Comment entretenir ses châssis PVC?

Les châssis en PVC sont appréciés car ils offrent un bon rapport qualité prix, une bonne isolation thermique et nécessitent peu d’entretien. Découvrons comment entretenir vos châssis PVC pour qu’ils durent le plus longtemps possible.

Châssis en PVC, des châssis faciles à entretenir

Avec les châssis en PVC, vous êtes nettement plus tranquille qu’avec des châssis en bois qu’il faut poncer et repeindre régulièrement. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait rien à faire pour autant! Il est recommandé d’entretenir ses châssis PVC au moins une fois par an. Un bon nettoyage aura pour but d’enlever la poussière et la pollution qui se déposent sur les châssis et qui en ternissent l’éclat. 

Comment nettoyer ses châssis PVC?

Le désavantage du châssis en PVC c’est qu’une fois qu’il est abîmé, il est difficile de le réparer contrairement à un châssis en bois. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais utiliser une éponge abrasive pour entretenir un châssis PVC sous peine d’y faire des griffes.

Pour entretenir votre fenêtre en PVC, préférez un chiffon doux humide et une eau tiède légèrement savonneuse avec un peu de vinaigre. Pas besoin de produit spécifique. N’utilisez surtout pas de produit abrasif ni de détergent ménager et ne nettoyez jamais à sec.


Nettoyage des châssis en PVC en profondeur

Il n’y a pas que le cadre et les vitres qui s’entretiennent, la mécanique aussi! Pensez à huiler les charnières et les mécanismes de vos châssis pour qu’ils s’ouvrent impeccablement et sans forcer. L’entretien de vos châssis passera aussi par un petit coup de tournevis pour resserrer l’une ou l’autre vis. 


Les joints des châssis

Les joints sont les éléments du châssis qui s'abîment le plus vite. Ce sont pourtant ces joints qui assurent l’étanchéité du châssis. Il faut donc en prendre soin. Un bon joint est un joint qui est souple, un peu élastique et qui ne se décolle pas. Si nécessaire, il faut les remplacer à l’aide d’un silicone prévu à cet effet. 


Astuce nettoyage et entretien de châssis en PVC

Dernière astuce : ne nettoyez pas vos châssis quand il fait trop chaud. L’eau va s’évaporer trop vite et va laisser des traces sur vos châssis. Si vous voulez nettoyer vos châssis PVC en plein été, faites-le alors tôt le matin ou en soirée quand les températures diminuent.

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur?
cac2acbc69b47aa1227a5b89cd731789
Lire cet article
Construire en bois : plusieurs possibilités
85e3f48d32f8329962ed22793fd0c0d8
Lire cet article
Acheter, construire ou rénover….Comment choisir?
be764f7a100e86b7758183edc7db61e0
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet