Comment aménager un salon ?

Le salon est avant tout polyvalent : on s’y détend, on y reçoit, on y travaille,… Pour répondre à toutes ces exigences, cet espace-clé sera aménagé avec goût et savoir-faire.

Véritable vitrine de la maison, le salon est souvent ouvert sur la cuisine et la salle à manger, pour une sensation d’espace décuplé. Toute la famille vaque à ses occupations dans cette pièce commune, qu’il s’agisse de travail, de jeux ou de loisirs. Son aménagement - pas toujours aisé - est souvent dicté par ses dimensions, son mobilier, sa forme et sa structure (notamment la présence de baies vitrées, d’une cheminée, de colonnades…), avec lesquels il faut pouvoir jongler.



Faites un plan !

La première étape tient aux besoins des occupants : qui va utiliser cette pièce et pour quoi faire ? Commencez par dresser un vrai plan du salon en prenant soin de noter l’emplacement des prises électriques, des radiateurs, des fenêtres, etc. Ces informations seront capitales au moment de la disposition du mobilier. Pour le coin télé, notamment, les prises devront être placées au bon endroit, et l’écran ne devra pas faire face aux fenêtres.

Les basiques… et l’indispensable superflu

Le salon compte certaines constantes tels que le divan, la table basse, et quelques rangements et éclairages, dont les dimensions seront proportionnelles au volume de la pièce. Mais pour un aménagement vraiment réussi, cette pièce misera aussi sur des détails audacieux, témoignant de la personnalité des occupants. Masques africains ramenés de voyage, tableaux personnels, photos pêle-mêle,… Tout l’art de montrer qui l’on est sans pour autant devenir impudique…

Des « respirations visuelles »

L’un des pièges du salon est de le surcharger. Or, moins votre pièce sera remplie, plus elle aura l’air spacieuse. De plus, la tendance est clairement aux intérieurs épurés, qui mettent en évidence quelques objets triés sur le volet. Vous n’arrivez pas à les sélectionner ? Rangez alors les bibelots en excès dans la cave ou le grenier, et sortez-les en alternance en fonction de votre humeur. Vous pouvez également alléger votre salon en remplaçant les imposants meubles de famille par un mobilier intégré, aussi invisible qu’efficace (grâce à un stockage optimalisé).  

Inspirez-vous !

La déco, ce n’est pas votre rayon ? Vous manquez cruellement d’imagination et d’inspiration ? Pour créer la déco de vos rêves, rien ne vous empêche de concevoir un « book personnel » regroupant des exemples piochés dans les médias (coupures de magazines, pages Internet…) Cette démarche vous aidera aussi à découvrir si vous êtes plutôt « ambiance de charme », « esprit industriel » ou « maison de campagne »... Une fois votre casting de styles effectué, le shopping pourra débuter en toute sérénité.  

Quelques astuces

  • Soignez les vues : depuis le divan, veillez à jouir des meilleurs points de vue, qu’il s’agisse du jardin, de la cheminée, d’une œuvre d’art…
  • Ne faites pas de la télé votre priorité : le salon est avant tout fait pour recevoir et se réunir.
  • Si votre salon est ouvert : créez une unité (par exemple en utilisant un même revêtement de sol), tout en marquant les espaces (par exemple en jouant sur l’éclairage, la présence de tapis, ou la couleur des murs).

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur