Des éléments techniques décoratifs : et pourquoi pas ?

Lorsqu’on pense « déco », on imagine aisément un canapé moelleux, un tapis douillet, ou encore un luminaire design... Plus rarement un conduit de raccordement au poêle ou un régulateur de tirage. Et pourtant... Chaque détail du système de chauffage peut désormais devenir ornemental... 


Les tuyaux et raccordements de chauffage, jusqu’ici, étaient « les plus discrets possible ». Pourtant, si le poêle est design, pourquoi son raccordement ne le serait-il pas tout autant ?

Chez Poujoulat, tout ce qui est apparent dans l’installation de chauffage devient un élément de décor que l’on choisit selon ses goûts et son style. Il s’agit aujourd’hui d’une totale exclusivité. Une vraie source d’inspiration, qui pourrait bien vous donner envie de changer de déco de fond en comble.


Un conduit super sexy


Que vous disposiez déjà d’un système de chauffage ou que vous décidiez d’en changer, il est toujours possible de l’améliorer, de lui donner un petit coup de neuf et de style.

L’idéal étant bien entendu de prévoir le coup dès la conception de l’installation de chauffage.

Pour un conduit bien mieux qu’un simple standard, Poujoulat propose une personnalisation à la couleur de votre choix, que ce soit en finition mate ou satinée.

Vous aimeriez bien assortir le conduit du poêle existant à la jolie teinte de votre nouveau canapé ? C’est également possible : il suffit d’ajouter un habillage ventilé - constitué de deux éléments coulissants en inox peint – et de les placer sur le conduit technique. Et voilà, votre conduit de raccordement personnalisé, habillé de la couleur de votre choix !


Une finition de plafond canon


Un cabinet d’architecture spécialisé dans le design a imaginé Déco+. Il s’agit d’un système d’habillage de la traversée du plafond de forme conique. Facile à poser et à démonter grâce à une partie décorative maintenue par des aimants, Déco+ est disponible en noir, blanc et d’autres teintes sur simple demande.


Des colliers personnalisables


Les colliers, ces éléments techniques qui servent à assembler et fixer, peuvent eux aussi devenir décoratifs ! Assorti au conduit en ton sur ton ou en camaïeu, le collier peut aussi jouer le contraste… Un peu de couleur, ça change tout, et c’est malin !


  

Le régulateur de tirage


Comme une sculpture, un tableau ou un objet de curiosité, Poujoulat a inventé Régul’art, le premier régulateur de tirage design... Ajouté au conduit de raccordement, il agit sur la combustion et augmente le rendement du poêle, quelles que soient les conditions météo. Autrefois très technique et le plus discret possible, il est aujourd’hui positionné en bonne place sur le conduit, devenant beau et déco ! Dans la nouvelle gamme Régul’art, il existe (pour le moment) quatre versions de régulateurs design, de la plus sage à la plus décalée : Couleur, Spirale, Cadre et Cerf.

   

Du design sur le toit


La sortie de toit – ce qu’on appelle couramment « cheminée » - est visible de loin. De plus, elle donne du caractère à une façade. Pour la sublimer, Poujoulat a créé Luminance et Optimale, deux gammes au design pointu. Leurs particularités ? Elles offrent de multiples options esthétiques (couleur et aspect du corps, des faces et du chapeau) se combinant entre elles pour définir un projet personnalisé, celui de votre maison.


La sortie de toit contemporaine Luminance, de section carrée, change d’aspect selon que vous choisissiez une façade originale en acier inox perforé, une façade peinte haute en couleur (dans le coloris souhaité) ou d’aspect plus classique comme la brique, l’ardoise ou le claim bois…


La sortie de toit design Optimale, de section ronde, présente quant à elle des lignes sobres, à l’élégance épurée. Tout aussi personnalisable, elle répond aux attentes des architectes et des propriétaires qui souhaitent rompre avec les codes constructifs

Les sorties de toit rondes autorisent enfin toutes les couleurs, combinées à un choix de chapeaux au design ultra original : avec Spiral, Galactic ou Vénitien sur votre toit, vous affirmez votre style.


Quel que soit votre choix esthétique, ces trois gammes garantissent le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage en optimisant le tirage et en protégeant le conduit de fumée des entrées d’eau de pluie.


cet article vous a t-il plu ?

plus de Poujoulat

Des nouvelles briques pour votre cheminée !
89fb65ce7526311b96adf857b7b95af3
Lire cet article
Quel est le meilleur moment pour faire réaliser son installation de chauffage bois ?
e00dac94994608c927eef130f62114ed
Lire cet article
Comment choisir un poêle à bois ?
e0db06110aad87dbcd25e8acaefd33f9
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet