Construire une maison en bois? Pourquoi pas!


C’est bien connu, le belge a une brique dans le ventre mais la construction en bois commence à se faire une place sur le marché de la construction. Si ce type de construction est majoritairement utilisé dans les pays nordiques et en Amérique du nord (Canada et  Etats Unis, il gagne du terrain chez nous.




Une maison écologique

L’écologie est un sujet qui préoccupe de plus en plus de monde. Pour tendre vers une maison plus écologique, il y a bien entendu tout ce qui va contribuer à une meilleure performance énergétique du bâtiment (isolation, panneaux solaires, énergie verte, système de récupération de chaleur, etc.) mais il y a aussi la structure. Vous êtes désormais nombreux à passer le cap de remplacer les murs en blocs de béton par des murs en bois. L’ossature bois est la solution pour une maison plus verte.

Une solution rapide et sans eau

Si une maison en bois se prépare longtemps à l’avance, il suffit de quelques jours pour la monter. L’avantage de la préfabrication est sa rapidité d’exécution. D’autant plus que c’est un système sec presque prêt à l’emploi. Il n’y a pas besoin d’eau pour monter les murs donc pas besoin d’attendre que cette humidité sèche avant de poursuivre les travaux à l’intérieur d’une maison en bois.

Le bois possède une bonne hygrothermie. C’est un matériau qui absorbe et régule naturellement l’humidité d’une pièce. Cela reste par contre tout de même un matériau vivant qui peut “bouger”, se déformer et vieillir si il est soumis à trop d’humidité. C’est pour cela qu’il faudra s’assurer de travailler avec du bois de qualité et surtout  du bois correctement traité pour résister à l’humidité.

Une maison bien isolée

Le bois est un bon isolant, mais il n’a par contre pas une bonne inertie. Cela veut dire qu’il se réchauffe vite, mais qu’il se refroidit vite également. Il faudra donc veiller à combiner une maison avec une ossature bois avec une bonne isolation thermique.

Le bois, matériau flexible

Le bois est un matériau léger et facilement manipulable. Il offrira plus de flexibilité qu’une construction classique en béton ou en brique. Avec une maison bois, vous aurez plus de liberté et pourrez donc vous permettre des formes plus originales.

Une façade en bois?

Qui dit ossature bois ne dit pas forcément façade en bois. Vous aimez les parements en bois type fermette? Très bien, mais vous pouvez aussi habiller votre structure de briques, de panneaux de bois type Trespa, de panneaux métalliques ou d’un autre revêtement de façade de votre choix pour lui donner le look que vous désirez.

Les inconvénients de l’ossature bois

On l’a dit, une maison avec une structure bois se monte rapidement mais se prépare bien à l’avance. Il ne s’agit donc pas de venir apporter une petite modification de dernière minute. Hauteur des fenêtres, passage des poutres, emplacement des portes, tout sera arrêté à l’avance.

Autre aspect négatif, de part sa plus faible densité, une construction en bois est moins performante acoustiquement. Contrairement à de la brique ou le béton, il y a moins de masse pour absorber les bruits. Il faudra donc penser à une bonne isolation acoustique pour y remédier.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels