Les différents types de piscines monobloc

Le terme « monobloc » désigne, de manière générale, les piscines composées d’une seule pièce. Or, il existe de nombreuses variantes, notamment au niveau des matériaux de fabrication utilisés. Il existe donc plusieurs sortes de piscines. Les deux grandes catégories sont les piscines monobloc et les piscines traditionnelles, en béton.

Caractéristiques d’une piscine monobloc :

  • placement rapide,
  • entretien facile,
  • longue durée de vie,
  • dimensions fixes.

Une piscine monobloc présente également beaucoup d’autres avantages. La différence avec une piscine traditionnelle, à construire dans le jardin, est évidente. En effet, ces piscines :

  • demandent plus de temps d’installation,
  • coûtent plus cher à l’entretien,
  • présentent une plus courte durée de vie,
  • peuvent être conçues sur mesure.

Cet article vous donne un vaste aperçu des principaux types de piscines monobloc qui existent sur le marché. Chaque type de piscine offre des avantages diverses.

Quels sont les différents types de monobloc ?


Il existe plusieurs tailles et plusieurs formes de piscines. Il en est de même pour les piscines monobloc. En général, chaque fabricant propose une gamme qui se décline en fonction de la forme ou du style. Il existe également plusieurs types de matériaux et de compositions en ce qui concerne la fabrication de la coque. De nombreux fabricants optent pour une formule spécifique, qu’ils essayent ensuite d’améliorer encore et encore pour pouvoir innover et ainsi proposer la meilleure qualité.


Voici les cinq principales compositions de coque :

  • Coque en vinylester
  • Coque en polyester
  • Coque en céramique
  • Coque en polypropylène ou polyéthylène
  • Coque en acier inoxydable ou inox


Les coques en vinylester, polyester et céramique sont reprises sous l’appellation « coques en composite ». Il existe toutefois de grandes différences au niveau de la composition et des caractéristiques.

Piscines monobloc en vinylester

Les coques en vinylester se composent de plusieurs couches de résine vinylester et polyester ou uniquement en vinylester. On parle alors de full vinylester. La principale différence entre une piscine en full vinylester et une coque composée d’un mélange de polyester et de vinylester est que la première est beaucoup plus résistante au phénomène d’osmose. Vérifiez donc bien si la coque est sans polyester !

Les différentes couches de vinylester assurent une grande solidité de la coque, qui restera étanche à vie. Les piscines de LPW Pools se composent de 6 couches : 

  1. Gel Coat
  2. Résine Vinylester + fibre de verre
  3. Résine Vinylester + fibre de verre
  4. Isolant en nid d’abeille (15 mm)
  5. Résine Vinylester + fibre de verre
  6. Résine Vinylester + fibre de verre


Les différentes couches et la structure en nid d’abeille créent une épaisse paroi de 22 mm. Cette structure en nid d’abeille permet non seulement de solidifier la coque, mais aussi de l’isoler. Les coques sont de meilleure qualité que n’importe quelle autre composition et elles sont disponibles en différentes tailles et formes.

Les coques de LPW Pools sont autoportantes grâce à la structure en nid d’abeille. Il s’agit d’une technique qui permet aux piscines en monobloc de ne pas nécessiter un soutien supplémentaire une fois placées. Les piscines monobloc autoportantes supportent leur propre poids ainsi que le poids de l’eau, le tout sans soutien externe.

La structure en nid d’abeille offre en outre un avantage important : elle a un effet isolant. Grâce à cette technologie, la nouvelle génération de piscines consomme moins d’énergie pour maintenir la température de l’eau.

Piscines monobloc en polyester

Les piscines monobloc en polyester ont toujours la cote. Elles sont composées de plusieurs couches de polyester, renforcées par de la fibre de verre, afin de garantir la solidité de la paroi. Ces piscines sont, elles aussi, placées intégralement dans le sol. Contrairement à la résine en vinylester, les piscines monobloc en polyester n’offrent aucune résistance absolue au phénomène d’osmose. Leur revêtement contient une couche supplémentaire contre ce phénomène, qu’il faut renouveler régulièrement afin de prolonger la durée de vie de la piscine.

Les piscines en polyester sont beaucoup moins onéreuses que les modèles en vinylester. À vous de voir quelle est votre priorité si vous envisagez de placer une piscine de ce style.

Piscines monobloc en céramique

Certains fabricants de piscines en polyester ou vinylester ajoutent des particules nano-céramiques à leur composition. Il s’agit, en fait, d’une piscine en vinylester ou polyester dans lesquelles on a ajouté des nanoparticules qui, selon le fabricant, renforcent la solidité de la piscine. On parle alors de piscines monobloc en céramique. Or, il n’a pas encore été prouvé que cet ajout avait une plus-value efficace dans la construction et la solidité de la piscine.

Vous hésitez entre les différentes compositions et vous souhaitez parler avec un professionnel qui puisse répondre à vos questions ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter l’un de nos revendeurs. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous renseigner sur les différentes compositions.

Coques en inox


Ce type de piscine monobloc existe sur le marché depuis 15 ans déjà et est très populaire dans des pays comme l’Autriche. Il doit son succès à ses très belles finitions épurées. En Belgique, on compte 7 fabricants spécialisés dans la production de coques de piscines en inox. Une coque en inox présente l’avantage de pouvoir être faite entièrement sur mesure. Une fois installée, elle arbore un style épuré et moderne.

N’est pas idéal pour une piscine où il y a un grand risque de rayure. En effet, comme pour tout objet en inox, le matériau (et donc la coque) est très sensible aux rayures. Vu le mode de fabrication des coques et la flexibilité des modèles, la coque est soudée à intervalles régulières et présente donc des marques de soudure.

Qui dit soudures ne dit pas forcément fuites, mais il est clair que, après un certain temps, le risque sera plus grand.

Bon à savoir : beaucoup pensent que les piscines foncées ou en inox présentent un fond plus chaud ou qu’elles chauffent plus vite. Ce n’est malheureusement pas le cas. Même si une piscine foncée chauffe un peu plus vite, la différence est vraiment minime et vous ne remarquerez aucune différence avec une piscine blanche.

Coques en polypropylène ou polyéthylène

Les coques en polypropylène ou polyéthylène sont fabriquées en usine en soudant des plaques de PP ou de PE ensemble. Ces plaques peuvent varier en épaisseur (entre 7 mm et 12 mm). L’épaisseur des plaques dépend du producteur qui fabrique les plaques et est aussi importante pour la qualité et la longévité de la coque. Outre l’épaisseur, certaines coques présentent aussi une couche résistante aux U.V. On ne parle alors pas de plaque de PP ou PE, mais de plaques PPC. Le polypropylène présente une meilleure résistance à la charge ponctuelle et aux substances chimiques. Le PE, lui, est plus flexible. Chaque matériau a donc son point fort.

Quel que soit le matériau que vous choisissiez, les deux types de coques ont l’avantage d’être facilement modifiables. Ce sont donc des coques idéales pour une fabrication sur mesure.

Malgré les différents avantages des coques, elles présentent néanmoins un gros inconvénient : elles ne sont pas résistantes aux rayures. Les marques d’usure se voient donc assez rapidement. Il s’agit également d’une méthode de production de piscines en monobloc relativement récente. En effet, la technique et le matériau ne sont utilisés que depuis une dizaine d’années. On y trouve également des soudures, qui peuvent se fissurer et créer ainsi des fuites. Ce type de coque demande également une révision régulière, pour éviter tout risque de fuite. Les coûts d’entretien sont donc légèrement plus élevés pour les coques en polypropylène ou polyéthylène que pour les autres types de piscines monobloc. Une coque en PP ou PE est le choix idéal s’il vous faut une dimension très spécifique (par exemple, un bassin très long et étroit, ou encore très grand). En général, ces dimensions n’existent pas dans les piscines en composite standard.

Si vous optez pour une dimension standard, choisissez une piscine en composite (polyester, céramique ou vinylester), car elles sont moins sensibles aux rayures, plus solides lors du placement et ne présentent pas de soudures.

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de toujours choisir une piscine full vinylester. En effet, ce type de piscine offre la plus longue durée de vie.

Le budget est un peu trop élevé pour vous, mais vous cherchez quand même une piscine enterrée de taille standard à prix raisonnable ? Nous vous conseillons alors d’opter pour une coque mixte, composée de vinylester et polyester, qui fera très bien l’affaire. Sur le long terme, vous devrez peut-être investir dans certains frais de réparation, mais c’est un bon compromis si le prix d’une piscine en vinylester est trop onéreux pour vous.

Sinon, il vous reste toujours l’option des piscines en inox. C’est le choix idéal si vous cherchez un style moderne pour votre jardin. Regardez les piscines d’hôtels. 

cet article vous a t-il plu ?

plus de LPW Pools

Choisir sa piscine privée en plein hiver ? C’est le moment idéal !
f7cd49be6c70327ceb45fd606d357d2a
Lire cet article
La piscine en toute sécurité, avec les enfants aussi
5ce7636c6df1caae33c298d378ab651e
Lire cet article
Combien coûte une piscine monocoque ?
51be023a43a83ff4065b3434814f3525
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet