Idées pour habiller les murs d’une chambre d’enfant autrement.


En panne d’inspiration pour la décoration de votre enfant? Vous attendez un heureux évènement et vous n’avez pas encore fait la décoration de la chambre de votre bébé? Votre enfant devient un ado, il est temps de rafraîchir un peu la décoration de sa chambre? Voici quelques pistes pour décorer les murs de sa chambre de manière originale







Comment égayer une chambre d'enfant avec de la peinture?


La peinture est la solution la plus courante pour une chambre, mais cela ne veut pas dire que le résultat doit être banal! 


      Le choix de la couleur: il n’est pas forcément nécessaire de peindre les 4 murs. Vous pouvez très bien laisser 3 des murs en blanc et ne peindre qu’un seul pan de mur en couleur. Appliqué en petite touche, cela vous laisse plus de choix pour le choix de cette couleur. N’ayez donc pas peur de choisir une couleur plus franche voir plus foncée car elle sera contrebalancée par les 3 autres murs. 


      La forme: le ruban adhésif de peintre permet de faire des formes géométriques simple sur vos murs. Losange, triangle, d’une seule ou de plusieurs couleurs, à vous de choisir!


      La peinture tableau: quel enfant n’a pas rêvé de pouvoir dessiner librement sur les murs de sa chambre? Si vous ne voulez pas devoir repeindre chaque année, vous pouvez opter pour la peinture tableau. Votre enfant pourra s’amuser à dessiner à la craie autant qu’il le voudra. Il suffira d’un coup d’éponge pour nettoyer. Facile à appliquer, cette peinture existe le plus souvent en noir, vert ( oui, comme les tableaux d’école), gris et rouge mais certains magasins de peinture peuvent fabriquer cette peinture de la couleur qu’il vous plaira.



Le retour du papier peint?



Le papier peint fait son grand retour. Ici non plus, il n’est pas nécessaire de recouvrir tous les murs de la pièce. Appliqué sur un seul mur, cela vous rendra la tâche plus facile et cela réduira les dépenses. Vous pourrez acheter une plus petite quantité d’un papier un peu plus cher. En petite touche, vous aurez aussi moins l’occasion de vous en lasser.



Un mur recouvert de bois


On revient de plus en plus vers les matières naturelles et vers les finitions brutes. Pour un mur tendance, pourquoi ne pas le recouvrir de planches de bois? Pas besoin d’un super bois ultra résistant puisqu’il sera simplement fixé au mur. Les planches de bois en pin premier prix feront l’affaire. Vous pouvez les coller ou les visser au mur, il faudra simplement veiller à bien les poncer pour éviter qu’il n’y ai des échardes.


 


Vous pouvez recouvrir tout un mur, vous arrêter à mi hauteur ou encore ne recouvrir qu’une partie d’un mur et en faire une tête de lit. Vous pouvez aussi vous amuser à mixer les largeurs des planches de bois.


 


Autre variante qui peut être sympa, c’est de remplacer le pin par des panneaux d’OSB qui ont un aspect très graphique et décoratif.



Les stickers débarquent


Depuis quelques années, les stickers font leur grande apparition. Très facile à appliquer, pas cher, les stickers muraux sont une solution ingénieuse pour ajouter une petite touche originale à une chambre d’enfant. Si vos enfants sont suffisamment grand, vous pouvez même vous amuser à les coller avec eux. Cela fera une chouette activité et votre enfant sera ravi de participer à la décoration de sa propre chambre.


Arbres, branche, nuage, animaux, phrases, ce ne sont pas les motifs qui manquent. Pour ceux qui préfèrent les formes plus géométriques, il existe aussi des pois, des petits triangles, étoiles ou autre petite forme à coller comme bon vous semble un peu partout sur le mur. 




Et la déco dans tout cela?



La décoration peut elle aussi jouer un grand rôle dans l’ambiance de la chambre de votre enfant. Les petites boutiques spécialisées dans la décoration de chambre d’enfant sont en plein essor. Véritables cavernes d’ali baba, vous y trouverez 1001 petits accessoires pour rendre la chambre de votre fille ou de votre fils unique : miroir, guirlande lumineuse avec des boules colorées, lettres en carton formant le prénom de votre enfant, ensemble de cadres photo posé au mur,...Il n’y a plus qu’à choisir !

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

5 conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant
e2276d7523c00c523b5570acee726c0d
Lire cet article
Dressing sur mesure, à quoi faut-il penser?
000100779e508af0fa9cd8986f60374f
Lire cet article
L’accessoire tendance, le miroir rond!
797dc095a239089f478f2f8034e86b80
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet