ConstructR
s'inspirer

Conseils pratiques : entretenir ses châssis en PVC

Les châssis en PVC s’entretiennent facilement avec de l’eau savonneuse ou avec les produits courant de nettoyage. Si un gros nettoyage est nécessaire, utilisez votre détergent pur.

On commence par un gros  ATTENTION : les châssis ne doivent pas être traités avec de l’alcool, des vernis nitrocellulosiques, des diluants pour peintures ou des solvants organiques tels que l'acétone, le méthanol ou le chlorure de méthylène. Les nettoyants contenant des éléments abrasifs sont eux aussi à proscrire !

Le nettoyage des vitres

Nettoyez les vitrages aussi souvent que vous le souhaitez. À l'eau claire ou à l'aide de produits non alclains. Vous pouvez également utiliser des agents neutres (sans matières abrasives ou fluorées).

Le truc en plus : enlevez les taches grasses en utilisant des solvants tels que l’acétone ou l’ammoniaque. Attention : ne pas en mettre sur les garnitures d’étanchéité, la quincaillerie et sur les profilés du châssis.

L'entretien de la quincaillerie

Pour que le fonctionnement des ferrures reste intact, au moins une fois par an :

  • Graissez ou huilez toutes les pièces en friction ainsi que les points de verrouillage;
  • N’utilisez que de la graisse ou de l’huile exempte d’acide ou de résine;
  • Contrôlez les pièces d’accrochage des vantaux assurant la sécurité et au besoin, faire changer les vis ou la pièce en cas d’usure;
  • Lors du nettoyage des ferrures, utilisez des produits doux, à pH neutres sous forme diluée;
  • N’utilisez en aucun cas des produits d’entretien ou à récurer agressifs, à base d’acides: ils peuvent attaquer le revêtement de protection anticorrosion des pièces.
  • Pour conserver la qualité de surface des pièces, mieux vaut traiter les surfaces des ferrures, après nettoyage, avec de l’huile exempte de silicone ou d’acide.

Bon nettoyage !

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur