Technologie modulable Daikin

En 2013, Maxime achète un gros œuvre ouvert à terminer. Tout en vivant chez ses parents, le jeune homme entreprend les travaux d’aménagement nécessaires. Fin 2015, Maxime s’installe dans sa maison 4 façades. Seul le rez-de-chaussée est terminé, certes, mais c’est amplement suffisant. Pour le reste, Maxime avance étape par étape. Il doit encore aménager l’étage, et greffer petit à petit des sources d’énergie complémentaires au système de chauffage déjà en place. Technicien chez Daikin, c’est tout naturellement que Maxime s’est tourné vers les technologies qui font la réputation de son employeur.

 

Deux systèmes de chauffage & une installation step by step

Pour le rez-de-chaussée, Maxime a opté pour une pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma Integrated Solar Unit (ISU) et un chauffage par le sol. À l’étage, il installera à terme une pompe à chaleur air-air Daikin Multisplit, pour chauffer les chambres. Deux systèmes de chauffage indépendants seront donc placés, assurant une réalisation efficace et avantageuse, selon le rythme décidé par Maxime : quand son temps libre le lui permet, il installera lui-même les éléments complémentaires au système déjà mis en place. 


Au rez-de-chaussée : pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma Integrated Solar Unit (ISU)

Cette technologie permet de chauffer le rez-de-chaussée de 94 m² (1 chambre, 1 salle de bain, 1 hall d’entrée, 1 cuisine, 1 salle à manger et 1 salon), mais aussi de produire l’eau chaude sanitaire. 

La pompe à chaleur air-eau Altherma Integrated ISU se caractérise par un haut rendement et de faibles émissions de CO2Elle pompe en effet la plus grande partie de son énergie dans l'air extérieur. Mais, à la différence d’un système de chauffage classique, ces calories puisées dans l’air ambiant sont une source d’énergie gratuite et inépuisable.

La maison de Maxime étant neuve et isolée selon les normes actuelles, il s’agit d’une solution idéale pour chauffer et rafraîchir de manière peu énergivore. 

Pour en profiter de manière optimale, Maxime a associé son système à un chauffage par le sol. « L’installation peut ainsi fonctionner avec une faible température puisqu'elle dispose d'une grande surface de chauffage. Non seulement c’est une chaleur plus agréable à moindre coût, mais cela permet aussi de rafraîchir la maison en été », explique-t-il. 

Ce qui a particulièrement décidé Maxime à choisir cette pompe à chaleur, c’est sa modularité. « On peut lui greffer des sources d’énergie supplémentaires, que ce soit une chaudière, ou des panneaux solaires. L’avantage est de pouvoir évoluer par étape, selon les envies, le temps ou les moyens. En ce qui me concerne, je complèterai donc mon système cet été avec des panneaux solaires ». 

L’autre atout majeur de ce système, c’est son adaptabilité qui lui permet de définir les priorités. « Si les panneaux solaires apportent trop d’énergie, celle-ci sera stockée dans le ballon d’eau morte de 500 litres. Quand ça s’avèrera nécessaire, le système récupérera cette énergie accumulée pour la renvoyer dans le chauffage par le sol, par exemple ». 

L’unité extérieure a été installée sur la façade arrière, côté garage, tandis que l’unité intérieure, le ballon d’eau morte de 500 litres, a pris place dans le garage. 


À l’étage : pompe à chaleur air-air Daikin Multisplit

Dans le futur, Maxime aménagera les 85 m² que compte l’étage (4 chambres et 1 salle de bain). Il veut installer une pompe à chaleur air-air Daikin Multisplit. Contrairement aux appareils de chauffage électriques classiques, ce système possède une fonction de rafraîchissement et, puisqu’elle recueille la chaleur de l’air extérieur, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont très faibles. 

Maxime mise sur l'installation de 4 modèles muraux modernes et discrets dans ses 4 chambres et 1 modèle au rez-de-chaussée pour rafraîchir la pièce de vie en cas de besoin. 

Chaque unité fonctionne de manière individuelle selon le principe air-air et peut être réglée grâce à une commande pratique. Ces unités intérieures seront été raccordées à une même unité extérieure qui sera installée sur la façade arrière. 

Ces unités intérieures ne doivent cependant pas toutes être installées simultanément, un détail pratique pour les budgets limités ou les projets étalés sur le long terme tels que celui de Maxime.


Coûts : 

Maxime ne vit que depuis 4 mois dans sa maison, il ne peut donc pas encore estimer sa consommation annuelle globale d’électricité (chauffage inclus) . Par ailleurs, vu qu’il va compléter son installation cet été avec des panneaux solaires, sa consommation en sera encore réduite grâce à cet apport en énergie renouvelable. 

On peut néanmoins estimer le coût global de l'installation complète telle que Maxime prévoit de linstaller à terme (prix hors TVA, hors installation et hors panneaux solaires) :


Pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma ISU : (8 kW + chauffe-eau)

            

  • Unité extérieure 
  • Unité intérieure 
  • Réservoir d'eau chaude 30 litres                
  • Thermostat d'ambiance 


Pompe à chaleur air-air Multi-split Daikin :


  • Unité extérieure 
  • Modèle mural (4 unités)
  • Modèle mural (1 unité au R-D-C)


L'installation complète est assurée par Maxime lui-même. 

Contactez ici un installateur de votre région pour une estimation du prix de votre projet.

Daikin vous recommande le système de chauffage le plus efficace pour votre projet. Cliquez ici et découvrez la solution de pompe à chaleur Daikin qui convient le mieux à votre projet. 

cet article vous a t-il plu ?

plus de Daikin

789d552163fdfbcfc0baeb5e04070b8c

cf70ae7d87bfcc14b290ec280633db18

2ac7459ac7bf2b9b6d57487c6e37f0e1

Rejoindre ConstructR

Inspirez-vous, sauvegardez des projets et trouvez des professionnels