Purifier l’air avec des plantes.

LES PLANTES ENVAHISSENT NOS INTÉRIEURS

On assiste à une véritable green révolution, à un retour au vert ! Cela fait maintenant quelques années que les plantes envahissent nos intérieurs. On ne vous parle pas d’une petite plante verte posée ici ou là, non, aujourd’hui la tendance est à la véritable jungle, à un coin de verdure à l’intérieur de nos maisons. On ne se contente pas de mettre quelques plantes dans le living, toutes les pièces y passent, de la chambre à la salle-de-bains.

Purifier l’air avec des plantes

En plus d’un simple effet décoratif, les plantes ont des vertus dépolluantes. Elles agissent sur tous les produits toxiques qui nous entourent (produits ménagers, aérosol, colle, vernis, peinture, désodorisant) et purifient l’air. Il n’est pas nécessaire d’avoir un palmier au milieu de votre salon pour purifier votre air, mais une seule mini plante n’aura pas non plus un grand effet. Comptez 2 ou 3 plantes moyennes pour purifier une pièce de 15 à 20m².

Les plantes sont, parait il, aussi dépolluantes envers les ondes électromagnétiques de gsm, ordinateur, TV, micro ondes et autres.

Quelles purifiantes plantes choisir ?

En dehors de l’aspect esthétique, prenez le temps de vous renseigner sur les caractéristiques de la plante avant de l’acheter. Besoin en eau, entretien, besoin de lumière, toxicité pour les animaux ou pour les enfants, tous ces paramètres doivent être pris en compte pour faire votre choix.


Cactus

On le dit bon contre les ondes. On n’a pas d’étude sérieuse sur laquelle s’appuyer, mais après tout, qu’est ce que vous avez à perdre ? Le cactus c’est LA plante increvable, ultra facile à entretenir et il ne faut presque jamais l’arroser, alors foncez au magasin acheter un cactus à mettre à coté de votre écran d’ordinateur au bureau!


Chlorophytum ou plante araignée.

Voilà une plante persistante aussi belle en été qu’en hiver. Elle pousse et s’entretient très facilement. Elle a besoin d’humidité, elle sera idéale dans une salle-de-bains à condition qu’il y ai de la lumière (mais pas de soleil direct).


Dracaena ou dragonnier.

Envie d’une petite touche exotique dans votre salon? La dracaena apprécie les rayons du soleil et un peu d’eau, mais pas trop, une fois par semaine suffit. Elle peut devenir grande et faire 1 à 2 m de haut, prévoyez lui donc un peu d’espace.


Ficus

Sans doute une des plantes les plus connues et que l’on retrouve le plus souvent dans nos maisons. Très appréciée parce que de taille moyenne et assez fournie, elle décore agréablement le coin d’une pièce.

Elle est facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’attention ou de soin. Elle apprécie un peu d’eau de temps en temps, la lumière mais pas le soleil.


Fleur de lune ou spathiphyllum

C’est une plante d’origine tropicale que l’on retrouve souvent en Amérique du Sud et en Indonésie. Elle aime l’humidité. Si vous voulez qu’elle fleurisse bien, placez là loin du soleil mais en pleine lumière.

Fougère de boston ou nephrolepis exaltata

Plante dépolluante par excellence ! Volumineuse, graphique, ressemblant à un bouquet de plume, elle décorera parfaitement votre intérieur. Les fougères poussent habituellement dans les sous-bois où elles profitent d’une humidité constante et d’une lumière douce à la limite de la pénombre. Elle se plaira dans votre salle-de-bains où elle profitera de l’humidité quotidienne de la pièce. 


Sanseveria ou langue de belle-mère

Il n’était pas rare de trouver ces plantes sur les appuis de fenêtre de nos grand-mères. Un peu passée de mode, elles reviennent au gout du jour. Originaire d’Afrique, la sanseveria aime la chaleur, le soleil et est habituée à avoir peu d’eau. Mieux vaut trop sec que trop humide, n’hésitez donc pas à espacer les arrosages. 


Aloe vera

L’aloe vera c’est la plante miracle aux 1000 vertus : bonne pour la peau, bonne contre les coups de soleil, pour les cheveux, anti inflammatoire, contre les ondes électromagnétiques, etc.

C’est une plante grasse qui se comporte un peu comme un cactus : lumière, chaleur et peu d’eau. Parfait quand on n’a pas la main verte !


Lierre

Vous n’avez pas beaucoup de soleil dans votre intérieur ? Pensez au lierre ! Cette plante apprécie la mi-ombre. Grimpante ou rampante, elle est persistante et habillera votre intérieur été comme hiver. Vérifiez qu’elle soit toujours un peu humide. Sécheresse et soleil sont ses ennemis. A éviter si vous avez des animaux ou des enfants car elle est toxique.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels