Captez toute l'année suffisamment d'énergie venant du sol

Annelies et son époux forment, avec leurs trois enfants, une jeune famille. Ils habitent dans un grand logement individuel à Alken, qu'ils chauffent avec une pompe à chaleur géothermique de Daikin.

On entend par géothermie, l'énergie qui se trouve sous forme de chaleur dans la terre. Les systèmes géothermiques sont couplés à une pompe à chaleur et fournissent ainsi l'énergie nécessaire pour chauffer le logement et l'alimenter en eau chaude sanitaire.


Choix de la pompe à chaleur géothermique de Daikin

Après avoir réuni suffisamment d'informations auprès des experts Daikin, la famille a décidé, il y a environ trois ans, d'installer une pompe à chaleur géothermique. Différents facteurs ont influencé ce choix. 

« Nous nous sommes avant tout intéressés au rendement, qui, dans le cas d'un système géothermique est plus élevé qu'avec une pompe à chaleur air-eau par exemple. À Alken, le sol est assez humide, ce qui a un effet positif sur le rendement. » explique Annelies. « Un autre atout important de la géothermie est sa stabilité en tant que source de chaleur. » 

La famille capte toute l'année suffisamment d'énergie venant du sol pour leur fournir eau chaude sanitaire et chauffage. L'étage supérieur comme l'étage inférieur sont équipés du chauffage au sol, ce qui est idéal pour travailler dans de bonnes conditions de température. 

« Le fait que l'installation extérieure soit située dans le sous-sol est un atout indéniable. Je ne peux que recommander un système comme le nôtre, en particulier aux gens qui ne souhaitent pas avoir une unité extérieure visible. » a déclaré un utilisateur satisfait.


Installation extérieure dissimulée


Pour exploiter la chaleur terrestre, on fonctionne ici avec les corbeilles géothermiques de Henco (voir illustration). Ces corbeilles captent le potentiel thermique de la terre et cette chaleur est absorbée par le liquide qui coule vers la pompe à chaleur via les tuyaux. C'est cette chaleur qui est utilisée pour chauffer le logement et obtenir l'eau chaude sanitaire

Le nombre de corbeilles géothermiques dépend de la capacité nécessaire pour créer le climat intérieur souhaité dans le logement. Dans le cas de cette famille, on a opté pour douze corbeilles géothermiques d'un mètre de diamètre et de 2 mètres de hauteur. Ces corbeilles sont simplement enterrées dans le jardin, à un mètre de profondeur. Le sol qui se trouve en surface peut être utilisé comme jardin, de sorte que l'on ne remarque même pas que des corbeilles y sont enterrées.


Unité intérieure compacte 

L'énergie captée dans le sol est transportée via les conduits vers la pompe à chaleur géothermique qui a été placée dans la cave. Cette unité intérieure particulièrement compacte avec réservoir d'eau intégré a été joliment intégrée dans l'espace. En complément, un ballon tampon de 500 l a été installé pour pouvoir fournir suffisamment d'eau chaude sanitaire pour toute la famille.


Coûts

Le coût d'investissement d'une pompe à chaleur géothermique est supérieur à celui de la plupart des autres systèmes, mais cela n'est rien en comparaison des avantages. À long terme, ces coûts sont rentabilisés par le rendement élevé, d'autant plus qu'il s'agit là de systèmes vraiment durables, avec des coûts d'exploitation et d'entretien très bas. 

La consommation totale d'électricité de la famille (chauffage, portail électrique, etc. inclus) s'élève à 9 000 kW par an. 

Vous trouverez ci-dessous un résumé du prix de l'installation (prix hors TVA, corbeilles géothermiques et installation) :

Pompe à chaleur géothermique Daikin Altherma : (10 kW)


Unité intérieure : EGSQH10S18A9W : 9.320€ Htva 


L'installation complète est assurée par l'entreprise Wittendorp BVBA. 

Contactez ici un installateur de votre région pour une estimation du prix de votre projet.

Dans le cas présent, on a opté pour la géothermie avec des corbeilles géothermiques mais l'on peut tout aussi bien choisir un système horizontal ou vertical avec des forages en profondeur. 

Daikin vous conseille sur le choix du système de chauffage le plus efficace pour votre projet spécifique. Cliquez ici et découvrez quelle pompe à chaleur Daikin est la solution la mieux adaptée à votre projet. 


Site Daikin

cet article vous a t-il plu ?

plus de Daikin

Technologie de pompe à chaleur Daikin peu énergivore
9eb9e7bfc38396bd98a16e62411fb3c5
Lire cet article
Optez pour une solution totale Daikin grâce aux combinaisons de systèmes
b27e920f4d446ad45849e717f43b06d4
Lire cet article
Technologie modulable Daikin
30c0e0ea47cd22f0c01fb8d139e317a0
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet