Des plaquettes de parement pour décorer les murs.

Les briquettes de parement, le nouvel élément déco pour donner du cachet à votre intérieur! Original, élégant, contemporain ou rustique, les plaquettes de parement s’adaptent à tous les styles. Ces fines épaisseurs de matériaux sont très pratiques, car elles s’appliquent facilement sur un mur existant sans perdre l’épaisseur qu’il faudrait pour placer une vraie brique ou de la véritable pierre massive.



Comment intégrer les briquettes de parement dans son intérieur

Avec les plaquettes de parement, pas besoin d’en rajouter. Ce mur se suffit à lui-même. Il ne sera pas nécessaire de rajouter un tableau, une étagère ou un autre accessoire de décoration pour habiller votre mur.

D’ailleurs, ce matériau étant assez présent, il n’est pas conseillé de l’appliquer sur les 4 murs de la pièce, mais plutôt de l’utiliser en petite touche sur un seul mur par exemple. On retrouve souvent ce type de revêtement mural dans un living ou dans le salon, mais placé dans une salle de bain ou un mur de cuisine le résultat peut être très surprenant et très élégant. 

  • Pour un look industriel style loft américain, choisissez des briques de parement rouges avec des joints marqués et blancs.

  • Pour un design très contemporain, partez sur des plaquettes de pierre asymétrique sans joint.

  • Pour un esprit plus campagnard et naturel, c’est vers un matériau brut et beige qu’il faudra s’orienter.



Plaquettes de parement en pierre, mais pas que...

On trouve ces plaquettes dans différentes matières : pierre, pierre reconstituée, béton, bois, plâtre, etc. Le plus dur, c’est de choisir!


Habituellement fort coûteuse, la pierre est assez peu utilisée comme revêtement de mur intérieur. C’est là tout l’avantage de ce système de fines plaquettes qui rend du coup des matériaux plus onéreux accessibles et plus abordables. On retrouve une vaste gamme de briquettes de parement en pierre en passant par la pierre bleue, le marbre, le schiste ou encore l’ardoise. Du plus foncé au plus clair, finition lisse ou pierre clivée, vous trouverez certainement le revêtement mural qui vous conviendra. Moins cher que la pierre, les plaquettes de parement en béton ou les plaquettes en pierre reconstituées sont un bon compromis entre le coût et l’esthétique.


Pour ceux qui aiment une touche d’originalité, il existe aussi des plaquettes de parement en bois. Bois exotiques, bois résineux, mélange des deux : là aussi il y a du choix!


Pour ceux qui ont un budget plus réduit, vous pouvez aussi trouver des briquettes murales en plâtre qui imiteront d’autres matériaux et feront parfaitement illusion. 




Look et format des plaquettes de parement.

Avec les briques de parement intérieur, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses! 

  • en puzzle : plaquette composée d’un mix d’éléments de différentes hauteurs, différentes longueurs et aussi différentes épaisseurs pour un relief très varié et vivant et pour donner un petit effet désorganisé.

  • en relief : dans ce cas-ci, toutes les briquettes de parement ont la même dimension, et sont structurées selon une trame régulière. La particularité est que les joints sont assez profonds et marqués pour un effet rustique.

  • moderne : ici aussi les dimensions des briquettes murales sont identiques, mais dans ce cas les joints entre les éléments sont très minces pour un effet plus contemporain.

  • effet moellon : pour une finition moins quadrillée et moins rectangulaire, il existe également des plaquettes de parement qui imitent des murs en moellons avec de gros éléments en pierre plutôt arrondis.


cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Le carrelage imitation parquet, pour ou contre?
31b9212902d6154ebf34e5403d1c8258
Lire cet article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article
Rénovation de salle-de-bains : 5 conseils pour ne pas se tromper!
8e30b26f9b48a77fd45ffd1aa744efa3
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet