Déménager… sans stresser !

Ça y est, vous avez déniché votre nouveau nid et avez hâte d’y couler des jours heureux. Mais avant le réconfort, l’effort :  il vous faudra en effet d’abord empaqueter vos effets personnels et les transporter d’un lieu à l’autre, régler les questions administratives...

Si vous êtes locataire, prévenez impérativement votre propriétaire de votre départ au moins trois mois à l’avance par courrier recommandé. Dans le cas contraire, vous risquez de payer de lourdes indemnités. Vous trouverez, dans votre bail, les détails concernant la durée du préavis. Pour récupérer l’intégralité de votre garantie locative, remettez également le lieu en état (petites réparations si nécessaire, peinture…) Fixez aussi des heures de visite en vue de la relocation.

Si vous êtes propriétaire, pensez alors à mettre votre bien en vente ou en location au plus vite.  

Faire appel à des pros ou pas ?

Des professionnels vous assureront un déménagement aisé, mais la facture sera beaucoup plus salée… Ce genre de décision se prend au cas par cas, en se posant les bonnes questions : le volume à déplacer est-il important ? Certains objets sont-ils fragiles ? Est-il possible de passer tous les meubles par la cage d’escalier ou l’ascenseur ? Des amis peuvent-ils prêter main forte le jour J ?    

Si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, faites faire quelques devis détaillés en prenant en compte les dates, les volumes, les distances, l’assurance dommage, ainsi que les conditions particulières éventuelles (accès, étages, monte-charge, stationnement…) Sélectionnez de préférence un déménageur agréé (vous trouverez la liste complète sur le site de la Chambre belge des Déménageurs - www.bkv-cbd.be).

Les démarches administratives

Dès que votre déménagement est programmé, prévenez vos fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, de distribution d’eau et de télédistribution pour résilier vos contrats en cours et en souscrire de nouveaux. Avertissez aussi vos opérateurs de téléphone fixe et d’Internet, votre banque, votre courtier d’assurances, votre mutuelle,…

Le bon plan : faire dévier automatiquement votre courrier vers votre nouveau domicile pour une durée déterminée. Il s’agit du service « Do my move » de bpost. Autre alternative : Move (via www.move.be). Ce service met à votre disposition un seul formulaire en ligne, et tous vos fournisseurs sont prévenus de votre changement d’adresse. Le tout gratuitement !


Comment empaqueter « utile » ?

Idéalement, le « rituel des caisses » devrait démarrer une à deux semaines avant le déménagement pour les objets de tous les jours, et un mois à l’avance pour les placards et les endroits moins fréquentés (débarras, caves, grenier, etc.). Normalement, les sociétés de déménagement vous fourniront des boîtes en suffisance. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous en trouverez dans les supermarchés, certains commerces de détail, ou en consultant les pages jaunes. Prenez soin de numéroter chaque boîte et d’y inscrire son contenu. Les articles à emballer en priorité (parce que les moins usités) sont les vêtements hors saison, les articles de sport, les livres et albums photos, les décorations de Noël, les outils, la vaisselle de valeur (argenterie, cristal, etc.), les draps, les couvertures et oreillers, les objets de décoration…

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