L’influence des couleurs dans notre intérieur


Vous vous êtes déjà senti mal en entrant dans une pièce alors que tout était pourtant soigné et à votre goût? Ou bien, vous avez peut-être déja eu du mal à vous concentrer ou du mal à vous endormir dans une pièce alors que tout semblait normal? Vous n’avez pas prêté attention à la couleur des ces pièces? Vous l’ignorez peut-être, mais la couleur peut avoir une grande influence sur notre ressenti, sur notre moral et sur nos émotions. En plus de l’odeur, de la température et de la décoration d’une pièce, les couleurs peuvent impacter notre mental, notre humeur et notre comportement.

Les principes de base de la couleur

Pour bien choisir sa couleur avant de mettre en peinture voici quelques notions :

- Dynamisant/Calmant : certaines couleurs auront une action plutôt dynamisante comme le rouge, l’organe et le jaune. D’autres auront plutôt un effet apaisant comme le bleu, le vert, le rose et le mauve.

- Chaud/froid : On dit des couleurs à base de jaune qu’elles sont “chaudes” alors que les couleurs avec une touche de bleu sont dites “froides

- Sombre/clair : Une couleur sombre aura tendance à rétrécir une pièce tandis qu’une teinte claire agrandira un espace. Conclusion : on n’abuse pas des teintes trop foncées, on y va par petites touches.

Choix de couleur, faut-il suivre les tendances?

Chaque année, la célèbre marque Pantone détermine “la” couleur de l’année. En 2018 c’était l’ultra violet. Pour 2019, Levis et le fabricant de peinture AkzoNobel misent sur une “Spiced honey”, un brun orangé aux tonalités chaudes et épicées. 


Envie que votre intérieur soit tendance? Ne misez pas tout sur la couleur sous peine d’être déjà dépassé dans quelques mois et de devoir refaire tout votre intérieur! Les tendances c’est bien, mais le feeling c’est mieux! Choisissez vos couleurs par coup de coeur, c’est la seule manière de ne pas se lasser de votre décoration. Alors faites vous plaisir et craquez pour ce magnifique bleu océan ou ce gris couleur galet si cela vous chante, tendance ou pas!

La règle des 3 couleurs

Pour qu’une pièce soit harmonieuse, on conseille de ne mélanger que 3 couleurs:

  • une teinte dominante qui sera majoritaire à environ 75 à 80% de la pièce.
  • une teinte secondaire que l’on retrouvera à 20% dans la pièce. Cela peut être un bout de mur peint ou un meuble comme un canapé par exemple. 
  • une teinte accessoire qui sera présente en petites touches par ci par là comme une housse de coussin ou un abat jour par exemple. Comptez environ 5% de la pièce dans cette couleur.

La symbolisation des couleurs

Jaune : C’est la couleur de la lumière, du soleil et de la vie. Bonjour énergie, peps et bonne humeur avec le jaune.

Orange : Couleur vitaminée qui stimulera votre positivisme et votre inspiration. Attention au total look orange qui peut être un peu too much.

Rouge : Un peu comme une célèbre boisson, le rouge stimule le corps et l’esprit. Synonyme de violence, de colère mais aussi de passion et de séduction, cette couleur est à réserver plutôt pour les pièces ou l’on est actif comme une cuisine ou une salle à manger par exemple.

Violet : Tendresse, sensibilité et féminité ressortiront avec cette couleur. Elle apportera une touche chic et luxueuse si vous la choisissez foncée et profonde. En version claire, elle amenera calme et relaxation et pourra s’utiliser pour des grandes surfaces de mur.

Bleu : C’est la couleur à privilégier pour un sommeil paisible. Cette couleur est apaisante, relaxante et calmante, idéal donc pour la chambre à coucher. Certaines teintes de bleu peuvent donner un aspect un peu froid, elle est à mixer avec d’autres teintes donc pour réchauffer la pièce si nécessaire.

Vert : La couleur verte amènera calme, paix et sérénité. C’est une teinte rassurante, qui rappelle la nature et qui favorise la concentration. Cela créera une ambiance zen si vous optez pour des tons grisés, foncés ou pastels. Le vert pomme lui par contre aura plutôt un effet tonique. Bureau, chambre, le vert sera parfait pour une pièce de détente ou un endroit studieux.

Blanc : Le blanc est très apaisant et cosy. Pour éviter l’effet “hôpital” trop aseptisé, n’hésitez pas à accessoiriser votre pièce avec des textures ou des matières comme des coussins colorés, des tentures ou un beau meuble en bois.

Noir : Elégant et chic, le noir se marie avec toutes les couleurs. Evitez le 100% noir. Pour l’adoucir vous pouvez jouer avec une belle lumière dans les tons chauds. Le noir sera idéal pour souligner des détails.

Gris : Le gris vous offre une palette de couleur extra large du gris clair au gris anthracite en passant par les gris-beige, le gris tirant vers le bleu, le vert ou le rose. Indémodable, il rendra votre pièce accueillante et apaisante mixée à d’autres matières naturelles comme le bois.

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

Quelle lampe choisir en 2019?
869604ebb062443fda1a7716499eb05f
Lire cet article
Le Hygge, le bonheur à la mode danoise
835b07daa1f4f24234b55c2f6608fb65
Lire cet article
Purifier l’air avec des plantes.
e39381d0006da4a36f2bf0f2dfeffaaa
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet