La salle de bains dans la chambre, bonne ou mauvaise idée?


La suite parentale avec la salle de bain et le dressing dans le même espace est le rêve de beaucoup. Cet espace est un peu comme un petit cocon réservé au couple. Cela permet de se retrouver et de s’éloigner un peu de l’agitation du reste de la maison. C’est aussi l’occasion d’avoir une salle de bains rien que pour vous, pas encombrée par des jouets pour le bain et sans risque que l’on joue avec vos produits de beauté. Mais finalement, est-ce que c’est si pratique que cela au quotidien?


La suite parentale, oui mais pas à toutes les conditions

Une baignoire au bout du lit c’est extrêmement séduisant sur papier glacé, mais dans la réalité ce n’est pas si simple. Avant de vous lancer dans la réalisation d’une suite parentale, prenez le temps de réfléchir à votre mode de vie et à vos habitudes. Une salle de bain ouverte laisse passer le bruit et la lumière. Si vous avez le même rythme que votre conjoint, pas de soucis. Si au contraire vous vous réveillez 2h avant, le fait qu’il n’y ait pas de cloison peut être gênant…Si vous êtes un peu pudique, mieux vaut également opter pour la solution avec une cloison pour offrir un peu plus d’intimité.


Évacuer l’humidité

Une salle de bains reste avant tout une pièce d’eau qui va générer pas mal d’humidité. Il est donc important de prévoir un bon système de ventilation pour évacuer cette humidité et éviter qu’elle n’envahisse toute la chambre sous peine de voir apparaître des problèmes de moisissures ou d’allergies.


Une pièce bien chauffée

Quand on se lave, on apprécie généralement qu’il fasse bien chaud pour ne pas attraper froid à la sortie de sa douche ou de son bain. Dans une suite parentale avec une salle de bains ouverte, pas toujours évident de chauffer correctement ce grand espace ouvert pour qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre, mais pas trop froid dans la salle de bains. Demandez conseil à un chauffagiste professionnel pour qu’il vous accompagne dans votre projet!


WC séparé ou intégré à la salle de bains?

La toilette est généralement un endroit intime où l’on aime être isolé. Pas toujours évident quand on a une salle de bains ouverte et que votre conjoint dort à quelques mètres de là...C’est pour cela que beaucoup font le choix de ne pas installer de WC dans leur suite parentale, mais de se contenter d’un évier ou d’une vasque et d’une baignoire ou d’une douche

     

cet article vous a t-il plu ?

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet