Comment dissuader les voleurs ?

En Belgique, un cambriolage a lieu toutes les 6 minutes. Pour cette raison, les alarmes, détecteurs de mouvements, et même caméras de surveillance ont de plus en plus de succès…

Rien n’est plus désagréable, insécurisant et frustrant que de retrouver sa maison sans dessus dessous, vidée de son contenu. S’il est impossible de rendre son logement inviolable, certaines mesures permettent d’éviter les effractions, surtout lorsque le logement est inoccupé. Le premier principe à retenir est la dissuasion : en effet, des études montrent qu’un cambrioleur abandonne sa tentative lorsqu’il n’est pas parvenu à entrer au bout de cinq minutes.  

Comment sécuriser sa maison ?
Sans transformer votre habitation en bunker, quelques dispositifs vous permettront de décourager les tentatives d’effraction. En effet, 70% des vols sont réalisés par des voleurs qui ont profité d’une faille dans le système de protection.

Les sécurités « mécaniques »

  • La clôture 
    Un moyen simple de dissuader les voleurs consiste à installer une clôture autour de l'habitation. Pour ce faire, optez pour des mailles suffisamment petites pour que l'escalade de la clôture soit impossible.
  • La porte d’entrée 
    Pour la protéger, choisissez un modèle à trois points d'ancrage, ou présentant au moins une serrure de sécurité à verrouillage multiple. Autre solution : la porte blindée (plus onéreuse) ou l’utilisation d’une barre de sécurité transversale, parfois doublée pour les grandes portes (avec une serrure externe).
  • Les fenêtres 
    Le double vitrage (ou encore mieux, le triple) offre une sécurité supérieure. Il existe aussi des vitrages retardateurs d’effraction avec châssis renforcé, ferrures de sécurité aux quatre coins et poignée fermant à clé. Ce dispositif coûte en moyenne 30 à 50 % plus cher. Les baies coulissantes peuvent aussi être équipées de verrous de sécurité bloquant le panneau en le solidarisant avec le cadre. Les volets roulants munis de serrures, ou équipés de barres et de crochets, peuvent également convenir.

Les sécurités électroniques

  • L’alarme 
    Elle reste le moyen dissuasif le plus efficace, provoquant la fuite du cambrioleur dans 90% des cas, car cela l’empêche d'entendre si quelqu'un arrive ou a été prévenu. Toutefois, dans les grandes agglomérations, leur multiplication et leur déclenchement intempestif par erreur de manipulation, rendent le voisinage de plus en plus indifférent.
  • Le simulateur de présence 
    Le plus souvent, il s’agit d’une simple prise de courant munie d'une minuterie, utilisée pour allumer les lampes à certaines heures. Vous pouvez aussi faire basculer votre ligne téléphonique sur votre lieu de vacances ou chez un proche,…  
  • Les caméras de surveillance 
    En général couplées à l’alarme (qui demeure plus efficace), elles permettent d’identifier les voleurs (à moins qu’ils ne soient masqués, bien-sûr !)

Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

Purifier l’air avec des plantes.
e39381d0006da4a36f2bf0f2dfeffaaa
Lire cet article
Vivre en tiny house, comment est-ce que cela marche?
2192d65836f80432acc345f17ad80e66
Lire cet article
Piscine autoportante ou semi enterrée, une véritable piscine !
5341d89cd5b03d308158bb61e5e50a54
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet