Cuisines sur-mesure : le choix de l’intégration

Cuisines minuscules ou géantes, surfaces hors normes, ou tout simplement envie de se faire plaisir : la cuisine sur-mesure a plus d’un tour dans son sac pour combler toutes vos envies en exploitant totalement l’espace… 

Il existe deux types de cuisine : les cuisines équipées d’une part (ou en kit) et les cuisines sur-mesure d’autre part. Lorsqu’on possède un logement aux dimensions extravagantes, il est inévitable d’opter pour une conception sur-mesure afin d’en exploiter chaque recoin…

Une cuisine sur-mesure permet en outre de bénéficier d’un design unique, d’un look à son image et d’une ergonomie personnalisée.


Du cas par cas 

Votre famille est particulièrement grande en taille ? L’occasion de sortir du standard avec, par exemple, des plans de travail et un électroménager situés 10 cm plus haut que la normale, des prises incorporées dans le plan de travail ou encore des installations astucieuses qui exploitent les coins et recoins les plus complexes tels que renfoncement, porte mal placée, hauteur sous plafond limitée… Il est également possible de choisir les dimensions exactes des placards et la disposition des meubles la plus pratique qui soit.

De plus, la cuisine sur-mesure s’adapte complètement à l’espace disponible, qu’il s’agisse d’une grande pièce dans un loft ou d’une petite cuisine d’étudiant.


Le bon pro… 

Une cuisine sur-mesure implique le travail d’un professionnel, généralement un cuisiniste spécialisé (à ce sujet, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis.) Une offre complète comprendra par exemple la pose du carrelage, l'électricité, la plomberie et le montage des meubles. Pour opérer votre choix, n’hésitez pas à consulter les réalisations de l’artisan  convoité, tout en étudiant le meilleur rapport qualité/prix.

Un bon pro vous fournira également de précieuses informations sur les appareils électroménagers pour meubler la cuisine, les systèmes d’éclairage, les luminaires ou encore les meilleurs matériaux. En effet, il connaît les spécificités de chaque produit, sa consommation d’énergie, ses avantages et inconvénients.


Confort et sécurité

Faire appel à un spécialiste permet en outre d’avancer en toute sécurité. En effet, une cuisine peut être une pièce dangereuse si elle n’est pas installée correctement en raison de la présence combinée d’eau et d’électricité, voire parfois de gaz. Un pro offrira également plus de confort : il se déplacera à domicile pour la prise des mesures, installera vos équipements de façon personnalisée, assurera un service après-vente… Enfin, un cuisiniste est généralement un artisan utilisant des produits robustes, fiables et de qualité.


La cuisine sur-mesure est-elle plus chère ?

En matière de budget, la cuisine sur-mesure a mauvaise réputation : elle reviendrait 30 % plus chère qu'une cuisine en kit. Les tarifs dépendent en réalité des matériaux que vous choisissez.


4 avantages de la cuisine sur-mesure

  • La cuisine sur-mesure permet de profiter d'un espace fonctionnel, en dépit d’éléments hors-normes comme l'inclinaison ou la courbe des murs.
  • La cuisine sur-mesure offre plus de caractère car elle est entièrement personnalisée.
  • Elle vous affranchit de toute restriction : matériaux, couleurs, agencement, vous choisissez tout, jusque dans les moindres détails.
  • Elle permet d’exploiter totalement l’espace.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article
Purifier l’air avec des plantes.
e39381d0006da4a36f2bf0f2dfeffaaa
Lire cet article
Une petite cuisine… qui a tout d’une grande !
e4d8d35360c294618dc0ef35f6bb49aa
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez vous pour dévourir les dernières inspirations et conseils pour votre projet