ConstructR
s'inspirer

L’éclairage, pièce par pièce

Point de décoration réussie sans un éclairage adapté, qu’il soit général, d’ambiance, ponctuel ou fonctionnel. Tout cela dans un jeu d’ombre et de lumière, orientant tantôt le regard vers un objet, tantôt vers une texture ou une zone de la pièce...

Avant de démarrer le plan électrique de votre logement, un bref rappel des notions de base s’avère essentiel. Ainsi, les suspensions ont-elles tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. Des murs baignés de lumière accroîtront en revanche le volume de la pièce. Enfin, un faisceau ascendant donnera l’impression d’un plafond plus haut. Si vous en avez la possibilité, installez des variateurs de lumière sur chaque luminaire. Cela vous permettra d’adapter l’ambiance selon le moment de la journée, l’humeur et les circonstances. Enfin, pensez à l'installation électrique : qu'il y ait suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises. N’oubliez pas non plus l’aspect économie d’énergie.


Couleurs chaudes, couleurs froides

Des lumières jaunes (ampoules à incandescence) ou rouges produiront une sensation de chaleur. Des ampoules blanches (halogènes) ou légèrement bleutées offriront quant à elles une lumière froide. Notons également qu’un spot dirigé sur un élément précis ou l’utilisation d’ampoules colorées créeront une atmosphère à la fois originale et personnelle.

Comment gérer l’éclairage dans chaque pièce ?

Chaque espace possède une fonction spécifique et des exigences différentes en termes de lumière. L’idéal est d’y prévoir conjointement un éclairage général, d’ambiance, et d’accent.

La cuisine
Cet espace nécessite un éclairage puissant. Une lumière générale, fixée au plafond, illuminera toute la pièce, à côté de points lumineux plus localisés (spots, rails ou bandeaux), illuminant les plans de travail et plaques de cuisson.


Le living
Dans cette pièce de réception et de détente, un plafonnier est tout indiqué pour l’éclairage général. Si les assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce. De petits projecteurs mettront quant à eux en valeur des objets de déco et tableaux. N’oubliez pas non plus d’accorder suffisamment d’importance à l’éclairage de lecture.

La salle à manger
Des suspensions au-dessus de la table éclaireront les assiettes tout en créant une ambiance intime. A l'arrière plan, un éclairage discret (lampes à poser, lampadaires ou appliques) émettra une lumière à la fois diffuse et chaleureuse.

La salle de bains
L’éclairage du miroir est le plus important. Les luminaires seront installés de part et d’autre de la glace plutôt qu'au-dessus afin d’éviter les ombres sur le visage. Pour l'éclairage général, des spots au plafond conviendront.

La chambre
Ici, une ambiance tamisée est essentielle. Un tube caché au-dessus d’un placard ou une lampe posée sur un meuble y sont conseillés. Pour l’éclairage général, optez pour un lustre central ou des spots encastrés. Mais si l'éclairage est insuffisant, prévoyez aussi un point lumineux au-dessus du poste de lecture. Pour le confort, n’oubliez pas l’interrupteur à côté du lit.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur