Comment réaliser un mur de cadres?


Il manque un peu de déco dans votre intérieur, mais vous n'êtes pas très peinture et encore moins papier peint? Pourquoi ne pas réaliser un mur de cadres? C’est très tendance! Vous ne savez pas comment vous y prendre? On vous explique tout!

Une chouette idée de déco

Le mur en cadres, c’est une chouette manière d’habiller ses murs à prix abordable, surtout si vous faites de la récup’. C’est aussi une manière très facile de pouvoir renouveler sa déco facilement. Il suffit de changer les images qui se trouvent dans les cadres pour avoir un nouveau look dans votre salon ou votre chambre.

Vous avez craqué pour un nouveau cadre à une brocante ou dans un magasin? Pas de soucis, il suffira de l’ajouter sur votre mur, pas besoin de refaire toute la composition. 



Combien de cadres faut-il?

Un ou deux cadres c’est sympa, mais pour un effet vraiment “ waouh”, prévoyez au moins une dizaine de cadres.

Pour la composition, vous avez différentes options

●      la version ordonnée ou vous réalisez une ou plusieurs rangées de cadres identiques parfaitement alignés.

●      la version plus créative et artistique où vous pouvez mélanger les styles, les tailles et les couleurs de cadre. Ici, pas question de les disposer en rang d’oignons, mais plutôt de faire une composition désorganisée. Attention, faire un effet désorganisé réussi demande en réalité beaucoup plus de préparation qu’il n’y paraît. On vous conseille de tester les dispositions de vos cadres sur papier ou sur le sol avant de commencer à les clouer sur vos murs pour ne pas vous retrouver avec plein de trous inutiles.


Comment procéder pour réaliser son mur de cadres?

Voici quelques conseils à prendre en compte pour réaliser votre composition

●      Placez-les à la bonne hauteur soit à la hauteur des yeux : prenez cette hauteur comme ligne centrale de référence pour votre composition.

●      N’allez pas jusqu’au plafond, laissez une zone libre au-dessus de votre composition

●      Laissez quelques centimètres entre les cadres

●      Placez vos cadres sur un large pan de mur libre pour éviter le côté vieillot et surchargé de nos grands-parents qui casaient un cadre sur le moindre espace vide.

●      Privilégiez un mur peint dans une tonalité claire et unie pour mieux contraster et faire ressortir vos cadres


Ne vous limitez pas aux cadres photos.

Photos, poster, affiche, illustrations, il n’y a de limite que votre imagination pour la composition de ce mur de cadre. Vous pouvez aussi mélanger les objets, il n’y a pas que les cadres qui s’accrochent au mur. N’hésitez pas à mixer d’autres éléments dans votre composition comme des miroirs, des cartes postales, des objets chinés ou des photos Polaroid.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article
Comment habiller vos sols avec un tapis?
dc453d09d44ebdc10bbfb69e883c17a9
Lire cet article
L’influence des couleurs dans notre intérieur
02a6801d9c067c31189b5112fc05d963
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet