Les bûches de bois compressé, une solution avantageuse par rapport au bois de chauffage classique?


Les bûches en bois comprimé commencent à se faire une part belle sur le marché du bois de chauffage. Ces bûchettes sont réalisées à partir de sciure et de déchets de bois qui sont comprimés à forte pression pour leurs donner leurs aspect de bûche. L’idée est brillante puisqu’elle valorise et recycle les déchets des industriels qui sont nombreux et habituellement perdu. Rien que pour cela ce type de bûche est avantageux mais des avantages, il y en a bien d’autres.








Les avantages du bois compressé

Voici la listes des nombreux avantages des bûches en bois comprimé:

  • Performance : la particularité du bois compressé est son faible taux d’humidité qui tourne aux alentours de 10% soit environ 3 fois moins qu’une bûche de bois coupé. Au plus le taux d’humidité est bas, au plus le pouvoir calorifique et la production de chaleur par bûche seront élevé. De plus, sa combustion est plus lente que le bois classique vu sa densité.

  • Écologique : ce matériaux est 100% naturel et écologique puisque fait uniquement de déchets de bois.

  • Pratique : Son petit format en fait une bûche facilement manipulable et présente un gain de place pour son stockage.

  • Stabilité : les bûches compressées produisent une chaleur constante.

  • Disponibilité:  Pas besoin de faire des stocks des années à l’avance et d’attendre que le bois sèche. Ces bûches sont prêtes à l’emploi et disponibles toute l’année.

  • Convient à tous les types de chauffage au bois : cheminée, insert, poêle à bois, chaudière, tous peuvent fonctionner avec des bûches condensées.

  • Propreté : la combustion de ces bûches crée moins de cendre et donc encrasse moins les appareils de chauffage.

La différence entre les bûches de jour et les bûches de nuit.

On n’a pas besoin d’une super performance tout le temps. C’est pour cela qu’il existe deux types de bûches : les bûches “de nuit” et les bûches “de jour”.

Les bûches de nuit sont composées de bois mais aussi d’écorce qui a une combustion plus lente et un pouvoir calorifique moindre. Une bûche de nuit brûlera environ 8h, idéale donc quand on veut conserver une certaine température mais qu’on a pas besoin d’une pleine puissance comme par exemple la nuit quand on dort ou la journée lorsqu’on travaille. Les bûches de jour, elles, ne sont composées que de bois et brûleront en 1 à 2h en moyenne.

Les inconvénients du bois compressé

Le bois comprimé, produit miracle? Presque, mais il présente tout de même certains inconvénients que voici :

  • Prix : Les bûches en bois condensé sont un peu plus cher à l’achat, mais comme leur rendement est meilleur et qu’elles durent plus longtemps cela revient au final au même.

  • Allumage d’un feu : Quand on a pas l’habitude, allumer un feux avec des bûches compressées peut s'avérer plus compliqué. Avec le temps vous trouverez votre méthode, mais voici une petite astuce en attendant: mélanger des bûches classiques à des bûches condensées pour l’allumage, cela prendra plus facilement.

  • Stockage : L’avantage du bois comprimé est qu’il a un taux d’humidité inférieur à celui du bois. Pour conserver cet avantage, il faut donc prendre soin de bien le stocker à l’abris de l’eau. L’idéal serait de le stocker à l’intérieur, dans un garage par exemple. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez aussi le stocker à l’extérieur mais veillez à bien le protéger au dessus et sur les côtés. Pensez aussi à surélever votre réserve de bois pour qu’il ne soit pas en contact directement avec le sol. Qu’est ce que vous risquez si les bûches ne sont pas conservées au sec? Vous perdez simplement le bénéfice du bois condensé. Votre bois sera moins performant mais vous pourrez tout de même l’utiliser.

  • Tirage: Étant donné que ces bûches sont plus sèches, elles vont avoir tendance à plus vite se consommer au contact de l’air. Il faut donc faire attention que votre système de chauffage n’ait pas un tirage trop élevé si non les bûches risquent de se consumer trop rapidement.


Malgré ces quelques inconvénients, les bûches de bois comprimé ont un bel avenir devant elles et semblent séduire de plus en plus de consommateurs. Le côté écologique semble faire mouche auprès du public. Pour ceux que cela intéresse, il existe des produits qui vont encore un cran plus loin dans le recyclage, puisque certains proposent des bûches réalisées à partir des litières de chevaux qui sont séchées, désodorisées et ensuite compactées pour former des bûches. 

cet article vous a t-il plu ?

plus de ConstructR

L’influence des couleurs dans notre intérieur
02a6801d9c067c31189b5112fc05d963
Lire cet article
Quelle lampe choisir en 2019?
869604ebb062443fda1a7716499eb05f
Lire cet article
L’éclairage, pièce par pièce
a2caf052480036bc21342a69a3029430
Lire cet article

S'inscrire

Inscrivez-vous pour découvrir les dernières inspirations et conseils pour votre projet