Maison moderne, quelles sont les tendances?

Un intérieur moderne


1. De l’ouverture: La tendance est au décloisonnement et aux grands espaces. Le plus bel exemple est certainement la cuisine qui se veut désormais ouverte sur le salon ou la salle-à-manger. Fini les successions de petites pièces séparées par des portes, place à l’ouverture!


2. Une cuisine XXL: si la cuisine se veut ouverte, elle se veut aussi de plus en plus grande et de mieux en mieux équipée. Il n’est pas rare de trouver un four à micro-ondes, un four classique et un four à vapeur par exemple. Étant donné qu’elle est ouverte, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace pour qu’un maximum de choses soit intégrées et rangées, d'où la taille grandissante. 


3. Une salle de bain à mi chemin entre le salon et le wellness: la salle de bain est une pièce dans laquelle on passe de plus en plus de temps. Si elle reste fonctionnelle, c’est un espace dans lequel on veut avant tout se sentir bien. Nombreux sont les accessoires wellness qui trouvent actuellement leur place dans les salle-de-bains de particuliers ( sauna, hammam, douche multi-jets, etc.). Le temps que l’on y passe ne cesse de s’allonger. 


4. Escalier apparent: dans les maisons contemporaines, une attention particulière est apportée à l’escalier. Il ne sert plus uniquement d’accès et n’est plus caché dans un hall d’entrée fonctionnel. Aujourd’hui, l’escalier s’affiche. Il participera à l’aménagement intérieur et en sera même une pièce maîtresse.


5. L’esprit loft: On pique sans hésitation le côté brut et industriel des lofts dans les maisons modernes: on laisse les poutres métalliques et les plafonds en béton apparent. On aime aussi les revêtements de sols coulés qu’on utilisera pour toute la maison, sans faire de démarcation entre les pièces. Le sol en béton coulé a toujours autant la cote, mais le terrazzo (article 12) fait son grand retour.


6. Du minimaliste: une maison moderne se caractérise par son coté épuré et sa simplicité. Cela ne veut pas dire froid pour autant, cela veut simplement dire une décoration qui n’est pas trop chargée. “Less is more” disait Mies van der Rohe.


Un extérieur contemporain

7. Carré ou rectangle: Côté façade, on privilégiera des volumes avec des lignes sobres et un toit plat. La combinaison toit traditionnel en pente et tuiles a tendance à rendre un look beaucoup plus classique.


8. Des châssis XXL: Dans une maison moderne on veut de la lumière! Les baies de fenêtres se veulent XXL. En longueur ou en largeur, peu importe du moment que cela laisse rentrer un maximum de luminosité. Point de vue couleur, la tendance est au noir. Sobres et élégants, les châssis noirs se marieront avec toutes les façades et seront indémodables.


9. Quand intérieur et extérieur se confondent...: On constate que l’on a de plus en plus envie ( besoins?) de connexion avec la nature. En été, on apprécie ce côté dedans/dehors créé par des grandes ouvertures et par la continuité du revêtement de sol que l’on va retrouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.


10. Le retour de la brique: Beaucoup de maisons tendances sont recouvertes de crépis, mais la brique n’a pas dit son dernier mot! Elle revient en force, mais sans joint et cela change tout. Exit le côté fermette, la brique sans joint (article 13) est résolument contemporaine et se décline dans tous les tons du rouge au beige en passant par le gris foncé. 

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Idées déco pour une chambre comme à l'hôtel
501b317fe5cb7a0d7be4c96f8b052c13
Lire cet article
Le style Broc’arty
b175c6884c858c6d991b61dbb1cdf325
Lire cet article
Du béton apparent dans votre intérieur
9d0187769cf46c87a78f06f71ad12be8
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet