ConstructR
s'inspirer

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains ?

Les étapes à suivre pour rénover sa salle-de-bains.

Vous avez envie de vous lancer dans des travaux de rénovation pour refaire votre salle-de-bains mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelles étapes suivre ? Dans quel ordre procéder pour mener à bien vos travaux ? On vous aide à y voir plus clair et à planifier correctement les étapes pour refaire complètement votre salle-de-bains.

Les étapes d’une rénovation avant travaux.


Qui ? 

La première question à se poser c’est qui va faire les travaux ? Est ce que vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou est ce que vous préférez faire appel à un professionnel et contacter un entrepreneur pour qu’il s’occupe des travaux de rénovation. Le meilleur moyen de trouver une bonne entreprise, c’est le bouche à oreille. Demandez autour de vous, vos amis auront surement des bons contacts à vous donner.


Quoi ?

Est-ce que vous avez déjà une idée de ce que vous voulez ? Si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à faire le tour des showrooms de carrelage et d’appareils sanitaires pour vous donner des idées. Découvrez, comparez, budgétisez et ensuite choisissez ce qui vous plait!

Certains feront le plan de la pièce d’abord puis iront choisir les appareils, d’autres feront l’inverse. Il n’y a pas de règle à ce niveau là!

Voici la liste des choses à choisir :


●revêtement de sol

●revêtement mural

●meuble

●baignoire

●douche

●lavabo(s)

●WC

●robinetterie

●radiateur


Quand ?

Une fois le projet arrêté, il faut déterminer un planning. Combien de temps vont durer vos travaux ? Cela dépend de votre projet et de la taille de la pièce. Si vous ne vivez pas encore sur place, pas de soucis. Si par contre vous vivez déjà là, il faudra envisager une solution temporaire : utilisez la deuxième salle-de-bains si vous en avez une, faire les travaux pendant que vous êtes en vacances ou bien profitez de la salle-de-bains de vos voisins, amis ou de votre boulot.


Quand les travaux commencent…

Ca y est, vos plans sont terminés et vous avez tout le matériel. Vous pouvez débuter les travaux, voici les étapes à suivre :


Le gros-œuvre et la technique.

En premier lieu, attaquez vous à tout ce qui est technique : électricité, alimentation et évacuation de l’eau, chauffage, éclairage et ventilation. Quand tout sera en place vous pourrez plafonner les murs, le plafond et couler la chape pour y noyer vos tuyaux.


La pose des appareils.

Une fois que toute la technique est en place, vous pouvez poser vos appareils sanitaires : baignoire, douche et WC et éventuellement le meuble pour pouvoir poser et raccorder le(s) lavabo(s). Terminez par poser la robinetterie.


Les revêtements.

Quand tous les appareils sont posés, vous pouvez passer aux finitions. Recouvrez le sol et les murs des revêtements que vous avez choisis. Si votre plafonnage est suffisamment sec, vous pouvez aussi peindre vos murs. Par précaution, protégez votre baignoire, receveur de douche et les lavabos, ca serait trop bête des les griffer avant même qu’ils aient servi.


La touche déco.

Voilà, votre nouvelle salle de bain est prête ! Il ne vous reste plus qu’à terminer la décoration et y mettre votre  touche personnelle: essuies de bain, luminaire, miroir, porte savon ou même une jolie plante verte pour absorber l’humidité!

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur