La piscine en toute sécurité, avec les enfants aussi


Qui n’a jamais rêvé d’une piscine dans son jardin ?

Une fois la piscine installée, il ne vous reste plus qu’à profiter des joies de la baignade dans votre jardin. Elle lui apportera une touche d’élégance supplémentaire et vous pourrez profiter de vos vacances tout en restant chez vous. Printemps, été, et même automne… quelle que soit la saison, vos (petits-)enfants et vous pourrez continuer à vous baigner et profiter de votre jardin.

Évidemment, qui dit piscine dans le jardin dit aussi (et surtout) sécurité. Un accident est si vite arrivé ! La prévention est donc essentielle, sécuriser votre piscine et ses alentours est indispensable.

Cet article vous explique comment faire.

Le plus important est de réfléchir, au préalable, aux mesures nécessaires en fonction de votre situation personnelle.

Il convient donc de dresser une analyse des éléments suivants :

  • Votre situation propre ;
  • Votre ménage ;
  • L’emplacement de la piscine ;
  • Les visites que vous recevez (régulièrement). 


Tâchez de réfléchir aux « dangers » potentiels dans ce genre de situations et au type de protection que vous pouvez utiliser. 


Couverture de piscine Covrex®


Les accidents de piscine arrivent souvent lorsque celle-ci n’est pas occupée. Vous ne voudriez pas que vos (petits-)enfants tombent dans l’eau lorsqu’ils jouent dans le jardin ? Nous vous conseillons donc de toujours acheter une couverture adaptée lorsque vous faites placer une piscine.

Cette couverture permettra aux enfants de se défouler dans le jardin sans soucis. En effet, le jardin est souvent un endroit sûr où on peut laisser les enfants jouer sans (trop) se soucier des éventuels dangers, comme ceux que l’on trouve en rue. Et c’est précisément cette tranquillité d’esprit que l’on recherche en sécurisant son jardin comme il se doit. Attention : la couverture de piscine constitue la protection la plus « basique » pour éviter que les enfants ne tombent dans l’eau. Il ne s’agit pas automatiquement d’une mesure de sécurité.


Le modèle de couverture approprié dépendra de la forme et de la taille de la piscine.


Votre installateur pourra vous conseiller. N’hésitez donc pas à lui demander de plus amples informations si vous cherchez une couverture de piscine qui sert également de protection.


Les couvertures classiques peuvent éventuellement supporter le poids d’une personne, mais elles bougent facilement. Elles ne sont pas fixées aux bords de la piscine, il y a donc une ouverture entre la paroi et la couverture. Ce type de couverture n’offre pas forcément beaucoup de sécurité.


Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un volet de piscine roulant. Ces volets roulants sont plus solides et plus stables. Avec un volet roulant automatique de Covrex®, vous bénéficiez d’une couverture conçue pour la sécurité. Vous pouvez opter pour une couverture avec des lames pleines isolantes (Covrex® Classic) ou des lames thermiques en polycarbonate (Covrex® Solar). Ces deux modèles ont été développés sur la base des normes de sécurité françaises NF P90-308 relatives aux volets de piscine, qui sont jusqu’à 7 fois supérieures à la norme standard.


Le volet roulant automatique permet de fermer complètement la piscine. Il repose sur un rebord de sécurité intégré dans la piscine, ce qui empêche toute chute accidentelle. Voici les principaux avantages d’un volet automatique :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Commande automatisée ;
  • Plusieurs possibilités de couverture et de formes.


Les lames Covrex® sont « pleines » et ont un système de raccord souple, ce qui augmente fortement la sécurité. Elles peuvent supporter un poids de 250kg/m². C’est de loin la meilleure portance du marché. Les couvertures de Covrex® répondent toujours aux normes de sécurité les plus strictes.

Barrière

Autre option un peu moins esthétique pour accroître le niveau de sécurité : placer une barrière tout autour de la piscine.  Vous aurez ainsi la certitude que les enfants ne puissent pas y avoir accès. 


Si vous choisissez cette option, tenez compte des éléments suivants :

  • La hauteur idéale est de minimum 1,20 mètre ;
  • Vérifie-s’il est possible de grimper sur ou par-dessus la barrière ;
  • Prévoyez un portillon qui ne peut pas être ouvert par un enfant.


N’oubliez pas qu’une barrière offre une grande sécurité, mais qu’il s’agit aussi d’une solution définitive, et ce, même si elle ne s’avère plus nécessaire après quelques années.


Systèmes d’alarme


Autre option de sécurité : installer un système d’alarme. Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme qui peuvent être placés dans ou autour des piscines.  Vous pouvez par exemple opter pour une alarme qui s’active dès qu’elle détecte un mouvement à la surface de l’eau, pour un système qui contrôle pendant combien de temps une personne reste sous l’eau, pour une alarme infrarouge qui se déclenche si quelqu'un franchit le rayon infrarouge ou encore pour une alarme de portillon qui s’active dès que quelqu'un ouvre le portillon donnant accès à la piscine.  Les « fausses alertes » ne sont toutefois pas rares, surtout dans le cas des deux systèmes basés sur la détection de mouvements. Les alarmes de portillon aussi peuvent parfois se déclencher sans raison. N’oubliez pas une chose: les systèmes d’alarme ne peuvent pas empêcher les accidents de se produire. Ils peuvent uniquement les signaler. La vigilance reste donc de mise. Si vous souhaitez tout de même installer un système d’alarme, combinez-le à l’une des possibilités ci-dessus afin d’offrir une plus grande sécurité.

N’oubliez jamais qu’une piscine bien sécurisée est une chose, mais que rien ne vaut la vigilance d’un adulte qui surveille la piscine régulièrement.


cet article vous a t-il plu ?

plus de LPW Pools

Le mise en service de votre piscine
54e040eff8cc6e76d94abf2130e8da60
Lire cet article
Combien coûte une piscine monocoque ?
51be023a43a83ff4065b3434814f3525
Lire cet article
Comment placer une piscine dans le jardin et quelle place faut-il prévoir ?
0b8878b95ec427d7c67351623a49adb0
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet