Le grand retour du bois dans les cuisines

Plan de travail en bois, face de tiroir ou de porte de cuisine en bois, meubles suspendus… C’est toute la cuisine qui s’habille de bois. Chaleureux, convivial, naturel et authentique, le bois a de nombreux atouts qui justifient son grand retour dans nos cuisines. Découvrez comment utiliser ce revêtement pour rendre votre future nouvelle cuisine en bois moderne.


 

Quelle teinte de bois choisir?

Le bois clair:

Choisissez une cuisine en bois clair ou bois couleur miel pour un esprit scandinave. Idéal pour créer une ambiance zen et une atmosphère calme. Pour rester dans cet esprit, misez sur la cuisine blanche et bois pour un rendu super lumineux. Une cuisine blanche avec un plan de travail en bois ou des portes de meubles de cuisine en chêne clair ( massif ou plaqué) avec un plan de travail blanc, les 2 associations fonctionnent à coup sûr!


Le bois orangé:

Pour obtenir un petit côté rétro ou une cuisine aux allures vintage, c’est du bois chaud et orangé qu’il vous faut. Pour cela, il existe de très beaux panneaux décoratifs en bois avec placage d’essence de bois aux tonalités dorées et de préférence sans nervure et sans noeud. Avec une telle cuisine en bois, vous réchaufferez agréablement votre intérieur.  


Le bois foncé:

Vous êtes plutôt adepte des intérieurs contemporains? Alors, osez le bois exotique aux tonalités plus sombres allant jusqu’au brun foncé. Ici, vous pouvez sans souci jouer sur les dessins du bois naturel : nervures et noeuds feront le cachet de cette cuisine bois moderne. 


La cuisine noire et bois ou la cuisine blanche et bois:

L’incontournable duo black&white fonctionne également avec toutes les essences de bois. Une cuisine bois et noir se mariera plutôt avec des essences de bois clair, tandis qu’une cuisine blanche et bois, elle, peut  se marier aussi bien avec le bois clair qu’avec du bois foncé.




Quelle finition de bois choisir?

De plus en plus de personnes trouvent le scandinave trop lisse, trop épuré et trop “propre”. Cette tendance commence un peu à ennuyer. En réaction à cela, on retrouve le bois massif brut et la finition “brute de sciage”. Ce bois à un aspect légèrement rugueux visuellement, mais aussi au toucher. Cette finition est de plus en plus appréciée et recherchée. Cela se met également dans la mouvance d’un retour aux sources et au naturel. Les petites imperfections qui font le charme du bois deviennent un atout. Chez Dovy, vous retrouvez cette finition plus rustique sous le nom “scarved oak” pour une cuisine en bois à la fois brute et  moderne.

Budget un peu plus serré? Tant pis pour la cuisine en bois massif, optez pour le placage de bois. L’illusion sera sans pareil!



Projets de https://www.constructr.be/professional/dovy

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Les appareils électroménagers connectés débarquent dans nos cuisines
35b1d5dff818e8124f277d329bcebadd
Lire cet article
Le carrelage imitation parquet, pour ou contre?
31b9212902d6154ebf34e5403d1c8258
Lire cet article
Découvrez les zelliges, ce carrelage à tendance marocaine.
5f09d151e4d3e7adc7cd5398d26faff8
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet