ConstructR
s'inspirer

Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine !

Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine!

Tout le monde n’a pas la place ni le budget pour construire une piscine en dur dans son jardin. Vous avez bien pensé à acheter une piscine gonflable, mais vous n’avez pas envie de n’avoir de l’eau que jusqu’aux genoux et vous n’avez pas non plus envie de devoir la jeter après l’été parce qu’elle sera trouée. 

La piscine autoportante est une bonne alternative pour réaliser votre rêve à prix abordable.

Choisir une piscine hors sol

Si vous aussi vous avez envie de profiter des beaux jours pour passer l'après-midi au bord de l’eau en famille, avec vos voisins ou vos amis, la piscine hors sol est un bon compromi. Fournie en kit, les piscines autoportantes ont tout d’une piscine en dur : un liner, un robot de nettoyage, un skimmer, un système de filtre et une échelle. Il est même possible d’ajouter un système pour chauffer l’eau avec de l'énergie solaire. 


Si certaines se posent sur une petite dalle en béton et nécessitent quelques travaux, la plupart se montent facilement. Vous pouvez sans soucis la construire vous-même. Comptez 1 ou 2 jours à 2 ou 3 personnes, en fonction de la taille, pour que votre piscine soit montée. Une fois installée, vous êtes partis pour plusieurs années. Pas besoin de la démonter contrairement aux piscines gonflables qui ne peuvent pas rester dehors en hiver. 

Piscine hors sol, autoportante, semi enterrée ou enterrée...C’est quoi la différence?

Piscine hors sol ou piscine autoportante c’est la même chose. Ce sont des piscines qui ne sont pas creusées dans le sol mais qui sont posées dessus. La structure et des systèmes de renfort assureront la stabilité des parois de la piscine. On accède à l’eau par une échelle.


Une piscine semi-enterrée est une piscine qui n’est enterrée qu’à mi hauteur ou bien qui n’est enterrée que d’un seul coté. C’est le cas d’une piscine posée sur un terrain en pente par exemple, il y aura un côté hors sol et un côté au même niveau que le sol.


Une piscine enterrée est une piscine qui est totalement enfoncée dans le sol et dont les bords arrivent à la même hauteur que le sol de votre jardin ou une terrasse. Pas besoin d’échelle dans ce cas-ci.

Et question look?

Rond, ovale, carré ou rectangulaire, il y en a pour tous les goûts. Il y a des piscines de toutes les formes et toutes les tailles. Point de vue design et matériaux, si les modèles en tôle métallique existent encore, on trouve de plus en plus de modèles en bois ou en composite. 

  • le bois : traité contre l’humidité, il donnera un aspect plus chaleureux et plus esthétique à votre piscine. C’est sans doute la finition la plus “habillée” mais aussi celle qui demandera le plus d'entretien.
  • l’acier : une piscine avec une structure en tôle coûtera moins cher et aura l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Elle peut rester dehors toute l’année, par tous les temps. A noter qu’il existe des tôles imitation bois.
  • le composite : cette solution offre un look sympa qui s'intégrera facilement dans votre jardin et qui à l’avantage d’être facile à entretenir. Un bon compromis donc!

Point de vue budget, comptez en moyenne 1000€ pour une petit modèle en tôle et aux alentours de 4000€ pour une piscine plus grande avec une finition bois.

Quel est le meilleur endroit où placer votre piscine?

Avant de construire votre piscine et de commencer son installation, posez-vous 2 minutes pour réfléchir à l’endroit où vous allez la mettre. Pensez à ne pas la placer trop loin de la maison pour pouvoir garder un oeil sur les enfants si ils vont nager seuls et pour pouvoir avoir accès à l’eau et l'électricité. Ne placez pas votre piscine trop près non plus pour ne pas risquer une inondation en cas de fuite.

Voici quelques autres questions à se poser:

  • Est ce qu’il n’y a pas d’ arbres qui peuvent faire de l’ombre et pleins de feuilles qui vont tomber dans l’eau?
  • Est ce que le sol est plat ou est ce qu’il y a une pente?
  • Est ce qu’il n’y a pas de cailloux ou de racines qui risquent d'abîmer le fond de la piscine?

L’entretien d’une piscine

Un système de filtre sera fourni dans votre kit pour éliminer toutes les petites crasses (cheveux, feuilles, insectes, crème solaire, etc.) mais il est bon de passer l’épuisette de temps en temps pour éliminer les plus grosses saletés. Le filtre doit tourner tous les jours pour assurer la propreté de l’eau. Pour ne pas être gêné par le bruit pendant vos baignades, faites le tourner le matin à votre réveil ou le soir avant d’aller dormir.

Le filtre éliminera les impuretés visibles, mais c’est ce que l’on ne voit pas qui peut être le plus ennuyant. Pour éviter que votre eau ne devienne verte, il sera nécessaire de vérifier le niveau de chlore de votre eau. Il peut aussi être utile d’utiliser des produits contre les algues. D’où l'importance de ne pas avoir de plis dans le fond de votre piscine car c’est là que vont se coincer les crasses et cela va se transformer en algue.

Piscine et réglementation

Dernière petite info; renseignez-vous tout de même auprès de votre commune pour voir quelles sont les règles urbanistiques et les règles de sécurité à respecter en ce qui concerne la construction d’une piscine. Certaines constructions nécessitent un permis de construire et peuvent aussi être soumis à un impôt

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur