionnel en 3D et un devis sans engagement qui l'accompagnera.

Dès que vous donnez votre feu vert, le vrai travail commence : la réalisation de la salle de bains de vos rêves. Chez Dagmar Buysse, vous pouvez compter sur le suivi personnel d'un chef de projet et sur les années d'expérience de nos professionnels.

cet article vous a t-il plu ?

plus de Dagmar Buysse

Tout ce que vous devez savoir sur le prix de votre nouvelle salle de bain
6899c96f51b8850660b6cfd8649f8593
Lire cet article
Dagmar Buysse: salles de bains
90952e3adcb0dbf54778508b4230342d
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet