Dressing sur mesure, à quoi faut-il penser?


Le cliché du fantasme féminin, le dressing est souvent présenté comme LE rêve de toutes les filles. Les fans de shopping rêvent d’avoir un espace où leurs chaussures sont alignées et que leurs robes et autres vêtements sont exposés comme dans un magasin. Et si un dressing c’était plutôt un endroit où chaque chose a sa place? Avant tout, un dressingest un espace de rangement réalisé sur mesure, selon vos besoins, en tenant compte de vos habitudes et des contraintes du lieu.

Dessinez votre dressing!

Vous l’aurez compris, l’avantage du dressing sur mesure est qu’il est personnalisable et qu’il s’adapte à vos envies et votre budget. Vous pouvez opter pour un dressing un U, en L ou un dressing linéaire le long d’un mur ou encore adossé à une cloison pour séparer deux espaces dans une même pièce. Choisir le “sur mesure” c’est aussi la possibilité d’optimiser l’espace et de profiter d’un espace sous pente ou d’un espace perdu pour y créer un espace de rangement.


La chose la plus importante à faire c’est d’identifier vos besoins. Comparez l’espace que vous avez pour le moment pour ranger vos vêtements à l’espace qui serait réellement nécessaire. Un collectionneur de chemises aura, par exemple,  besoin de plus de penderie qu’un ou qu’une collectionneuse de chaussures qui aura plutôt besoin de rayonnage. Prenez donc le temps de dessiner votre dressing. Quantifiez les rangements nécessaires et prenez le temps de trouver une place pour chaque chose.

Les bonnes dimensions d’un dressing

Profondeur: La profondeur sera de minimum 50 cm car un cintre fait en moyenne 40 à 45 cm. Vous pouvez bien entendu faire plus, mais attention, un dressing trop profond ne sera pas plus pratique. Les affaires rangées au fond ne seront pas facilement accessibles.


Hauteur : La hauteur moyenne d’un dressing sera de 2m de haut. Maintenant, il peut être intéressant d’augmenter un cette hauteur jusqu’à 2,5m par exemple. Même si cet espace ne sera pas vraiment atteignable, cela peut servir d’espace de rangement supplémentaire pour tout ce dont vous n’avez pas besoin toute l’année comme des palmes en hiver ou votre tenue de ski en été.

Question look

Pour le design de votre dressing, deux choix s’offrent à vous. Soit vous choisissez d'intégrer au maximum votre dressing dans votre pièce pour le rendre le plus discret possible. Soit vous le mettez en valeur et vous en faites un véritable objet qui entrera dans la composition de votre aménagement. Dans ce cas vous pourrez vous lâcher sur le choix des matériaux ( essence de bois, couleur, motif, porte en verre, etc.) mais n’oubliez pas qu’avant d’être esthétique et design, votre dressing doit surtout rester pratique!

Le choix des portes

Il y a ceux qui opteront pour une version sans porte (quitte à laisser apparaître une pile de t-shirt mal pliés) et ceux qui opteront pour des portes.

Dans les portes, il y a les portes classiques, ouvrantes, ou les portes coulissantes qui ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace.


Petit truc pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace ou qui n’ont pas beaucoup de lumière : les portes recouvertes de miroir. Cela agrandira l’espace et reflétera la lumière.

Quel budget pour votre dressing?

Eclairage led intégré, porte-chaussures, tringle télescopique pour pantalon, ...Tous ces accessoires peuvent très vite faire grimper le prix de votre dressing. Avant toute chose, définissez un budget maximum pour votre aménagement, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Les poignées de portes peuvent, elles aussi, rapidement peser dans votre budget. Pourquoi ne pas partir sur la solution de poignée en onglet? “En onglet” cela veut dire qu’il n’y a pas de poignée car le panneau de porte est découpé dans la masse pour pouvoir l’agripper. Cette solution est donc économique mais aussi très esthétique!


Sachez que ce n’est pas le cadre ou la “boîte” qui coûte cher, ce sont les planches et les séparations à l’intérieur. Deux petites planches de 50 cm coûteront plus cher qu’une grande planche d’1m, évitez donc de faire trop de subdivision. Idem pour les tiroirs, privilégiez un plus grand tiroir plutôt que deux petits.


Une dernière astuce si vous avez peu de budget et que vous avez un dressing en angle : plutôt que d’optimiser l’espace perdu avec un module d’angle spécial, qui est bien souvent assez coûteux, accolez simplement deux caissons et tant pis pour l’espace perdu!

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur