Le design scandinave : authentique et chaleureux

Avec le blanc et le bois en toile de fond, l’esprit nordique souffle sur notre déco… Venu des pays froids, il réchauffe paradoxalement nos intérieurs dans un style toujours classe…

Matières naturelles, teintes blanches ou pastel, lignes pures : le design scandinave a franchi les frontières du Grand Nord pour devenir, chez nous, une valeur sûre. C’est sans doute parce que les hivers sont longs et peu lumineux que le style scandinave favorise les couleurs claires et un style léger, offrant une certaine fluidité dans l’espace. Le bois y est omniprésent et décline toutes ses nuances de blonds parfois complétées de patines pâles. A la fois épuré et chaleureux, ce style est reproductible dans tous les intérieurs auxquels il confère une touche d’élégance intemporelle.


Comment créer un style scandinave ?

  1. Optez pour des formes épurées et rustiques : misez sur les chaises en peau de mouton, les tables et tabourets en bois brut, les poutres au plafond…
  2. N’oubliez pas la touche de douceur : les tapis sont les bienvenus, par exemple un modèle en laine blanc cassé. Sans oublier les peaux de mouton placées au sol ou sur les fauteuils : un must have du style scandinave. Ou encore les plaids douillets en laine ou en mohair à étaler sur le canapé.
  3. Privilégiez l’aspect pratique : la fonctionnalité caractérise le style scandinave. Bureau ergonomique, meuble de rangement optimisé et autres mobiliers malins sont les bienvenus. Dans un même esprit, on évite la perte de place et on recherche surtout la bonne circulation entre les pièces.
  4. Du blanc et du pastel : nous l’avons vu, le blanc est la couleur de fond du style scandinave. Au sol, ce coloris neutre et rafraîchissant crée un sentiment d’espace et de calme. Vous trouvez cette teinte trop neutre ? Dans ca cas, n’hésitez pas à lui adjoindre des couleurs pastel (qui sont hyper tendance cette année).
  5. Invitez la nature : peut-être parce qu’ils vivent dans une région d’Europe où elle est luxuriante, les habitants du Nord aiment laisser rentrer la nature chez eux : notamment de jolies branches trouvées en forêt, des accessoires en bois et des peaux de bête…
  6. Exposez des formes géométriques : cadres en forme de maison, bougeoirs octogonaux en bois clair, miroir triangulaire coloré, coussins aux motifs graphiques... Les propositions des créateurs sont nombreuses.
  7. Jouez le contraste : en Scandinavie, il n’est pas rare de voir coexister un chandelier design avec des bougies aux couleurs pétillantes. Autant d’accessoires qui créent l’originalité et la personnalité d’un d’intérieur. Une touche de couleurs est également bienvenue, que ce soit à travers des coussins, des lampes ou des bibelots au design flashy.
  8. De petites lampes plutôt qu’un plafonnier : on préfère toujours une accumulation de petites lampes et on mixe les différents styles. On multiplie aussi les suspensions au-dessus d’une table ou d’un plan de travail.
  9. Un sol chaleureux : oubliez le carrelage et privilégiez les matériaux naturels qui réchauffent l’atmosphère comme le bois clair verni, huilé… Le pin est très prisé car facile à entretenir.
  10. Des murs blancs : 80 % des cloisons sont blanches dans les maisons scandinaves… Mais attention pas n’importe lequel : il s’agit d’un blanc cassé, qui ne domine pas le blanc pur (qui est de son côté très présent au niveau des meubles).

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur