ConstructR
s'inspirer

Le couloir de nage : pour les mini terrains et maxi nageurs

De nos jours, les parcelles se font de plus en plus restreintes, et les couloirs de nage de plus en plus tendance ! Moins profonds, plus étroits et plus longs que les bassins standard, ils semblent promis à un bel avenir…

Le couloir de nage s’adresse aux nageurs assidus et aux sportifs réguliers. Pas à ceux qui barbotent au soleil, ni aux enfants qui s’ébattent des heures durant (la surface n’étant pas suffisante pour y jouer). En effet, ce type de piscine a pour objectif l’efficacité : les longueurs s’y font plus longues, et la largeur (inutile pour nager) est revue à la baisse (comptez de 2 à 5 m selon les cas, avec des longueurs pouvant aller de 8 à 25 m pour un effet « couloir olympique). Le fond est quant à lui plat (de 1,30 m à 1,50 m en moyenne).

Pour intensifier la tâche du nageur, un système de nage à contre-courant, qui rend les longueurs du nageur plus intensives, peut également être installé dans les bassins de dimensions plus réduites (par exemple de 8 à 10 m de long).

A noter que le couloir de nage s’adapte très bien aux jardins longilignes de ville. De plus, il préserve l’esthétisme des terrains qu’il ne dévisage pas par une surface trop imposante.


Une ligne d’eau design

Le couloir de nage, tel un canal, évoque une ligne d’eau serpentant dans le jardin. Son aspect contemporain se marie bien aux maisons modernes, dont il souligne la linéarité. A l’inverse, les habitations de style cosy ou campagnard s’harmonisent davantage à des formes rondes et/ou sinueuses (également envisageables avec un couloir de nage). Pour un effet « couloir » soutenu, le rapport longueur/largeur sera réfléchi par le maître d’ouvrage, qui jouera avec les dimensions pour obtenir l’effet escompté. Côté technique, le couloir de nage est le plus souvent maçonné. Toutefois, d’autres systèmes sont aujourd’hui proposés sur le marché : piscines en kit ou en coque.  


Un budget plus raisonnable

Les couloirs de nage (et pas extension les petites piscines) sont nettement plus économiques à l'usage que les piscines traditionnelles. Ils nécessitent en effet moins d'eau pour leur remplissage : de 10 à 25 m3 en moyenne, contre 25 à plus de 100 m3 pour les modèles standard. Il en résulte des frais moins importants, tant en termes de produits d'entretien que de chauffage. La construction d'un couloir de nage a en revanche un coût sensiblement similaire à celle d'une piscine standard : comptez en moyenne 25 000 € pour un modèle maçonné. Vous pouvez cependant réduire le budget en optant pour une piscine en kit, que vous pourrez acquérir à partir de 5 000 ou 6 000 € (mais vous devrez alors l’installer vous-même). Dans tous les cas, le conseil d’un professionnel est requis.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur