Le Hygge, le bonheur à la mode danoise


Le Hygge, le bonheur à la mode danoise

Ce mot étrange qui se prononce “houga” vient du Danemark. Il n’existe pas de réel équivalent en français mais cela se rapproche du mot “cocooning”.  L’esprit Hygge décrit un certain art de vivre à la danoise, presque une philosophie du bien-être. Ce terme vient d’un bouquin, “Le livre du Hygge”, écrit par le directeur de l’institut de recherche du bonheur (oui, oui, vous avez bien lu). Voici donc la recette du bonheur façon Hygge! 

Des bougies par centaines!

Les Danois sont parmi les plus grands consommateurs de bougies. Il n’en allument pas une, ni deux, mais des dizaines. Dans le salon, la chambre, la salle à manger, au bureau, à l’école, bref, partout où ils le peuvent, les danois allument des bougies. Ils ont horreur de l’éclairage de type led qu’ils trouvent trop froid et industriel. Ils adorent par contre la lumière douce et chaleureuse qu’apportent les bougies. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’ils créent un éclairage tamisé uniquement à l’aide de bougies pour prendre leurs repas.



Vivre l’instant présent

Le Hygge prône l’authenticité, le moment présent et la pleine conscience. Organisez vous des moments totalement déconnecté. Profitez-en pour sortir un bon bouquin ou écouter de la musique mais tout cela sans son gsm et sans ordi puisque le but est de faire une pause et de prendre un moment pour soi. Le Hygge est aussi en faveur des moment de partage. Repas entre amis, dîners en famille, la convivialité sera une priorité et l’art de recevoir inégalé.


Boissons chaudes et plaid à gogo

Les hivers sont froids et rigoureux là bas, alors les boissons chaudes et réconfortantes, ils en raffolent. Même si nos hivers sont moins rudes, on leurs pique volontiers l’habitude de se réchauffer avec un délicieux thé, chocolat chaud ou tasse de café. Si on peut le boire près d’une fenêtre, emmitouflé dans un gros plaid c’est encore mieux et encore plus “hygge”.



Tenue Hygge

Pour boire son thé, rien de mieux qu’un tenue confortable et décontractée. C’est l’occasion de sortir son pantalon en pilou, ses grosses chaussettes remontant jusqu’aux genoux et son pull en tricot. Tant que c’est confortable, cela fera l’affaire!

Comment reproduire une ambiance Hygge chez vous?

Tenté par l’ambiance cocon du Hygge? Voici tout ce qu’il vous faut pour créer une atmosphère Hygge chez vous:

  • adopter le style scandinave et les meubles aux lignes simples en bois de préférence.
  • un fauteuil à bascule en rotin ou en bois
  • une peau de bête type peau de mouton
  • des tas de coussins et de plaids dans le canapé
  • des murs aux teintes claires, douces et lumineuses : privilégiez le blanc et mariez le avec quelques touches plus colorées
  • un feu-ouvert
  • une banquette ou un coin lecture près des fenêtres
  • pour la déco, misez sur des bougeoirs, des bougies ou des éléments de déco en matière naturelle.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur