ConstructR
s'inspirer

5 conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

5 conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Espace de jeux, espace de travail, zone de détente, ...Bien plus qu’une simple pièce pour dormir, une chambre d’enfant représente à elle seule tout un petit monde dans lequel il évolue. C’est un véritable petit cocon dans lequel votre enfant grandira au fil des années. Voici 5 conseils pour aménager la chambre de votre enfant et en faire un espace zen et apaisant.

Less is more


Cette célèbre phrase, de l’architecte minimaliste Mies van der Rohe, est d’application pour l’aménagement de la chambre de votre enfant. Evitez de surcharger et désencombrez! Contentez vous du minimum de meuble : un lit, un dressing, des rangements pour les jeux et un bureau. C’est tout ce dont votre enfant à besoin! Au moins vous aurez d’affaires, au plus la chambre de votre enfant restera claire et rangée. Cet espace sobre sera très agréable pour vous, mais aussi pour votre enfant qui s’en verra bien plus apaisé et plus calme que dans un espace surchargé. Il aura plus facile à se concentrer et plus facile à s’endormir.

Petite astuce supplémentaire : ne sortez que quelques jouets à la fois, cela lui suffira amplement pour s’amuser. Il sera d’autant plus content de redécouvrir ses autres jouets.


La décoration de la chambre


Désencombrer ne veut pas dire vide! Jouez la carte de la déco! Si, quand ils sont tout petit, c’est vous qui choisissez la décoration de la chambre de vos enfants, une fois qu’ils grandissent n’hésitez pas à l’adapter à leurs propres goûts. Pas besoin de changer toute la chambre. Il suffit parfois juste de repeindre ou d’appliquer un papier peint sur un des murs pour que la chambre de votre enfant aie un tout autre style. Idéal pour passer d’une chambre de bébé à une chambre d’enfant!

Pour une touche plus fun et qui évoluera facilement en fonction de l'âge de vos enfants, misez sur la déco qui est plus facile à changer. Draps de lits, rideaux ou tapis colorés amèneront une chouette touche de pep's colorée. On l’oublie souvent, mais la lumière joue aussi beaucoup. Un beau luminaire ou quelques petites lampes style veilleuse participeront à la décoration de la chambre.


Peindre une chambre d’enfant


Point de vue couleur, tout est permis pour la peinture de la chambre de votre enfant! Pour sortir des clichés “ rose pour les filles, bleu pour les garçons”, pensez aux couleurs tendance et unisexe comme le beige, le jaune moutarde, le gris ou encore le vert d’eau. Est ce qu’il faut obligatoirement rester dans des tonalités douces et neutres? Pas forcément! Même si les couleurs pastel ont la cote, une couleur très foncée appliquée en petite touche et mixée avec du mobilier clair peut faire son petit effet aussi. A tester !


Pour la santé de vos bambins ( et pour vous aussi d’ailleurs), privilégiez des peintures à l’eau sans solvant. Elles sont aussi bien et aussi couvrante que les peintures avec solvant. Par contre, une peinture mat est toujours plus fragile, optez donc pour une peinture satinée qui sera plus facilement lavable.


A la hauteur !


N’hésitez pas à vous mettre à la hauteur de vos enfants pour voir comment ils perçoivent leur chambre du haut de leur petite taille. Voir leur chambre telle que eux la voient vous permettra d’adapter votre aménagement pour mettre les choses à leur portée. Quoi de plus chouette que de choisir soi-même ses vêtements dans sa propre garde robe quand on a 4 ans! Mettre les choses à leur portée permet de les responsabiliser en leurs offrant la possibilité de prendre ou de ranger eux-même un objet.


Comment gagner de la place


Pour gagner de la place dans la chambre de vos enfants, le lit en hauteur est une solution idéale. Il existe la version avec des tiroirs que l’on peut tirer de sous le lit. Pratique pour avoir un peu plus d’espace de rangement et y ranger livres, vêtement ou jeux. Dans le même ordre, il existe des lits avec un deuxième matelas caché dans ce tiroir. Il n’y aura plus qu’à le sortir quand un ami vient dormir à la maison.

Autre solution, le lit en hauteur ou le lit en mezzanine accessible par une échelle. A éviter évidemment quand l’enfant est trop petit. Dans ce cas mieux vaut un lit bas, voir “à la Montessori” ,c’est à dire à même le sol, pour éviter les chutes.

L’avantage du lit en hauteur est qu’il laisse un bel espace libre en dessous pour jouer ou pour faire un espace bureau par exemple.

cet article vous a t-il plu ?

Rejoindre ConstructR

Inspirez vous, sauvez des projets et trouvez des professionnels

Mon projet a été réalisé en quelques semaines grâce à l'inspiration que j'ai trouvée sur ConstructR

Marc C.

35 ans - Namur