La sécurité des enfants : y avez-vous pensé ?

Souvent considérée comme un cocon de sécurité, la maison est aussi le principal lieu d’accident pour les bambins de moins de 6 ans. Vous êtes de futurs jeunes parents ou avez des enfants en bas âge ?  Certaines mesures de sécurité s’imposent !

Barrières de sécurité, protège-prises, amortisseurs pour les arêtes aigues… Dès que leur progéniture est capable de se déplacer, les jeunes parents sont contraints de sécuriser chaque pièce de la maison. En effet, chaque année, un enfant sur quatre est victime d’accidents. Ceux-ci auraient lieu en priorité à la maison (60%), dans la famille ou chez des amis (15%), les autres se déroulant dans les écoles, crèches, ou sur la voie publique (selon l’Office de la naissance et de l’enfance - ONE).


Les pièces « à risques »

Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les bambins de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et le séjour. En grandissant, les mésaventures diminuent et surviennent de plus en plus souvent à l’extérieur de la maison. Attention aussi aux toilettes et aux produits ménagers toxiques qui y sont posés à même le sol (prévoyez une armoire en hauteur ou rangez-les ailleurs). De toute façon, conservez toujours le numéro gratuit du centre antipoison : 070/245.245.

15 astuces pour sécuriser sa maison

  1. Le lit aura de préférence des montants verticaux d’au moins 66 cm de hauteur, qui seront espacés de moins de 7 cm.
  2. Les meubles tels que les bibliothèques seront très solidement fixés, voire vissés dans le mur. Les enfants risquent en effet de grimper dessus.
  3. Ne laissez pas de chaise ou de tabouret à proximité des fenêtres afin que votre bambin ne grimpe pas dessus et ne bascule vers l’extérieur.
  4. Installez une barrière de sécurité en bas et en haut des escaliers. La hauteur requise est de 80 cm (vous pouvez aussi poser une barrière de sécurité dans la cuisine pour en limiter l’accès).
  5. Rangez les produits toxiques dans un placard pouvant être verrouillé. On trouve, dans les magasins pour bébés, toutes sortes de crochets et de fermetures pour les armoires, les tiroirs et même le frigo.
  6. Optez pour des produits d'entretien équipés de bouchons de sécurité pour que votre enfant ne puisse pas les ouvrir, et rangez-les en hauteur.
  7. Enroulez les cordons des appareils électriques et placez-les hors d'atteinte.
  8. Optez pour des vannes thermostatiques qui bloqueront la température de l’eau à 38°. En effet, l’épiderme d’un enfant est beaucoup plus fragile que celui d’un adulte.
  9. Retirez les clés des portes. Les enfants pourraient s’enfermer par mégarde.
  10. Placez tous les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée à clé.
  11. Protégez les angles pointus des meubles. Il existe, dans les magasins spécialisés, des « brise angles » qui amortissent les chocs (notamment utiles pour les tables basses).
  12. Ne gardez pas de plantes toxiques (azalées, roses de Noël, lierre, philodendrons,...)  Pour les connaître avec précision, vous pouvez contacter le centre antipoison.
  13. Installez une solide grille de sécurité devant la cheminée et ne laissez jamais votre enfant seul devant un feu ouvert.
  14. Lorsque votre enfant mange, attachez-le à sa chaise haute.
  15. Protégez les anciennes prises de courant avec un cache.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels