Comment bien orienter les pièces de votre habitation


Quand le soleil pointe le bout de son nez, il est normal de vouloir profiter de ses rayons dans notre maison. Mais tout le secret réside dans l’orientation que nous allons choisir pour nos pièces. Quelle est l’orientation la plus intéressante pour le salon, nord ou sud ? Et pour la salle de bain ?

Ces questions méritent quelques éclairages pour profiter au mieux de la lumière naturelle dans notre chez-soi.


La pièce de séjour au sud


En général, il est connu que l’exposition au sud pour la pièce de séjour qui regroupe le salon, la salle à manger et parfois la cuisine, reste la plus avantageuse. La luminosité y est optimale tout au long de la journée pour profiter de la convivialité de ces pièces le plus longtemps possible. Ces pièces sont appréciées quand elles sont claires, chaudes en hiver et froides en été.

Pour la cuisine, la tendance actuelle favorise les cuisines ouvertes. En la positionnant au sud, cela permettrait de profiter le matin de petits-déjeuners au soleil. Cependant, c’est à voir selon les préférences de température de chacun, car les cuissons peuvent vite transformer la cuisine en four durant l’été. Dans ce cas, placez-la au nord. Tout dépend aussi de la localisation de votre habitation car une maison dans le nord ou dans le sud demandera des besoins thermiques différents. 


Les chambres à l’est


Pour les chambres, une position vers l’est est à préconiser car la lumière est présente le matin et disparaît en après-midi. Cela permet de bénéficier de réveils agréables et de fraîcheur pendant la journée. Pour les bureaux, au contraire la position vers le nord est favorisée car cela évite une trop grande quantité de lumière qui peut gêner la visibilité d’un écran d’ordinateur. De plus, la pièce reste fraîche toute la journée ce qui favorise une meilleure concentration.


Les pièces froides au nord


Les pièces dans lesquelles nous passons le moins de temps mais qui nous aident dans nos tâches quotidiennes comme la buanderie, le garage ou la cave peuvent être exposées au nord. Elles seront plus fraîches en été mais demanderont plus de chauffage en hiver.

Quant à la salle de bain, c’est une pièce qui la plupart du temps ne nécessite pas de grands besoins en lumière. Ainsi, une orientation au nord sera suffisante pour son utilité.

cet article vous a t-il plu ?

plus de Modulart

La loi Breyne : une priorité pour ceux qui construisent
d9008e3609702df6c2d4aa19829721c6
Lire cet article
Comment trouver un terrain à bâtir ?
0726afeb13bb82bc37a64476a2babd9c
Lire cet article
Une maison posée en un jour : le concept innovant de Modulart
dea1c8c52783563069edf07888d6dad2
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet