Et si on désencombrait?

Alléger son intérieur, éliminer le superflu, réorganiser l’espace,… Autant de gestes qui permettent de gagner en temps et en sérénité. Mais pour mener à bien cette mission, une certaine technique s’impose !

Nous avons 1001 raisons de vivre dans un désordre permanent : des enfants en bas âge, l’accumulation d’objets, un manque d’organisation, un certain laisser-aller… Mais ce que nous savons moins, c’est que vivre dans un capharnaüm a aussi des conséquences négatives : énergie stagnante (selon le feng shui), perte de place et de temps (à chercher ses affaires), pollution visuelle… A l’inverse, une maison ordonnée génère moins de conflits et de stress. Et puis, en rangeant sa maison, c’est souvent dans sa tête que l’on met de l’ordre !


Comment procéder ?
Le plus important est d’opérer étape par étape, dans le bon ordre. Ainsi, si l’on vit dans un intérieur très encombré va-t-on débuter par le coin d’une pièce avant de s’attaquer à son entièreté. Et pour être sûr de ne pas se laisser décourager, on partira du plus fonctionnel vers le plus personnel (car il est plus dur de se séparer d’objets auxquels on est lié affectivement). On ira aussi du plus agréable vers le plus rébarbatif (on risque d’être rapidement démotivé si l’on commence par la cave ou le grenier…)

Le matériel utile
Armez-vous de 6 grandes caisses possédant chacune sa propre attribution : à jeter, à donner, à vendre, à conserver (mais ailleurs et mieux), à stocker (des choses rarement utilisées par exemple) et une boîte « j’hésite ». Chaque objet sera clairement étiqueté, sinon il risque de repartir dans le circuit.

Ne pas retomber dans le piège
La clé d’une maison ordonnée, c’est d’abord de rester maître de ce qui rentre chez soi. Certaines personnes vont en effet essayer de se désencombrer à vos dépends en amenant chez vous des objets dont ils veulent se débarrasser. La méthode d’« un objet qui rentre, c’est un objet qui sort » est elle aussi très efficace. Au niveau de la gestion quotidienne, quelques habitudes vous aideront à maintenir un intérieur rangé sur le long terme. Par exemple faire son lit après s’être levé, ranger la vaisselle directement après le repas, trier les factures le mercredi… En réalité, une maison ordonnée se gère comme une petite entreprise !

Des pros pour vous aider
Depuis quelques années, le désencombrement a donné lieu à l’émergence d’un nouveau métier, celui de « home organiser ». Venus de France (on en dénombre quelques-uns en Belgique depuis 2013), ces pros du rangement vous coachent intelligemment pour désencombrer, structurer l’espace, mais aussi évacuer et recycler les objets superflus. Un bon plan pour ceux qui ont besoin de motivation !

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Une petite cuisine… qui a tout d’une grande !
e4d8d35360c294618dc0ef35f6bb49aa
Lire cet article
Comment aménager un salon ?
2c8ca02185ad30221e81a4382d9a27d3
Lire cet article
Comment réaliser un mur de cadres?
ecaa21c7746356d738d61a7166ef129c
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet