Concevoir une nouvelle salle de bains : 6 conseils pratiques en un coup d'œil

Rénover une salle de bains, c'est faire de gros nœuds. Il s'agit avant tout de déterminer votre style préféré, en sélectionnant les couleurs et les matériaux appropriés. Mais, et c'est tout aussi important, vous devez aussi prendre des décisions pratiques. Quels sont les meubles de salle de bains nécessaires et adaptés à la pièce ? Quel est l'aménagement qui permet de tirer le meilleur parti de la salle de bains ? Ces questions - et bien d'autres - trouveront une réponse dans ce billet de blog.

Avant de commencer à travailler avec un stylo, du papier et des ciseaux pour dessiner votre salle de bain à l'échelle ou - c'est plus facile - avec notre outil 3D pratique, vous devriez prendre le temps de vous casser la tête sur les sujets suivants...

Conseil 1 : essayez de respecter la classification

Une nouvelle salle de bain, une page blanche ? Pas tout à fait. Il est parfois intéressant de respecter le tracé existant (avec les tuyaux). Vous pouvez ainsi limiter le travail de pause et dépenser le budget pour un petit extra, comme une luxueuse averse.

Vous souhaitez aborder le design d'une manière complètement différente ? Un consultant de Dagmar Buysse peut vous aider à déterminer s'il est pratiquement possible de déplacer certains tuyaux, par exemple. Veillez également à tenir compte des ouvertures de fenêtres et de portes qui sont présentes ; vous ne pouvez pas les changer sans procéder à de solides travaux de démolition.

Conseil n°2 : prévoir suffisamment d'espace pour se déplacer

Bien sûr, vous voulez profiter au maximum de l'espace disponible, à moins bien sûr que vous ne disposiez d'une salle de bal spacieuse comme salle de bain. Pour un design confortable, il est important de laisser au moins 60 centimètres d'espace libre devant et autour d'une armoire ou d'un appareil de salle de bains. Cela vous permet de passer confortablement du lavabo à la douche sans heurter quoi que ce soit.

Si vous optez pour une armoire de salle de bains avec des coulisses, vous élevez les 60 centimètres à 1 mètre. Cela vous épargnera certainement beaucoup de moments difficiles. Aimez-vous penser un peu plus loin ? Gardez ensuite un cercle de rotation de 150 centimètres libre pour adapter la salle de bains aux besoins de vos vieux jours.



Conseil n°3 : Pensez à un évier simple ou double ?

Est-ce que c'est se battre tous les matins pour une place sur le lavabo ? Ou bien vous et vos colocataires avez un rythme complètement différent le matin et le soir où vous alternez dans la salle de bains ? Dans la première situation, il est judicieux de choisir une armoire à double lavabo. Une version simple et allongée permet également de se brosser les dents à deux, l'une à côté de l'autre.

Dans le cas de la deuxième option, vous devriez envisager d'installer un seul lavabo. Si vous disposez de suffisamment d'espace pour un double lavabo, ce n'est pas une mauvaise idée à long terme de choisir cette option pour décorer votre salle de bains. Qui sait, peut-être y aura-t-il une expansion de la famille en cours de route ou la maison sera-t-elle vendue dans quelques années ?


Conseil n° 4 : examinez les avantages et les inconvénients d'une toilette dans la salle de bains

Certaines personnes n'aiment pas avoir des toilettes dans la salle de bains, pour d'autres, c'est juste très pratique. Vous devez décider vous-même à quelle équipe vous appartenez.

Des toilettes dans la salle de bains peuvent provoquer des nuisances olfactives. En outre, votre vie privée est limitée, mais vous pouvez éventuellement résoudre ce problème à l'aide d'un mur de séparation. D'autres n'aiment pas que les visiteurs entrent dans leur salle de bains.

Les partisans d'une toilette dans la salle de bains n'ont aucun problème avec les objections ci-dessus. Pour eux, il est pratique que la maison dispose de toilettes supplémentaires et ils trouvent cela plus confortable avec de jeunes enfants dans la maison.

Conseil n°5 : se baigner ou ne pas se baigner ?

Vous appréciez une journée de travail bien remplie dans un joli bain ? Ou préférez-vous vous rincer avec une douche revigorante pendant cette même journée de travail chargée ? Le choix d'un bain ou d'une douche dépend principalement de votre préférence personnelle.

Si votre salle de bains actuelle n'a pas de baignoire et que vous en souhaitez une, vérifiez si le sol peut supporter ce poids.

S'il y a suffisamment de place, il est certainement possible de combiner les deux dans votre nouvelle salle de bains. Par exemple, un bain est utile aux jeunes enfants pour se laver, une douche est à son tour plus facile d'accès et constitue un choix plus judicieux à long terme.

Vous voulez le meilleur des deux mondes et ne disposez que d'un espace limité ? Il existe également des combinaisons bain/douche sur le marché.


Conseil n°6 : Déterminez l'espace de stockage dont vous avez besoin

L'espace de rangement que vous devez prévoir dans votre salle de bains dépend de ces éléments : le nombre de membres de la famille, l'espace de rangement déjà disponible dans un dressing et l'espace disponible dans votre salle de bains.

Si vous pouvez mettre vos serviettes dans votre dressing, vous ne devez pas prévoir de grandes armoires à colonnes dans votre salle de bains. Juste un conseil supplémentaire et pratique pour cette loge. Évitez un passage direct et ouvert entre la salle de bains et le dressing ou la chambre à coucher. L'humidité élevée pourrait empêcher vos vêtements ou votre literie de sentir bon.

Si vous voulez quand même utiliser tout l'espace de manière optimale, il existe de nombreuses options : une armoire de toilette au-dessus du lavabo, une armoire de toilette avec un espace de rangement en bas ou une armoire à colonnes.

Pour commencer : outil 3D ou conseiller de Dagmar Buysse

Maintenant que la réflexion pratique est terminée, vous pouvez vous mettre au travail. Dans notre outil 3D, vous pouvez combiner et tester toutes les préférences ci-dessus. De cette façon, vous savez tout de suite où vous en êtes.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers et mettre tous vos souhaits sur la table. Ainsi, nous serons en mesure de créer la salle de bains de vos rêves en un rien de temps.

Cet article vous a t-il plu?

Plus de Dagmar Buysse

Dagmar Buysse: salles de bains
90952e3adcb0dbf54778508b4230342d
Lire cet article
Tout ce que vous devez savoir sur le prix de votre nouvelle salle de bain
6899c96f51b8850660b6cfd8649f8593
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet