Comment créer un coin bureau dans son salon?

Le télétravail à la cote. Vous êtes de plus en plus nombreux/nombreuses à opter pour une journée de travail à la maison. Il est par contre plus rare d’avoir une pièce qui sert de bureau. Que ce soit pour du travail à domicile ou simplement pour aller sur internet ou gérer ses factures, il peut être sympa de s’aménager un petit coin bureau pour ne pas devoir bosser sur un coin table du salon. Découvrez toutes les astuces pour l’aménagement d’un bureau dans son salon.

Choisir le bon endroit pour installer son bureau

Même si ce n’est qu’un espace de travail d’appoint,  cet espace doit être agréable! Un bureau auquel on se sent bien est un bureau auquel on travaillera mieux, le placer au bon endroit est donc important.

Nos conseils:

  • Votre ordinateur, GSM ou radio auront besoin d'électricité, placer votre meuble de bureau près d’une prise pour éviter qu’une rallonge traverse tout votre salon.
  • Placer son bureau contre un mur serait plus Feng Shui et aiderait à la concentration.
  • Placez-vous près de la lumière. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un coin bureau occasionnel que vous devez travailler à la cave!


Quel espace lui dédier?
Travailler chez soi n’était peut-être pas prévu quand vous avez fait l’aménagement de votre habitation. Vous n’avez pas beaucoup de place? Pas de soucis, il suffira de quelques mètres carrés. Aujourd’hui, les ordinateurs sont plus petits, il n’est donc pas forcément nécessaire d’avoir un très grand meuble de bureau. Une petite tablette et quelques étagères peuvent très bien faire l’affaire. Pour les espaces réduits, votre coin bureau peut se trouver dans une niche sur un mur, caché dans un placard ou pourquoi pas sous l’escalier?


Comment aménager votre bureau?

Nos conseils pour le choix du mobilier:

  • Une bonne chaise de bureau pour éviter les maux de dos
  • Une jolie lampe pour éclairer les journées peu lumineuses ou pour celles et ceux qui travaillent tard.
  • Des espaces de rangement de bureau: si vous n’avez pas l’occasion de laisser vos affaires de travail dans votre salon sur une étagère ou dans un meuble, investissez dans quelques caisses. Rangées à l’abri des regards quand elles ne seront pas utiles, vous pourrez les sortir quand c’est nécessaire sans encombrer votre salon , selon le principe du “clean desk”.



Cet article vous a t-il plu?

Plus de ConstructR

L’influence des couleurs dans notre intérieur
02a6801d9c067c31189b5112fc05d963
Lire cet article
Quelle lampe choisir en 2019?
869604ebb062443fda1a7716499eb05f
Lire cet article
Le Hygge, le bonheur à la mode danoise
835b07daa1f4f24234b55c2f6608fb65
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet